Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Paléolithique

Paléolithique

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Pa Pé Ph Pi Pl Po Pr Ps
Pag Pal Pan Par Pas Pât
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Paléolithique

Paléolithique

Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs. Elle est presque contemporaine du Pléistocène. Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu’elles soient végétales ou animales. La densité de population est très faible, en particulier pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec (densité inférieure à 0,01 habitant/km2).

Le Paléolithique commence avec l’apparition des premiers outils lithiques, il y a 3,3 millions d’années en Afrique. Il s’achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Le Paléolithique couvre donc environ 98 % de la durée de la Préhistoire, qui s’achève avec l’apparition de l’écriture vers 3 300 ans av. J.-C. en Mésopotamie1. Le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique se succèdent dans cet ordre et forment l’âge de la pierre.

Le Paléolithique est lui-même subdivisé en trois ou quatre grandes périodes, correspondant aux grandes évolutions culturelles et techniques mises en évidence par les fouilles archéologiques : le Paléolithique archaïque, le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.

Étymologie

Le terme « Paléolithique » vient du grec παλαιός / palaios (ancien) et λίθος / lithos (pierre). Il peut donc se traduire littéralement par « ancienne pierre ». Le terme a été inventé en 1865 par le préhistorien John Lubbock pour désigner l’âge de la pierre taillée, par opposition à l’âge de la pierre polie ou Néolithique, « nouvelle pierre ».

Définition

Le Paléolithique est caractérisé avant tout par une économie de prédation : les humains de cette époque sont des chasseurs-cueilleurs, qui tirent parti des ressources disponibles dans la nature. Les humains du Paléolithique ne connaissent ni l’agriculture, ni l’élevage, qui caractériseront le Néolithique2. Le chien est l’unique espèce domestiquée pour les usages de la chasse, et seulement au Paléolithique supérieur3, mais il n’est qu’un outil de prélèvement des ressources dans la nature et non un animal de production alimentaire comme le seront les animaux issus des domestications néolithiques.

Outre la chasse et la pêche, le charognage était un moyen d’acquisition de ressources carnées au Paléolithique inférieur et moyen. La cueillette de fruits et de végétaux, le déterrage de tubercules et la récolte d’œufs représentaient souvent la majorité des calories obtenues4. On a pu mettre en évidence le régime alimentaire des humains à différentes époques par l’analyse de la composition chimique des tissus humains fossilisés, en particulier les dents qui sont la partie souvent la mieux conservée du corps humain.

La densité de population au Paléolithique est estimée à moins de 0,01 habitant au kilomètre carré (déserts chauds et froids compris dans la moyenne), contre 50 habitants/km2 sur la planète aujourd’hui. Cette faible densité est due à une faible capacité à exploiter les ressources alimentaires de l’environnement, ajoutée à une raréfaction des ressources pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec.

Les outils de cette époque parvenus jusqu’à nous sont en très grande majorité des outils de pierre taillée, mais des outils en os sont également connus, surtout au Paléolithique supérieur. Le bois est exceptionnellement conservé mais devait être utilisé fréquemment, par exemple pour réaliser des épieux ou pour confectionner des manches. L’industrie lithique taillée n’est pas spécifique au Paléolithique puisqu’elle perdure au Mésolithique, et jusqu’au Néolithique. L’usage de la pierre polie fait son apparition en contexte paléolithique en Australie et au Mésolithique en Europe du Nord. En revanche, le travail des métaux est inconnu au Paléolithique. Si la céramique est employée pour réaliser de rares statuettes au Paléolithique supérieur, son emploi pour la poterie ne se généralisera qu’au Néolithique.

Subdivisions

Les subdivisions du Paléolithique ne sont pas synchrones d’un continent à l’autre. C’est pourquoi ne sont ci-après mentionnées que les dates de première attestation des principales cultures lithiques, qui apparaissent le plus souvent en Afrique. Les dates de disparition sont très variables selon les régions et presque toujours nettement postérieures à l’apparition des nouvelles industries.

Paléolithique archaïque

Article détaillé : Paléolithique archaïque.
  • Début : 3,3 millions d’années
  • Industries : Lomekwien, Oldowayen
  • Outils caractéristiques : galet taillé
  • Charognage, chasse occasionnelle de petits animaux

Paléolithique inférieur

Article détaillé : Paléolithique inférieur.
  • Début : 1,76 million d’années
  • Industries : Acheuléen, Tayacien, Clactonien
  • Outils caractéristiques : biface, hachereau, épieux
  • Charognage, chasse de gros animaux
  • Apparition de l’Homme de Néandertal en Europe et de l’Homme de Denisova en Asie il y a au moins 450 000 ans
  • Usage occasionnel du feu (sans foyers contrôlés) à partir d’environ 1,5 million d’années en Afrique5
  • Domestication du feu (avec foyers contrôlés) à partir d’environ 400 000 ans sur tous les

    Paléolithique moyen

    Article détaillé : Paléolithique moyen.
    • Début : 350 000 ans
    • Industries : Moustérien, Micoquien (Europe), Yabroudien, Moustérien (Moyen-Orient), Sangoen, Lupembien (Afrique centrale), Moustérien, Atérien (Afrique du Nord)
    • Outils caractéristiques : débitage laminaire, éclats Levallois, racloir, pointe retouchée, pointe lithique emmanchée
    • Charognage, chasse fréquente de gros animaux
    • Usage de l’ocre
    • Apparition d’Homo sapiens il y a 300 000 ans en Afrique7
    • Premières sépultures au Proche-Orient par Homo sapiens il y a environ 118 000 ans (Es Skhul)
    • Premières manifestations esthétiques en Afrique (blocs ou os gravés, coquillages percés) par Homo sapiens il y a près de 100 000 ans (Afrique du Sud, Maroc)

     

    Paléolithique supérieur

    Article détaillé : Paléolithique supérieur.
    • Début : 45 000 ans
    • Homo sapiens arrive en Europe il y a environ 45 000 ans
    • Industries de transition en Europe : Uluzzien, Châtelperronien, Kozarnikien, Bachokirien, Szélétien, Lincombien-Ranisien-Jerzmanowicien
    • Industries en Europe : Aurignacien, Gravettien, Solutréen, Magdalénien, Épigravettien, Azilien
    • Industries en Afrique : Tshitolien
    • Outils caractéristiques : lames retouchées, grattoirs, burins, pointes de projectiles, outils en os et en bois animal, harpons, propulseur, aiguilles à chas
    • Développement de l’art pariétal (grottes Chauvet, Cosquer, d’Altamira, de Lascaux) et de l’art mobilier(« Vénus » gravettiennes)
    • Domestication du chien pour les besoins de la chasse8
    • Disparition de l’Homme de Néandertal, de l’Homme de Denisova, de l’Homme de Florès, et de l’Homme de Callao.

    Les acteurs Paléolithique

    La fabrication d’outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo, mais les Australopithèques, qui précédaient les humains et dont ces derniers sont probablement issus, ont peut-être eux aussi produit des outils de pierre. En 2012, la découverte d’un site d’industrie lithique à Lomekwi 3, au Kenya, daté de 3,3 Ma, a montré l’existence d’outils lithiques à une date antérieure de 500 000 ans à l’apparition présumée du genre Homo9.

    Le genre Homo, apparu en Afrique, s’est tôt diffusé en Eurasie. Homo georgicus, daté de 1,77 Ma et découvert en Géorgie, est le plus ancien représentant fossile du genre Homo trouvé hors d’Afrique qui fasse consensus. La Chine a cependant livré des dents présumées humaines (Longgudong) et de nombreux vestiges lithiques (Renzindong, Longgudong, Shangchen) datés d’environ 2 Ma.

    Dans la seconde moitié du Pléistocène moyen, des espèces humaines distinctes peuplent les différents sous-continents de l’Ancien Monde : Homo sapiens en Afrique, l’Homme de Néandertal en Europe et au Moyen-Orient, l’Homme de Denisova en Asie orientale, et Homo erectus en Asie du Sud-Est. L’Amérique et l’Australie sont encore vierges de toute population humaine.

    Il y a environ 45 000 ans, lors de la dernière période glaciaire, Homo sapiens (connu en Europe sous le nom d’« Homme de Cro-Magnon ») arrive en Europe. Il introduit en Europe une industrie lithique plus avancée que le Moustérien, l’Aurignacien. Homo sapiens se diffuse dans tout l’Ancien Monde, où il remplace les espèces humaines antérieures. Il peuple pour la première fois l’Australie puis l’Amérique, à des dates qui demeurent débattues par les chercheurs.

Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114331 visiteurs uniques
  • 1777689 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience