Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Palynologie

Palynologie

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Pa Pé Ph Pi Pl Po Pr Ps
Pag Pal Pan Par Pas Pât
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Palynologie

Palynologie

La palynologie est l’étude des grains de pollen et spores actuels mais aussi des palynomorphes (cellules et organismes microscopiques à parois organiques). La science qui étudie les palynomorphes fossiles est la paléopalynologie.

À l’intersection de l’archéologie, de la botanique, de l’ethnologie et des sciences agronomiques, la palynologie fait partie de l’archéobotanique, un ensemble de disciplines (carpologie, anthracologie) qui s’intéressent aux vestiges d’origine végétale.

Historique

Le terme palynologie a été introduit le 15 juillet 19441 par les botanistes gallois H. A. Hyde et anglais D. A. Williams, qui étudiaient le « plancton » aérien, poussière transportée par les vents. À la suite de différentes contributions, dans la publication spécialisée sur ce domaine Pollen Analysis Circular (en), des scientifiques Ernst Antevs (en)2, Paul Sears (en)3, A. Orville Dahl4 et L. R. Wilson5 qui cherchaient un nom pour la science de l’analyse des pollens, les deux botanistes britanniques créent le terme à partir du grec ancien παλύνω (palunein), « saupoudrer », et λογος (logos), « discours »6.

Origine ancienne de la palynologie

De tout temps, les pollens émis par certains conifères tels que les pins (Pinus spp.) ou les sapins (Abies spp.), voire par certains feuillus (par exemple des chênes, Quercus spp.), ou par leurs peuplements, forment un nuage de poussière puis un dépôt de couleur plus ou moins jaune. À l’époque de leur émission, certains bois et forêts « fument » littéralement au moindre souffle de vent. Les Romains ou les paysans ne comprenant pas l’origine de cette « poussière », l’appelaient « nuage de soufre » ou « pluie de soufre »7 et l’attribuaient à une intervention diabolique8.

Charles Harrison Blackley (en), médecin anglais de Manchester, est le pionnier de ce qu’on appelle aujourd’hui l’aéropalynologie. Atteint de rhume des foins, il en recherche la cause et suspecte les pollens. De 1870 à 1873, il place des plaques de verre, enduites de glycérine, sur un cerf-volant, et capte ainsi le pollen dont la dissémination par le vent est la cause de sa rhinite allergique9.

Origines modernes

Au cours des années 1940, la palynologie concernait uniquement l’étude des spores et des grains de pollen, incluant également ceux provenant des charbons et des sédiments minéraux. Par la suite, le champ d’investigation de la palynologie s’est étendu à d’autres éléments fossilisés constitués d’une paroi organique et qui résistent aux processus d’extraction au moyen d’acides comme l’acide fluorhydrique, l’acide nitrique, etc. Ces microfossiles à parois organiques, également appelés palynomorphes, peuvent être d’origine continentale, comme les cryptospores, les spores, les grains de pollen, les algues d’eau douce mais aussi d’origine marine comme les acritarches, les chitinozoaires, les dinoflagellés, les scolécodontes, etc.

Méthodes d’analyseL’analyse pollinique se déroule en plusieurs étapes :

  • Échantillonnage : prélèvement sur le terrain, en collaboration avec des archéologues ou des géologues, de sédiments qui contiennent des palynomorphes. Il se fait par carottage ou sur coupe rafraîchie si on peut accéder directement aux formations (sédiments fluviatiles, de lacs, d’anciennes zones humides, tourbière en particulier, couche rocheuse d’origine sédimentaire…) ou aux couches archéologiques à analyser. On relève également la stratigraphie et la description de la végétation actuelle, ou ancienne ;
  • Préparation en laboratoire (extraction des grains de pollen et des spores et autres palynomorphes) ;
  • Détermination au microscope (d’après la morphologie pollinique) et énumération du pollen et des spores présents ;
  • Élaboration d’un « diagramme pollinique » (les spectres polliniques10 sont alignés selon la stratigraphie du prélèvement) grâce à un logiciel spécialisé ;
  • Interprétation des données.

La taille et la forme du grain de pollen ou de la spore, le nombre et la forme des apertures, l’ornementation de la surface de l’exine, la structure de la paroi, varient largement selon les groupes systématiques de plantes et leur observation permet l’identification du pollen ou des spores au niveau de la famille, du genre et, souvent, de l’espèce végétale.

Applications

La paléopalynologie (analyse palynologique), ou étude des grains de pollen et des palynomorphes fossiles, est l’application la plus largement développée. Elle est extrêmement importante en recherche pétrolière et pour l’évaluation rétrospective de la réponse des écosystèmes à des changements climatiques.
Elle apporte des informations sur la stratigraphie, les sédiments, la paléoécologie, la paléogéographie, les paléoclimats, etc. L’histoire et l’archéologiepeuvent utiliser le pollen pour tracer ou pour évaluer le contexte associé à un objet ou une époque : la palynologie a été mise à contribution, par exemple, pour éclairer l’origine du Linceul de Turin. La palynologie n’est pas un moyen de datation absolue mais elle permet de repérer une séquence paléoécologique particulière et de là envisager une position stratigraphique (voir biozone), datation relative.
Georges Dubois (1890-1953) créa à Strasbourg le laboratoire de palynologie et rédigea un ouvrage sur la géologie de l’Alsace11. La pionnière de la palynologie moderne est la Française Arlette Leroi-Gourhan (1913-2005) (épouse de l’ethnologue-archéologue André Leroi-Gourhan). Elle est à l’origine du célèbre surnom de « tombe aux fleurs » donné à la sépulture du Néandertal IV de Shanidar (Kurdistan irakien) ; elle a aussi analysé la momie de Ramsès II.

La palynologie a de nombreuses autres applications :

  • elle apporte des éléments utiles dans les études de systématique des palynomorphes ;
  • elle est abondamment utilisée pour réaliser des biozones qui permettront de corréler des terrains parfois distants de plusieurs milliers de kilomètres.
  • l’aéropalynologie consiste à analyser la présence dans l’air de différents types de grains de pollen. Elle a des applications en médecine (pathologies allergiques) et en agronomie (pollinisation) ;
  • la mélissopalynologie est l’étude des grains de pollen présents dans le miel. Elle permet de détecter les mélanges et les fraudes mais aussi de labelliser des miels certifiés en ce qui concerne leur composition ;
  • la police scientifique peut utiliser des données polliniques : en médecine légale, la palynologie peut apporter des indices complémentaires sur les milieux visités par une victime ou un suspect.

Géologie

La paléopalynologie étudie les palynomorphes fossiles. Ceux-ci sont très utiles pour réaliser des datations relatives des couches sédimentaires de tout âge géologique. Ils sont connus depuis le Précambrien jusqu’à l’époque actuelle. Les géologues les utilisent notamment en créant des biozones qui leur permettent de corréler des couches à longues ou courtes distances. La méthode est très utile dans la recherche pétrolière.

En 1962 est introduit le terme de palynofacies 12 pour décrire le contenu total en matière organique dans un assemblage palynologique (trachéides, tissus de bois, microplancton, pollen, spores, …). La relation entre ces types de matière organique et la production d’hydrocarbure est abordée ultérieurement 13,14,15 et utilisé par les compagnies pétrolières. La matière organique amorphe et les fragments dérivés d’algue sont considérés comme producteur d’huile, alors que les sources de matière organique structurée d’origine terrestre sont associées à la formation de gaz.

Paléoécologie

L’étude des spores et pollens apporte de nombreux indices sur le paléoenvironnement et ses variations dans le temps. Ces données sont croisées avec celles d’autres disciplines d’étude du passé de manière à mieux comprendre le fonctionnement écopaysager en place à différentes époques. À titre d’exemple, on a montré qu’une espèce-ingénieur comme le Castor fiber en Eurasie et le Castor canadensis ont depuis des millions d’années eu une grande importance pour les processus d’apparition de zones humides et de turbification (phénomène de production de tourbe dans les tourbières)16

Paléoclimatologie

En paléoclimatologie (étude des climats anciens), la palynologie appliquée à des échantillons(issus de carottages par exemple) permet de connaître les végétaux présents à des périodes données, permettant ainsi de déduire les climats correspondants (par exemple la présence unique de Chénopodiacées correspond à un climat aride, la cohabitation de Chénopodiacées et d’Armoises indique plutôt un semi-désert)17.

Archéologie

La paléopalynologie est désormais une science paléoenvironnementale (paléoécologie) qui a pris une place grandissante dans la recherche archéologique moderne. En effet, elle permet d’obtenir un grand nombre d’informations liées au milieu dans lequel évoluaient les groupes humains du passé. Quand des pollens ont été piégés et conservés dans une structure archéologique, leur analyse et leur comptage apporte des informations sur l’environnement végétal général, sur les pratiques anthropiques et sur l’âge de la structure archéologique en question. Plusieurs types de pratiques peuvent être approchées grâce aux pollens :

  • les pratiques agricoles et alimentaires (par exemple les types de céréales cultivées, le temps de mise en culture des parcelles, le potentiel d’utilisation agricole de certains territoires18 , etc.) ;
  • les pratiques funéraires (par exemple le type de dépôt) ;
  • les niveaux d’occupation et d’abandon d’un site.

On peut obtenir des datations relatives par comparaison de diagrammes polliniques.

Aéropalynologie

Certaines espèces de grains de pollen et de spores sont allergisants (cf. rhume des foins, coryza, asthme ou pollinose). Les principaux grains allergènes sont les graminées, les armoises te l’ambroisie, le platane, etc. Un réseau d’alerte19 définit un calendrier pollinique et permet de connaître par jour et par région les risques d’allergie au pollen présent dans l’atmosphère. L’analyse du pollen contenu dans l’atmosphère est utilisé également en agronomie pour suivre la pollinisation des espèces cultivées, notamment des vergers, prévenir certaines maladie crytogamiques et éventuellement faire des prévisions de récoltes.

Mélissopalynologie

La mélissopalynologie étudie le miel et son contenu pollinique. En analysant le pollen d’un échantillon de miel, il est possible de déterminer son origine géographique et de savoir quelles plantes ont été visitées par les abeilles. Le miel d’une seule espèce végétale est souvent plus précieux que le miel provenance de multiples espèces (voir la réglementation sur les miels).
L’analyse du pollen est effectuée au microscopie après centrifugation d’une solution aqueuse de miel. Le grossissement microscopique dépend de la qualité de l’échantillon et de la précision que l’on souhaite obtenir. Un atlas et des lames de référence sont nécessaires aux déterminations.

Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114307 visiteurs uniques
  • 1777665 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience