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Orri

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Oc On Op Or Os Ou
Ora Ord Ori Oro Orp Orr Ort
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Orri

Orri

Un orri est une ancienne installation d’estive en haute et moyenne montagne ariégeoise ou catalane, ayant servi à la traite des brebis ou des chèvres et à la fabrication du fromage d’orri. Elle comprenait généralement un gîte non couvert pour les bêtes, une cabane pour les bergers et une autre pour la fabrication du fromage.

Origine et évolution du terme

Dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au milieu du xxe siècle le terme catalan orri désignait au sens large un quartier de pâturage pour les ovins et au sens restreint un gîte non couvert, tandis que la cabane des bergers avait pour nom barraca (francisé en barraque, avec deux « r », dans des documents d’archive du xviiie siècle, cf « l’orri avec les barraques qui y sont construites pour la demeure des gardiens »). Le sens d’« enclos fermé par une murette en pierres sèches » où « l’on abrite les jeunes agneaux et les bêtes malades » est donné pour le Roussillon par l’érudit pyrénéen André Péré1.

Le vocable orri était employé également dans le haut Vicdessos, région du département voisin l’Ariège, dans le sens de site d’exploitation pastorale dans les estives.

L’orri du Roussillon ou du haut Vicdessos était donc l’équivalent de la jaça du haut Couserans, du couyelà de la Bigorre du cujalà du Béarn et du cayolardu Pays basque, installations d’estive qui comprenaient une ou plusieurs cabanes pour les bergers, une aire ceinte d’un mur de pierre sèche pour la traite ou le repos des brebis et divers édicules pour la fabrication du fromage2.

Jean-Jacques Cazaurang3 rapporte la légende associée à la formation des premières structures de ce type :

« La légende veut que le périmètre ait été dessiné par de lointains ancêtres qui, d’un point fixe, ont lancé la hache, outil primordial et souvent unique (le couteau excepté), aux quatre points cardinaux. Les points de chute ont été réunis suivant une ligne plus ou moins droite par une accumulation de pierres prises dans les rochers environnants. On a là une murette de 50 à 60 cm d’embase sur une hauteur qui ne dépasse quasiment jamais un mètre. C’est donc une barrière symbolique autant qu’un organe de clôture ou de défense. Une boucle irrégulière le plus souvent, de 30 à 60 m de plus grand diamètre, se trouve ainsi marquée. À cette figuration de principe s’ajoute un usage pratique : c’est à l’intérieur que cette limite que le troupeau se regroupe pour passer la nuit ou les jours de grand mauvais temps ».

Pour les bergers pyrénéens du xixe siècle, fer orri / « faire (l’)orri », c’était s’installer dans les pâturages d’estive pour la traite des brebis et la fabrication du fromage, le fameux formatge d’orri / « fromage d’orri ».

À la suite d’un contresens portant sur cette expression et contre toute évidence linguistique, on a voulu voir dans le terme orri une réalité architecturale et non plus spatiale : bergerie en pierre sèche dans le Conflent, cabane de berger dans le haut Vicdessos, si bien qu’aujourd’hui barraques et cabanesse retrouvent baptisées orri par le Tourisme. Jean-Jacques Cazaurang notait déjà que « les confusions de termes et les prises du particulier pour le général ne sont pas rares »4.

La vie dans les orris ariégeois

La vie dans les orris ariégeois au xixe siècle a été décrite par divers auteurs (Joseph Dangerma, Claude Rivals , Jean Besset et al.), en prenant comme exemple le haut Vicdessos en pays de Foix. Pendant qu’une partie de la famille s’activait dans les vallées aux travaux des champs et des prés, un ou deux membres « montaient à l’ orri », c’est-à-dire aux estives, pour y surveiller les bêtes, ovins ou bovins. L’ orri englobait tout un ensemble de petits bâtiments ou dispositifs : la cabane des bergers, le masuc, le cabanat, la marga, le parec5,6.

La cabane des bergers était un édifice voûté par encorbellement, de 3,50 m de long sur 2,50 m de large en moyenne et d’au moins 2 m de haut, recouvert d’une bonne épaisseur de terre engazonnée ou girbage et doté d’un long couloir d’entrée servant de sas, avec pour toute cheminée, un trou dans la paroi. Pas de table, les genoux en tenant lieu. Comme sièges, un quartier de roc ou un banquet en bois. Un bat-flanc en lauses, ou jas, recouvert de paille, de bruyère ou de genêt, pour tout lit. Un coffre pour les provisions. Des finestroles, ou niches, pour le rangement des menus objets. Dans un coin, les ustensiles pour la fabrication du fromage. À côté de l’entrée, la niche du chien affecté à la garde comme à la défense5

Le masuc, formé d’un conduit menant à une salle souterraine haute en moyenne de 1,20 m, n’était rien d’autre qu’une cave où, sur des étagères, mûrissaient les fromages. Il était parfois intégré à la cabane des bergers. Son lieu d’implantation, son orientation et son matériau étaient choisis avec soin. Le cabanat était un grand abri pour les bêtes malades ou prêtes à mettre bas ou encore pour l’âne. Le parec, ou parré, était un enclos de murs en pierre sèche servant à protéger les bêtes des loups la nuit ou à les rassembler en vue des soins ou de la traite. Une marga, ou margue, couloir plus ou moins long, d’un mètre de largeur environ, servait à serrer les brebis en vue de la traite, facilitant ainsi la tâche du trayeur qui se tenait à l’extrémité la plus étroite et la plus fraîche, souvent à l’ombre d’un rocher. La margue était parfois semi-souterraine, voire souterraine, et se terminait alors dans le cabanat. À ces cinq bâtiments fondamentaux s’ajoutaient :
– la soue, pen ou parson del porc, où l’on enfermait chaque soir les cochons, nourris avec le petit lait;
– les poulaillers, abris rudimentaires intégrés aux murs des bâtiments et munis de perchoirs;
– le canal d’amenée d’eau, besau ou canaleta, conduisant l’eau à l’orri
5.

La construction de tous ces ouvrages nécessitait l’emploi de divers outils : bêche, barre à mine, levier, masse, chèvre ou palan. Certains bergers, les peïriés, étaient même spécialisés dans la construction des orris. Les pierres étaient prélevées dans les éboulis proches5.

Le partage des estives, la distribution spatiale des orris relevaient d’ententes tacites. Il existait des groupements de plusieurs orris appartenant à diverses familles. Aujourd’hui, les bergers « ne font plus l’ orri » et les sites d’estive sont à l’abandon depuis 19655.

En littérature]

Dans le roman, qui se déroule en 1912, Le mystère corse des Orii, l’auteur Frederic Fappani von Lothringen, fait vivre son héro membre des services secrets français, Augustus Müller, une aventure liée à un secret des orii en Corse.7.

Références bibliographiques

  • Joseph Dangerma, Il était une chapelle … au fond d’une vallée, Foix, 1979(lire en ligne [archive] sur Gallica), p. 11-16 et 104-106
  • Claude Rivals, volume Midi toulousain et pyrénéen du Corpus de l’architecture rurale française, Berger-Levrault, 1979, en part. chap. 6 (L’habitat pastoral de haute montagne), pp. 102-104
  • Jean Besset, Patrice Castel, Olivier Sanchez, Les orris du haut-Vicdessos [Ariège], in L’architecture vernaculaire en pierre sèche du Midi de la France : unité, diversité, prospective, Actes du colloque d’Auzat et Suc-et-Sentenac des 12 et 13 juin 1999, Fédération méridionale de la pierre sèche, s. l., 2000, pp. 3-15
  • Yves Gruet, Les orris du Vicdessos (Ariège) en moyenne et haute montagne : l’environnement, la structure et le fonctionnement de ces habitats de pierre, communication au 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Terres et hommes du Sud), Toulouse, 2001, résumé [archive
Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

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