Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Glaciation de Würms

Glaciation de Würms

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Gé Gi Gl Gr
Glacia Glacie
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Glaciation de Würms

Glaciation de Würm

Données clés
Étendue
Début Fin
115 000 ans 11 700 ans

Interglaciaire Riss-WürmHolocène

Subdivisions

Würm I,
Würm II,
Würm III,
Würm IV, dont Tardiglaciaire

Faune et flore

Évolution

Remplacement de l’Homme de Néandertal et de l’Homme de Denisova par Homo sapiens

modifierConsultez la documentation du modèle

La glaciation de Würm est le nom donné à la dernière période glaciaire du Pléistocène dans les Alpes. Elle s’étend de 115 000 à 11 700 ans avant le présent (AP).

La glaciation de Würm se subdivise en quatre grandes phases : Würm I (période fraiche), Würm II (premier pléniglaciaire) de 71 000 à 57 000 ans AP, Würm III (interpléniglaciaire), et Würm IV (second pléniglaciaire) de 30 000 à 11 700 ans AP.

Historique

La glaciation de Würm a été définie au début du xxe siècle par les géologues allemands Albrecht Penck et Eduard Brückner1. Ils lui ont donné le nom d’un affluent du Danube, la WürmN 1, selon le même principe qu’ont été nommées les glaciations alpines précédentes (Riss, Mindel, Günz).

Sa définition repose sur les observations des conséquences géologiques de la baisse importante des températures moyennes sur une longue période (nappe fluvio-glaciaire, moraines) dans le massif alpin.

La glaciation de Würm a été découpée en quatre grandes phases, Würm I à IV, correspondant aux principales variations climatiques enregistrées au cours de la période. Ultérieurement, cette segmentation a été affinée et renommée dans le cadre de la chronologie isotopique globale du Pléistocène(voir ci-après).

Chronologie simplifiée de la glaciation de Würm, d’après Guy Monjuvent et Gérard Nicoud, 19882.

Chronologie

La glaciation würmienne correspond aux stades SIO 2, 3, 4 et 5a-d de la chronologie isotopique mise au point depuis les années 1950. Sa limite inférieure est généralement fixée à 115 000 ans AP (fin de l’interglaciaire Riss-Würm et début du stade 5d)3. Sa limite supérieure correspond à la fin du stade 2 et au début de l’Holocène, il y a 11 700 ans. Le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 21 000 ans4. À cette époque, les températures annuelles moyennes dans les Alpes étaient plus basses de 10 à 12 °C qu’actuellement, comme le montrent les changements dans la végétation mis en évidence par la palynologie.

Le Würm est plus ou moins synchrone d’autres glaciations de l’hémisphère nord, dont le Wisconsinien en Amérique du Nord, le Vistulien (ou Weichselien) en Europe du Nord, et le Devensien dans les Îles Britanniques. L’appellation Würm n’a qu’une signification chronologique locale, limitée à la région située autour des Alpes.

Dans les montagnes d’Europe, des petits glaciers se sont aussi formés dans les Vosges, la Forêt-Noire, le Massif central, les Carpates, les Pyrénées, les Apennins, les Balkans et la Sierra Nevada, mais aussi dans le Nord-Ouest de l’Espagne, en Crète et en Corse5.

Le Würm commence par le long intercycle de Saint-Germain (stades isotopiques 5a à 5d, ou Würm I6, de 115 000 à 71 000 ans AP), où les températures sont froides mais pas encore glaciales. Le climat est alors semi-sec. Au sud des Alpes, dans le Lubéron, le pin d’Alep et le chêne blanc sont peu à peu remplacés par le pin sylvestre et le hêtre, mais aussi le noisetier, le tilleul, l’aulne et les fougères. La faune correspond encore à celle des pays tempérés (cerf, ours brun, sanglier, loup, lynx, panthère, lion des cavernes, belette, putois, martre, loutre…)7.

Le premier grand coup de froid intervient avec le Würm II, ou stade isotopique 4, d’environ 71 000 à 57 000 ans AP. Le climat s’assèche, la forêt disparait, laissant place à une steppe parsemée de petits pins sylvestres et de bouleaux. Après une phase légèrement plus clémente, le Würm III, ou stade isotopique 3, d’environ 57 000 à 30 000 ans AP, le froid et la sécheresse atteignent leur paroxysme au Würm IV, ou stade isotopique 2, d’environ 30 000 à 11 700 ans AP. En Provence, le sanglier disparait, remplacé par des chevaux, des chamois et aussi par des antilopes saïgas, animal caractéristique des steppes sèches7.

Le maximum glaciaire du Würmien est encore l’objet de controverses entre deux écoles. Dans les Alpes orientales, il est supposé que les glaciers sont restés cantonnés en haute montagne pendant la plus grande partie du Würm, n’envahissant les vallées qu’au Würm tardif lors du dernier maximum glaciaire, en même temps que les grands inlandsis du Nord il y a environ 21 000 ans ; et qu’il aurait été suivi d’un retrait rapide8. Dans les Alpes occidentales, il se serait produit nettement avant, peut-être même dès le Würm II, et le retrait se serait produit de manière très graduelle9. La cause en serait la plus grande sécheresse lors de la dernière période froide.

Interstades

Les interstades correspondent à des oscillations climatiques de courte durée relative à l’intérieur des quatre grandes phases de la glaciation de Würm, c’est-à-dire de brèves périodes fraîches au cours d’une phase froide, ou froides au cours d’une phase fraîche.

Brefs réchauffements

  • Interstade du Groenland 12 (IG 12) : 47 000 à 45 000 ans AP
    Cet épisode aurait permis à Homo sapiens de s’étendre, peu après sa dernière sortie d’Afrique, vers des latitudes plus septentrionales, avec notamment une première incursion jusqu’en Europe centrale, et une expansion vers l’Asie centrale, la Mongolie, et la Chine du Nord. Homo sapiensest principalement attesté dans ces régions par ses industries lithiques dites du Paléolithique supérieur initial10.
  • Interstade de Bölling–Alleröd : 14 600 à 12 900 ans AP
    Durant le Tardiglaciaire, les températures montent brutalement au début de cet interstade, puis reviennent progressivement à un climat plus frais. Cet épisode aurait vu un renouvellement significatif de la population d’Hommes modernes en Europe en provenance des Balkans ou d’Anatolie, après la dépression démographique due au dernier maximum glaciaire, vers 21 000 ans AP.

Autres interstades possibles (à confirmer)

  • Interstade d’Amersfoort : vers 64 000 ans avant le présent (AP)11.
  • Interstade de Brörup : vers 58 000 ans AP11.
  • Interstade d’Hengelo-les Cottés12, de 37 650 à 33 350 ans AP13. Arlette Leroi-Gourhan (1983) propose de l’arrêter à 34 500 ans AP14, Momplaisir (2003) le fait commencer à 39 000 ans AP. Il a porté ou porte encore d’autres noms : « Göttweig » (Bayer 1927, Momplaisir 200312), « Hollabrunn » (Götzinger 1938), « Oberfellabrunn » (Brandiner 1954), « Stillfried A » (Fink 1954), « Mittelwürminterstadial » (Woldstedt 1956)11. Une phase d’instabilité de 34 500 à 33 000 ans AP14, puis un stade froid de 33 000 à 31 500 ans AP14.
  • Interstade d’Arcy : de 31 500 à 30 000 ans AP14.

Peuplement

Jusque vers 48 000 ans AP, l’Europe est peuplée exclusivement par l’Homme de Néandertal. Des traces de peuplement par des Néandertaliens ont été trouvées par exemple au bau de l’Aubésier, à la baume des Peyrards et à la baume Bonne en France, dans les grottes de Wildkirchli et Cotencher en Suisse et dans la grotte Gudenus en Autriche.

Homo sapiens arrive en Europe en provenance du Proche-Orient par vagues successives, qui donneront successivement le Paléolithique supérieurinitial (48 000 ans AP), l’Aurignacien (43 000 ans AP), et le Gravettien (31 000 ans AP).

Pendant le dernier maximum glaciaire, d’environ 26 000 à 19 000 ans AP, le froid extrême entraine un large dépeuplement de l’Europe, à l’exception des trois péninsules refuges que sont la péninsule Ibérique, l’Italie, et les Balkans. La remontée des températures au cours du Tardiglaciaire permet une recolonisation de l’Europe centrale et septentrionale à partir de ces péninsules.

Étendue maximale

Par rapport aux glaciations de Riss et de Mindel, le Würm a une étendue maximale relativement limitée. Toutefois, les glaciers des vallées sont suffisamment grands pour se rejoindre et former une immense calotte qui ne laisse dépasser que les montagnes les plus élevées.

Dans le sud des Alpes, les glaciers restent cantonnés dans le haut de leurs vallées ; seul le glacier de la Durance acquiert une étendue considérable et descend jusqu’à Sisteron. Dans le Dauphiné, le Trièves reste épargné par les glaces ; cependant, un lac se forme car les eaux du Drac sont bloquées par le glacier de l’Isère avant d’arriver à Grenoble. De même, les glaces des Alpes occidentales se joignent à celles de la calotte jurassienne mais s’arrêtent 30 km avant Lyon. Sur le Plateau suisse, le glacier du Rhône, rejoint par le glacier de l’Aar, s’arrête au niveau de Wangen an der Aare et ne rejoint pas le glacier du Rhin qui s’arrête à Schaffhouse15. En Allemagne, le glacier du Lech s’arrête à Pürgen, celui de l’Isar à Schäftlarn et le glacier de l’Inn à Haag. En Autriche, les glaciers restent à l’intérieur des vallées et ne sortent pas dans l’avant-pays. Le glacier de la Salzach dépasse toutefois Salzbourg et celui de la Drave atteint Völkermarkt. Dans l’Est du pays, seul le sommet des massifs est recouvert de glace. En Italie, les glaciers s’avancent jusqu’à la plaine du Pô et sont à l’origine des grands lacs qui la bordent. Dans les régions plates (Lyon, Bavière), les glaces s’étalent en forme de lobe et les eaux de fonte sortent en de multiples endroits en se répartissant largement dans la plaine.

À cette époque, la température moyenne de la mer Méditerranée au pied des Alpes varie entre 8 °C en hiver et 11 en été16.

Fin de la glaciation

Le réchauffement commence par toucher l’hémisphère nord, au-dessus de 60° de latitude, à cause d’un léger changement orbital qui a rapproché la Terre du Soleil à l’été boréal. De plus, l’axe de rotation est incliné de sorte que l’hémisphère Nord bénéficie le premier du surplus d’insolation17.

Dans les Alpes, le retrait est rapide. Le lac Léman et le lac d’Annecy sont libres de glace il y a 17 000 ans. Lors du dernier coup de froid du Dryas récent, l’avancée des glaciers reste limitée. Ainsi, au pied du Mont Blanc, les glaciers ne parviennent même pas à remplir la vallée de Chamonix9.

Dans bien des cas, le retrait des glaciers s’est produit dans un milieu lacustre9. Ces lacs sont issus d’un surcreusement de la vallée à l’amont d’un verrou. Presque tous les lacs alpins sont d’origine glaciaire. De nombreux autres lacs avaient aussi été initialement formés tels que le lac du Grésivaudan, le lac de Rosenheimet les lacs des vallées de l’Arve et de l’Inn. Ceux-ci ont été cependant très rapidement comblés car ils étaient traversés par une grande rivière chargée de sédiments. Ce sont surtout les lacs à l’écart des grandes vallées ou alimentés par une rivière provenant d’une région calcaire qui ont pu survivre jusqu’à notre époque. Les eaux issues des glaciers sont trop troubles et trop froides pour que les poissons puissent y vivre. Ce n’est qu’il y a 14 600 ans, lors du réchauffement du Bölling-Allerød, qu’ils ont pu recoloniser les Alpes à partir des basses vallées du Danube, du Rhône et du Pô18

Repeuplement alpin

Bien qu’au plus fort de la glaciation le couloir rhodanien ait encore fourni de beaux exemples de la présence humaine (Roche de Solutré, baume d’Oullins, grotte de la Salpêtrière, grotte Chauvet), le repeuplement des Alpes ne se fait que lentement. En Suisse, le retrait glaciaire permet l’arrivée des hommes (Homo sapiens) dans la région. Le premier témoignage de leur retour se trouve dans la grotte de Kastelhöhle près de Soleurevers 17 500 ans AP, avec une industrie de type Badegoulien. Les sites se multiplient au temps des Magdaléniens (16 500 à 14 500 ans AP) mais seulement sur le plateau suisse et dans le Jura à basse altitude (moins de 900 m). Les hommes vivent dans une steppe froide et chassent les rennes et les chevaux. Leur présence en milieu montagnard ne commence vraiment qu’avec la phase fraiche du Bölling–Alleröd (14 600 à 12 900 ans AP), comme le montre l’abri sous bloc de Château d’Oex occupé par des chasseurs aziliens qui s’attaquaient aux cerfs et aux sangliers dans une forêt de bouleaux et de pins. Toutefois, cette première arrivée est rapidement interrompue par le bref mais intense retour du froid lors du Dryas récent (12 900 à 11 700 ans AP) qui forme le dernier épisode de la glaciation de Würm19.

Flore

Au maximum glaciaire, sur les hauteurs non couvertes par les glaces, la végétation correspond à celle de l’étage nival et le sol est soumis à la solifluxion. Dans les plaines côté nord, c’est la toundra, caractérisée par la présence de dryade octopétale (Dryas octopetala), une plante qui a donné son nom à une des dernières périodes climatiques du Würm. Elle est accompagnée d’armoises, de chenopodiaceae, de graminées, du bouleau nain et du saule polaire. Côté sud, c’est une steppe d’armoise de type méditerranéen avec quelques bosquets.

Après la glaciation, la recolonisation des Alpes s’est produite à partir de certaines zones de retrait spécifique. À partir de la toundra des plaines de l’Allemagne sont revenus l’armoise, le bouleau et le genévrier. Le pin et l’épicéa sont revenus depuis l’Europe orientale et son climat continental tandis que le sapin, le tilleul et le chêneavaient trouvé refuge sur les bords de la Méditerranée en profitant de son climat océanique et doux.

Les traces de la glaciation

Les traces de la glaciation de Würm sont celles qui sont le mieux conservées car elles n’ont pas été recouvertes ni détruites par d’autres glaciations puisque c’est la dernière grande glaciation. Elle a pu être reconstituée par l’analyse de la position des anciennes moraines, des trimlines et des blocs erratiques ainsi que de leur lieu d’origine.

Au Quaternaire, l’inlandsis, qui couvrait de nombreuses montagnes, laissa derrière lui des modelés d’accumulation et d’érosion tout à fait caractéristiques. Les esker, drumlin et chenaux proglaciaires marquent de nombreux paysages dans les régions périglaciaires.

Dans les Alpes, de nombreuses stries glaciaires, provoquées par le frottement des blocs contre la paroi de la vallée glaciaire, sont visibles. Des blocs erratiques laissés là par le glacier lors de sa fonte sont aussi facilement observables. On voit également des restes de glaciers ainsi que des cirques, notamment ceux du Taillefer dans le massif éponyme, au-dessus de la vallée de la Romanche. Ils sont des parfaits exemples de cirques glaciaires, avec un verrou glaciaire immense.

Les vestiges du Würm sont aussi les torrents, les lacs pro-glaciaires tels le lac Lauvitel, dans le parc national des Écrins, ou le lac Léman, en grande partie vestige du glacier du Rhône.

Dans les Vosges, les marques laissées par les glaciers sont également très identifiables : hautes vallées en auge (par exemple, la haute vallée de la Savoureuse), moraines, stries, lacs d’origine glaciaire.

Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114298 visiteurs uniques
  • 1777656 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience