Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Subatlantique

Subatlantique

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Sa Sc Se Si So St Su Sv Sy
Sub Sui Sul
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Subatlantique

Subatlantique

Sur l’échelle des temps géologiques, le Subatlantique est le dernier étage géologique de l’Holocène. Succédant au Subboréal, il s’étend depuis environ -850 (tant que la proposition de création de l’Anthropocène n’est pas retenue)1,2.

Ses températures moyennes sont un peu plus basses qu’aux étages précédents (Subboréal et Atlantique). Pendant sa durée les températures subissaient plusieurs oscillations qui directement influençaient la faune et la flore, mais plutôt indirectement aussi l’évolution de la société humaine. Avec l’accélération de l’industrialisation durant les deux derniers siècles les variations climatologiques naturelles furent superposées par une augmentation considérable des émissions des gaz à effet de serre.

Histoire et stratigraphie

La notion Subatlantique (c.-à-d. sous l’Atlantique) fut introduite en 1889 par Rutger Sernander 3 pour la différencier de l’Atlantique établi en 1876 par Axel Blytt4. Le Subatlantique suit le Subboréal antécédent. Selon Franz Firbas (1949) et T. Litt et al. (2001) il contient les palynozones IX et X5,6 ou selon Fritz Theodor Overbeck les palynozones XI et XII7.

En climatostratigraphie le Subatlantique est souvent divisé en deux: Subatlantique inférieur, correspondant à la palynozone IX (ou XI) et Subatlantique supérieur, correspondant à la palynozone X (ou XII).

En Allemagne de l’est Dietrich Franke a établi quatre étages pour le Subatlantique8:

  • Subatlantique récent : 1800 ap. J.-C. à aujourd’hui: Époque moderne
  • Subatlantique supérieur : 1250 ap. J.-C. à 1800 ap. J.-C.: Moyen Âge central
  • Subatlantique moyen : 500 ap. J.-C. à 1250 ap. J.-C.: Invasions barbares et migrations des Slaves
  • Subatlantique inférieur : 500 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.: Âge du fer pré-romain, Rome antique et invasions barbares.

Chronozones (1982)

(années « calibrées BP »)9

  • Préboréal : 12080 à 10187 BP
  • Boréal : 10187 à 8332 BP
  • Atlantique : 8332 à 5166 BP
  • Subboréal : 5166 à 2791 BP
  • Subatlantique : de 2791 BP à l’Anthropocène

Subdivisions (2018)

L’Holocène a été subdivisé par la Commission internationale de stratigraphie en trois étages10 :

  • le Greenlandien, s’étendant de 11700 à 8200 années ;
  • le Northgrippien, s’étendant de 8200 à 4200 années ;
  • le Meghalayen, s’étendant de 4200 années au temps présent.

Chronologie

Le début du Subatlantique inférieur est souvent placé à 2400 années civiles avant notre époque, ce qui correspond à 450 av. J.-C. Cette limite inférieure n’est point rigide. Quelques auteurs préfèrent de fixer le début du Subatlantique à 2500 années radiocarbones qui équivaut 625 av. J.-C.11.

Selon Franz Firbas la transition du Subboréal (palynozone VIII) au Subatlantique inférieur (palynozone IX) est caractérisée par le retrait du noisetier et du tilleul dans l’analyse des pollens et l’épanouissement simultané du charme favorisé par l’interaction humaine. Ce retrait n’était pas synchronisé. Par exemple dans la vallée de l’Oder il date de 930 à 830 av. J.-C.12, par contre au sud-ouest de la Pologne (Basse-Silésie) il se situe dans l’intervalle allant de 1170 à 1160 av. J.-C.13.

Le début du Subatlantique supérieur vers 1250 ap. J.-C. coïncide avec l’expansion de la population au Moyen Âge; il est souligné par l’augmentation du pollen des pins et des plantes associées à l’agriculture. En Basse-Silésie il fut daté entre 1050 et 1270 ap. J.-C.13.Si ce début est attribué à l’apparition du hêtre (première augmentation des pollens du hêtre) il doit être avancé à l’époque carolingienne (autour de 700 AP. J.-C.).

Évolution climatique

Au Subatlantique les températures estivales sont en général 1,0 °C plus fraîches qu’au Subboréal et les températures moyennes de 0,7 °C. Simultanément les précipitations sont plus élevées (jusqu’à 50 %), le climat tend donc vers des conditions plus fraiches et plus humides. En Scandinavie la limite inférieure des glaciers descendait de 100 à 200 mètres14.

