Home > Encyclopédie

Habitats

L'habitat humain est le mode d'occupation de l'espace par l'homme à des fins de logement. En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur…

Read More

Habitus

Habitus (sociologie) En sociologie, un habitus désigne une manière d'être, une allure générale, une tenue, une disposition d'esprit. Cette définition est à l'origine des divers emplois du mot habitus en…

Read More

Hallstatt

Culture de Hallstatt   Autres noms Culture hallstattienne1 Hallstattien2,3,4 Lieu éponyme Hallstatt dans la région de Salzkammergut, en Autriche Auteur Hans Hildebrand, 1874 Caractéristiques Répartition géographique du Berry à l'Ouest…

Read More

Haplogroupe

Haplogroupe Y-Haplogroupes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Dans l'étude de l'évolution moléculaire, un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes, qui sont des séries d'allèles situés à des sites…

Read More

Héliocentrisme

Héliocentrisme L'héliocentrisme est une théorie physique qui s'oppose au géocentrisme en plaçant le Soleil(plutôt que la Terre) au centre de l'univers. D’après les variantes plus modernes, le Soleil n'est plus…

Read More

Herméneutique

Herméneutique L'herméneutique (du grec hermeneutikè, ἑρμηνευτική τέχνη, art d'interpréter, hermeneuein signifie d'abord « parler », « s'exprimer »1) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes. L'herméneutique ancienne est…

Read More

Herminette

Herminette L'herminette (hermine + suffixe -ette, littéralement « petite hermine », le tranchant de cet outil étant courbé comme le museau de l'animal) est un outil de travail du bois. Sommaire  …

Read More

Heuristique

Heuristique L'heuristique ou euristique (du grec ancien εὑρίσκω, heuriskô, « je trouve »1) est « l'art d'inventer, de faire des découvertes »2 en résolvant des problèmes à partir de connaissances incomplètes. Ce type d'analyse…

Read More

Hiérophanie

Hiérophanie Le terme hiérophanie (nom féminin, du grec "ἱερός" (hieros), "sacré", "saint" et "φαίνειν" (phainein), révélé) dont le sens est « manifestation du sacré » a été créé par Mircea Eliade dans…

Read More

ArabicCatalanEnglishFrenchGermanHindiItalianNorwegianPortugueseRussianSpanishSwedish

Contact Us

Aller au contenu principal