Home > Encyclopédie

Gélifraction

gélifraction. Nom commun Singulier Pluriel gélifraction gélifractions \ʒe.li.fʁak.sjɔ̃\ gélifraction \ʒe.li.fʁak.sjɔ̃\ féminin (Géologie) Mode d’altération du sol rocheux causé par les cycles de gel et de dégel de l’eau à l’intérieur…

Read More

Gémellé

gémellé Catégories : français Formes de verbes en français La dernière modification de cette page a été faite le 22 juillet 2018 à 04:12. Les textes sont disponibles sous licence Creative…

Read More

Géocentrisme

Géocentrisme Le géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par…

Read More

Géochronologie

Géochronologie La géochronologie est la science employée pour déterminer l'âge des roches, fossiles, et sédiments à partir de différentes méthodes de datation. On distingue deux types de géochronologie : la géochronologie…

Read More

Géoglyphe

Géoglyphe Un géoglyphe est un grand dessin, un grand motif à même le sol. Etymologiquement géoglyphe signifie gravure ou ciselure de la terre. Les géoglyphes peuvent être réalisés en positif…

Read More

Géologie

Géologie La géologie est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, elle se base en…

Read More

Géomorphologie

Géomorphologie Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et…

Read More

Gisant

Gisant Un gisant est une sculpture funéraire de l'art chrétien représentant un personnage couché (par opposition à orant ou priant) généralement à plat-dos, vivant ou mort dans une attitude béate…

Read More

Glaciation

Glaciation Une glaciation (ou englaciation) est une période glaciaire, c'est-à-dire à la fois une phase paléoclimatiquefroide et une période géologique de la Terre durant laquelle une partie importante des continents…

Read More

Glaciation de Würms

Glaciation de Würm Données clés Étendue Début Fin 115 000 ans 11 700 ans Interglaciaire Riss-WürmHolocène Subdivisions Würm I, Würm II, Würm III, Würm IV, dont Tardiglaciaire Faune et flore Évolution Remplacement de l'Homme…

Read More

ArabicCatalanEnglishFrenchGermanHindiItalianNorwegianPortugueseRussianSpanishSwedish

Contact Us

Aller au contenu principal