Ubac
Ubac
L’ubac (du franco-provençal, opacus : obscur, sombre)1 désigne dans les Alpes les versants d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus courte exposition au soleil2. Le versant opposé est l’adret.
Autres termes
Dans les Vosges du Sud, certaines vallées de Savoie et en Vallée d’Aoste on parle d’envers3. Les termes employés dans les Pyrénées sont ceux de bac et d’ombrée, en Corse d’umbrìa, en Italie aussi, surtout en Toscane, de bacìo, du latin opacus, dans la variante médiévale opacivus, par l’intermédiaire du mot franco-provençal ubac, dans l’expression a bacìo4 (« à l’ubac »), qui signifie exactement « à l’ombre »5.
Caractéristiques
Le versant opposé de la vallée est l’adret. Adret et ubac traduisent une observation paysanne de l’exposition sur les terroirs agricoles dans les Alpeseuropéennes. Plus généralement, ce phénomène est propre aux zones de latitude moyenne et s’applique aux pentes moyennes6.
Dans l’hémisphère nord, à des latitudes situées au nord du tropique du Cancer, l’ubac est généralement la face nord d’une montagne, ou le versant sud d’une vallée, le soleil étant toujours au sud dans le ciel.
La situation sur l’ubac oblige les habitants à adopter des stratégies de compensation ; cela explique pourquoi il est souvent inhabité et très boisé, peu exploitable sur le plan agricole7. Il vaut mieux habiter dans l’adret.