Le Subatlantique débuta au milieu du Ier millénaire av. J.-C. avec la Période chaude romaine qui dura jusqu’à l’entrée du ive siècle, ce qui coïncide avec l’antiquité classique. Cette période chaude se distingue par un maximum de températures centré autour de 2500 ans avant notre époque 15. En Europe les températures hivernales étaient 0,6 °C plus chaudes qu’à la fin du Subatlantique16, mais toujours 0,3 °C moins élevées qu’au Subboréal précédent. Pour cette époque les carottages prélevés de la calotte glaciaire du Groenland démontrent une nette augmentation des températures en comparaison avec le Subboréal supérieur.

La période chaude est suivie par un faible refroidissement d’une durée relativement courte (la Période froide médiévale), à peu près synchronisée avec les invasions barbares. Le minimum se situe autour de 350 ap. J.-C. et se caractérise par une chute de 0,2 °C pour les températures moyennes et de 0,4 °C pour les températures hivernales. Il est possible que ce changement climatique avec ses conditions plus sèches et plus fraîches ait provoqué les migrations des Huns vers l’ouest et ainsi délocalisé les peuples germaniques[réf. nécessaire]. À cette époque l’empire byzantin fleurissait pour la première fois et la chrétienté s’établissait en Europe comme religion monothéiste.

Après cette période froide le climat se réchauffa entre 800 et 1200 ap. J.-C. pour rattraper le niveau de la période chaude romaine. C’est l’Optimum climatique médiéval avec deux maxima autour de 850 et 1050 ap. J.-C. (les températures furent déterminées à partir des sédiments de l’Atlantique septentrional)17. En Scandinavie et en Russie cette nouvelle hausse de température poussa la limite supérieure des arbres à monter de 100 à 140 mètres18 et permit la colonisation de l’Islande et du Groenland par les Vikings. C’est aussi l’époque des croisades et l’essor de l’empire ottoman.

La fin de la période chaude médiévale est datée au commencement du xive siècle (avec des températures minimales autour de 1350 ap. J.-C.), concomitante avec les famines et la grande peste en Europe. Beaucoup de villages furent abandonnés et des champs tombèrent en friche. On estime qu’en Europe centrale la population diminuerait probablement de 50 %.

Après un réchauffement intérimaire autour l’année 1500 le refroidissement suivant occupa l’intervalle de 1550 à 1860 et localement il faisait plus froid qu’auparavant. C’est le Petit âge glaciaire ou Little Ice Age en anglais, qui força la limite de neige à descendre de 100 à 200 mètres sur l’hémisphère nord19. Cette période était parsemée par plusieurs événements guerriers comme la Guerre de Trente Ans ou la Révolution française. La Renaissance y prit fin et passa à la période des Lumières, mais l’industrialisation y démarra également.

Le Petit Âge Glaciaire fut suivi par le Réchauffement actuel amplifié par les influences anthropiques (voir Révolution industrielle, effet de serre, réchauffement global). Il se caractérise par l’augmentation de la température entre 1910 et 1940 et le réchauffement rapide des 50 dernières années.

Atmosphère

Les analyses effectuées sur les carottes de glace venant de l’Antarctique et du Groenlandmontrent une évolution similaire pour les gaz atmosphériques à effet de serre. Après les valeurs basses pour l’Atlantique et le Subboréal les concentrations en dioxyde de carbone, protoxyde d’azote et méthane commencèrent à monter lentement pendant le Subatlantique. En parallèle avec la hausse de température cette augmentation prit drastiquement de l’ampleur à partir de 1800. Ensuite de 280 ppm la concentration en CO2 grimpa à la valeur actuelle de presque 400 ppm, le méthane de 700 à 1800 ppb et le N2O de 265 à 320 ppb20. Un évènement similaire s’était déjà produit à l’entrée de l’Holocène mais nécessitant 5000 ans il était étalé sur une très longue durée. Les émissions anthropiques à effet de serre relâchées dans l’atmosphère à très court terme représenteraient sans doute une expérience unique. Dans ce contexte la libération de l’eau juvénile emmagasinée dans les carburants fossiles comme la houille, le lignite, le gaz et le pétroleest souvent négligée.

Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114239 visiteurs uniques
  • 1777587 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience