Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Statistique

Statistique

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Sa Sc Se Si So St Su Sv Sy
Sta Ste Str
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Statistique

Statistique

Sous-classe de
Mathématiques, science formelleVoir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Mathématiques, économieVoir et modifier les données sur Wikidata
Pratiqué par
StatisticienVoir et modifier les données sur Wikidata
Champ
Statistique descriptiveVoir et modifier les données sur Wikidata
Objets
Donnée
loi de probabilitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Histoire des statistiquesVoir et modifier les données sur Wikidata

modifier – modifier le code – modifier WikidataDocumentation du modèle

La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous. C’est à la fois une branche des mathématiques appliquées1, une méthode et un ensemble de techniques.

Remarquons que la statistique est parfois notée2 « la Statistique » (avec une majuscule), ce qui permet de différencier ses applications mathématiques avec une statistique (avec une minuscule). Le pluriel est également souvent utilisé3 pour la désigner : « les statistiques », cela permet de montrer la diversité de cette science[réf. nécessaire].

La statistique est un domaine des mathématiques et de plus en plus, elle fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la science des données (en anglais : Data Science). L’analyse applique des lois mathématiques plus générales (ensembles, groupes, inclusion, exclusion). Elle possède une composante théorique ainsi qu’une composante appliquée. La composante théorique s’appuie sur la théorie des probabilités et forme avec cette dernière, l’analyse de phénomènes aléatoires. La statistique appliquée est utilisée dans presque tous les domaines de l’activité humaine4 : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, la physique (fondamentaux de la physique quantique, par exemple). La statistique utilise des règles et des méthodes sur la collecte des données, pour que celles-ci puissent être correctement interprétées, souvent comme composante d’une aide à la décision. Le statisticien a pour profession la mise au point d’outils statistiques, dans le secteur privé ou le secteur public, et leur exploitation généralement dans un domaine d’expertise.

Histoire

Article détaillé : Histoire des statistiques.

Bien que le nom de statistique soit relativement récent – on attribue en général l’origine du nom au xviiie siècle, de l’allemand Staatskunde – cette activité semble exister dès la naissance des premières structures sociales. D’ailleurs, les premiers textes écrits retrouvés sont des recensements du bétail, des informations sur son cours et des contrats divers. On a ainsi tracé des recensements en Chine ou en Égypte, au xviiie siècle av. J.-C. Ce système de recueil de données se poursuit jusqu’au xviie siècle. En Europe, le rôle de collecteur de données est souvent tenu par des guildesmarchandes, puis par les intendants de l’État.

Ce n’est qu’au xviiie siècle que l’on voit apparaître le rôle prévisionnel des statistiques, avec la construction des premières tables de mortalité. Antoine Deparcieux écrit en 1746 l’Essai sur les probabilités de la durée de vie humaine. Elles vont d’abord servir aux compagnies d’assurances sur la vie, qui se créent alors5.

La statistique est aussi un appui pour l’histoire prospective ou rétrospective, de la démographie notamment. Ainsi en 1842, le Baron de Reiffenberg présentait-il6 à l’Académie ses calculs rétrospectifs de population chez des peuples gaulois, d’après des données chiffrées laissées par Jules Césardans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (De bello Gallico, v.).

Les statistiques mathématiques s’appuyaient sur les premiers travaux concernant les probabilités, développés par Fermat et Pascal. C’est probablement chez Thomas Bayes que l’on vit apparaître un embryon de statistique inférentielle. Condorcet et Laplace parlaient encore de probabilité, là où l’on parlerait aujourd’hui de fréquence. Mais c’est à Adolphe Quetelet que l’on doit l’idée que la statistique est une science s’appuyant sur les probabilités.

Le xixe siècle voit cette activité prendre son plein essor. Des règles précises sur la collecte et l’interprétation des données sont édictées. La première application industrielle des statistiques eut lieu lors du recensement américain de 1890, qui mit en œuvre la carte perforée inventée par le statisticien Herman Hollerith. Celui-ci avait déposé un brevet au bureau américain des brevets.

Au xxe siècle, ces applications industrielles se développèrent, d’abord aux États-Unis, qui étaient en avance sur les sciences de gestion, puis seulement après la Première Guerre mondiale en Europe. Le régime nazi employa des méthodes statistiques à partir de 1934 pour le réarmement. En France, on était moins au fait de ces applications.

L’application industrielle des statistiques en France se développe avec la création de l’Insee, qui remplaça le Service National des Statistiques créé par René Carmille.

L’avènement de l’informatique, dans les années 1940 (aux États-Unis), puis en Europe (dans les années 1960), permit de traiter un plus grand nombre de données, mais surtout de croiser entre elles des séries de données de types différents. C’est le développement de ce qu’on appelle l’analyse multidimensionnelle. Au cours du siècle, plusieurs courants de pensée vont s’affronter :

  • les objectivistes ou fréquentistes, qui pensent que les probabilités fournissent un modèle permettant d’idéaliser la distribution en fréquence, et que là s’arrête leur rôle ;
  • les subjectivistes, qui voient les probabilités comme un moyen de mesurer la confiance que l’on peut avoir dans une prévision ;
  • les néo-bayesiens, qui soutiennent que les données statistiques seules ne permettent pas de donner le modèle probabiliste idéalisant la distribution en fréquence: il est nécessaire de proposer au départ une forme générale du modèle.

