Périnatalité
Périnatalité
La périnatalité est la période de la vie comprise entre la 22e semaine d’aménorrhée et le 7e jour révolu suivant la naissance ; du point de vue de la santé et de la survie du fœtus puis du nouveau-né1,2. C’est la période durant laquelle toutes les fonctions métaboliques et physiologiques vitales se mettent en place, préparant la vie du futur individu. C’est également une période importante pour la formation de la psyché de l’enfant, pour la parentalité et du point de vue cultureldans la vie sociale des parents3,4.
Enjeux
Un enjeu majeur est celui de l’éducation et de la prévention5 (prévention familiale y compris6), car les 1 000 premiers jours de vie in utero et après la naissance sont un moment de grande plasticité pour l’organisme, mais aussi de très grande vulnérabilité vis-à-vis de l’environnement utérin puis du bébé (outre divers facteurs de stress ou un déficit en certains nutriments, divers facteurs, polluants et contaminants (notamment présent dans l’eau (ex. : nitrates, perchlorates), le logements, les produits d’entretien, les parfums et de nombreux cosmétiques) peuvent avoir des effets néfastes sur le bon développement des gamètes (ovule, spermatozoïdes) puis du foetus puis du bébé, avec des séquelles et d’éventuels effets épigénétiques. Leurs effets peuvent éventuellement s’ajouter à ceux de l’alcool7 et du tabac ou d’autres toxicomanies ou addictions8,9. Les pesticides de plus en plus utilisés dans le monde semblent aussi poser problème, avec notamment un risque accru de malformation génitale pour les garçons (hypospadias notamment). Régulièrement de nouveaux risques sont détectés (ex lingettes, largement utilisée dans les années 2010 pour la toilette du bébé, contenant de phénoxyéthanol, un éther de glycol qui est un irritant oculaire, mais surtout suspecté d’être reprotoxique et toxique pour le développement de l’organisme (démontré aux fortes sur le modèle animal l’ANSM recommande de ne pas l’utiliser dans les produits destinés aux moins de 3 ans).
Par extension, lors de la consultation périnatale10on parle aussi pour cette période du désir d’enfant, de la conception, de la grossesse, de l’accouchement, des choix des parents relatifs à cette naissance, de l’accueil du nouveau-né (éventuellement handicapé), de l’allaitement, des premiers liens, des premiers jours et mois avec son bébé, des soins dans la période post-partum11, d’une éventuelle dépression maternelle (ou paternelle12) dans cette période, des liens entre santé de la mère, de l’enfant et environnement (santé environnementale13)… Des maladies rares, mais graves peuvent aussi être évoquées comme l’herpès néonatal, forme périnatale de la Maladie de Gaucher, Maladies métaboliques congénitales, etc.