Problématique
La problématique est la présentation d’un problème qui soulève une interrogation qu’il faut résoudre. La problématique est la question à laquelle l’auteur d’une dissertation doit répondre par une argumentation étayée.
Concept
La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse, la problématique est la question de recherche. Incluse dans l’introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel1.
La problématique requiert d’être construite afin d’être extraite de l’énoncé, c’est-à-dire du sujet de l’épreuve. La problématique permet de rendre compte des sous-entendus ou des postulats plus ou moins explicites de l’énoncé. Elle met en évidence les liens logiques entre les termes du sujet2. La problématique est donc une réflexion sur l’énoncé à la forme interrogative3.
La problématique ne demande pas une définition d’un mot. Elle implique un travail de reformulation qui peut être sous la forme d’un paradoxe. C’est une question complexe qui demande d’être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, tout en restant axiologiquement neutre. Cela ne doit pas empêcher le rédacteur d’argumenter dans le sens d’une prise de position dans l’ultime partie de sa dissertation4.
Cheminement
En tant que question directrice, toutes les parties de la dissertation doivent répondre à la problématique. Les parties doivent aussi se répondre entre elles, car la dissertation exige un cheminement. Chaque argument de la dissertation doit pouvoir répondre, ne serait-ce que partiellement, à la problématique. La problématique représente donc un cheminement regroupant un thème, des interrogations évoquées par ce thème, une question précise et l’hypothèse que l’on en fait5.