Définition

Commençons par préciser que donner une définition de la statistique n’est pas chose facile : comme expliqué dans la section précédente, les définitions de la statistique évoluent en fonction de l’époque ou de son utilisation. En 1935, le statisticien Walter F. Willcox dénombrait entre 100 et 120 définitions différentes7.

« Parmi les thèmes à propos desquels les statisticiens ne sont pas d’accord, se trouve la définition de leur science8. »

— Maurice Kendall

Donnons en premier lieu, la définition la plus classique actuellement utilisée, au moins depuis 1982 : « La statistique est l’ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l’interprétation de données d’observation relatives à un groupe d’individus ou d’unités. » Par cette définition, la statistique apparaît comme une science autonome, orientée vers les données, comme la physique l’est vers la matière et la biologie vers la vie. Mais comme elle s’appuie sur la théorie des probabilités, étant elle-même une science de l’aléatoire, (voir Interconnexions entre la théorie des probabilités et la statistique pour plus de détails), elle apparaît souvent, en particulier d’un point de vue universitaire, comme une branche des mathématiques appliquées. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans un champ disciplinaire plus transverse que les anglo-saxons nomment « Data Science » et dans lequel par ailleurs, l’informatique a elle aussi une place importante. Les différents aspects de la statistique sont regroupés en différents domaines ou concepts : la statistique descriptive, plus couramment appelée aujourd’hui statistique exploratoire, l’inférence statistique, la statistique mathématique, l’analyse des données, l’apprentissage statistique, etc.

John Tukey prétend qu’il y a deux approches en statistiques, entre lesquelles on jongle constamment : les statistiques exploratoires et les statistiques confirmatoires (exploratory and confirmatory statistics) :

  • on explore d’abord les données pour avoir une idée experte du fonctionnement du système qu’elles représentent, ce qui permet de formuler des hypothèses cognitives sur les phénomènes mis en jeu, de leurs propriétés ;
  • puis à partir de ces hypothèses de comportement, on élabore des expériences permettant de les confirmer ou de les infirmer en recourant à d’autres techniques statistiques.

Domaines d’application

En 1982, le statisticien Pierre Dagnelie propose trois grandes tendances de la statistique7 :

  • la statistique qualifiée d’« administrative » ou « gouvernementale » faite dans les instituts de statistique à propos de grands ensembles de données, ;
  • la statistique dite « mathématique » ou « universitaire » faite avec peu de données et qui a pour but la novation ;
  • enfin la statistique « appliquée » ou « de terrain » faite dans les instituts de sondage d’opinion ou les facultés de médecine pour des problèmes concrets.

Dans la pratique, les méthodes et outils statistiques sont utilisés dans des domaines tels que :

  • géophysique, pour les prévisions météorologiques, la climatologie, la pollution, les études des rivières et des océans ;
  • démographie : le recensement permet de faire une photographie à un instant donné d’une population et permettra par la suite des sondages dans des échantillons représentatifs ;
  • sciences économiques et sociales, et en économétrie : l’étude du comportement d’un groupe de population ou d’un secteur économique s’appuie sur des statistiques. C’est dans cette direction que travaille l’Insee. Les questions environnementales s’appuient également sur des donnéesstatistiques ;
  • sociologie : les sources statistiques constituent des matériaux d’enquête, et les méthodes statistiques sont utilisées comme techniques de traitement des données ;
  • marketing : le sondage d’opinion devient un outil pour la décision ou l’investissement ;
  • dans les jeux de hasard et les paris tels que le loto ou les paris équestres, pour « prévoir » les résultats ;
  • physique : l’étude de la mécanique statistique et de la thermodynamique statistique (cf Physique statistique) permet de déduire du comportement de particules individuelles un comportement global (passage du microscopique au macroscopique) ;
  • métrologie, pour tout ce qui concerne les systèmes de mesure et les mesures elles-mêmes ;
  • production industrielle, avec des outils comme la Maîtrise Statistique des Procédés ;
  • médecine et en psychologie, tant pour le comportement des maladies que leur fréquence ou la validité d’un traitement ou d’un dépistage ;
  • archéologie, appliquée aux vestiges (céramologie, archéozoologie…) ;
  • écologie, pour l’étude des communautés végétales et des écosystèmes ;
  • assurance et en finance (calcul des risques, actuariat, etc.) ;
  • informatique, surtout en algorithmique (anti-crénelage, interpolation numérique) ;
  • génomique : le problème de détection de ruptures sert à étudier différents types de cancers.
Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114331 visiteurs uniques
  • 1777689 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience