Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Ex-voto

Ex-voto

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Ec Ed Em En Ep Eq Es Et Ex
Ex- Exo
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Ex-voto

Ex-voto

Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue à l’issue d’un vœu (votum) formulé en ce sens. Ces objets peuvent prendre de multiples formes et être réalisés dans de nombreux matériaux. Dans l’Antiquité romaine, il s’agit majoritairement de petites statuettes ou de plaques anatomiques, d’inscriptions sur tôles de bronze commémorant le vœu contracté et rappelant l’identité du contractant ; dans la religion chrétienne, il s’agit principalement de crucifix, de plaquettes de métal estampé, de tableaux, de petites inscriptions sur plaques de marbre, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières, d’objets en lien avec la grâce accordée : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d’automobiles, médailles militaires, etc.

Locution latine, ex voto signifie « d’après le vœu » (« conformément à ce qui a été souhaité »). Se dit aussi, par dénigrement, d’un mauvais tableau dont le sujet est pieux.

Origines du terme

Étymologiquement, ex-voto est un emprunt à la langue latine attesté pour la première fois en 1643 chez Saint-Amant (Saint-Amant, Poésies)1. Le terme est composé du latin ex (« à la suite de », « selon ») et de voto(venant de votum, « vœu »), dérivé de vovere votum (« faire un vœu ») et il est issu de l’expression ex voto suscepto signifiant « en conséquence d’un vœu souscrit »1. Les dictionnaires en proposent tous une définition similaire2, à quelques variantes près : « objet placé dans un lieu vénéré en accomplissement d’un vœu ou en signe de reconnaissance ». Les encyclopédies liturgiques (tel le Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie dans les articles « ex-voto » et « donarium ») renvoient aux termes officiels de la législation canonique : Donarium, donaria, donaria votiva et tabellæ votivæ.

Fonction et typologie cultuelle

Trois formes de gestes

On distingue principalement deux aspects primordiaux pour la compréhension du geste votif. Dans un premier cas, l’objet est destiné à appuyer une demande auprès d’une divinité, dans le second, à remercier d’une grâce obtenue. On dit ainsi du premier qu’il est une offrande propitiatoire, et du second qu’il est gratulatoire. Une dernière forme d’offrande est parfois attestée ; elle consiste à déposer un ex-voto, uniquement afin de se rappeler à la mémoire de la divinité invoquée, en l’attente d’un vœu formulé mais encore inaccompli, elle est ainsi surérogatoire.

Une relation d’échange

Ces différents gestes traduisent la principale nature de l’ex-voto : celle qui fait de lui l’objet d’un contrat, au cours duquel il y a échange, don et contre-don, entre la divinité et le fidèle contractant. Mais le dépôt de ces objets est caractérisé par la création d’un lien sacralisé entre le dédicant et la divinité tutélaire ainsi que par l’engagement spirituel ou la gratitude du dédicant. L’ex-voto n’a d’autre valeur que celle qui lui est accordé par le sens qu’on lui donne. Qu’il soit une fine sculpture de marbre ou un simple tesson, il n’est jamais que symbole et n’a d’autre singularité que celle qui tient à sa fonction ; la qualité, les performances artisanales et techniques n’interviennent pas dans son statut exclusivement sociologique. Il est constitutif de l’être humain d’échanger, et en matière de vœux, tout peut être offert, de ce fait, l’ex-voto est difficilement saisissable typologiquement et sociologiquement puisqu’il est l’universalité du processus social de l’échange ; qu’il soit propitiatoire, gratulatoire, ou encore surérogatoire.

Historique et aire de diffusion

Religions antiques et polythéismes méditerranéens

La notion d’ex-voto est originellement en corrélation avec celle de divinité ; il serait ainsi possible d’en faire remonter la notion dès les ères néolithiques ou dans les civilisations égyptienne et mésopotamienne. Cependant, les premiers dépôts votifs attestés sont localisés à Chypre aux environs du Ier millénaire av. J.‑C. En droite filiation, semble-t-il, de l’usage qu’en firent les Grecs, les Étrusques et le monde romain usèrent abondamment de l’ex-voto dans son acception théurgicale.

S’il paraît attesté que l’ex-voto n’a pas pris part aux rites religieux gaulois, il sera a contrario parfaitement assimilé en Gaule romaine, particulièrement dans le cadre du culte de l’eau et des divinités guérisseuses3.

Représenté parfois par l’objet même du vœu, une jambe, un sexe, une oreille, l’ex-voto romain et gallo-romain est parfois revêtu de la formule latine abrégée V.S.L.M. Votum Solvit Libens Merito (Il s’est acquitté de son vœu, de bon gré, comme il se doit). Les ex-voto anatomiques romains constituent des découvertes fréquentes dans les sanctuaires médicaux liés aux divinités de la médecine : Apollon, Asclépios, sanctuaires de source.

  •  

Dans le christianisme

Certainement héritées du paganisme, ces coutumes perdureront au sein du haut christianisme. Dans un premier temps combattu par l’Église durant le Haut Moyen Âge, le dépôt d’ex-voto sera normalisé sans être toutefois rattaché à aucun exercice liturgique officialisé. Dans toute la chrétienté, le fait votif sera intégré aux manifestations cultuelles et aux pèlerinages. En aparté des cultes officiels, la religion populaire usera des ex-voto parfois aux frontières de la superstition, voire de la profanation. Le christianisme occidental aura alors un effet catalyseur sur leur usage qui se diffusera dans les colonies (spécifiquement en Amérique latine) ; la religion orthodoxe en étendra, elle, l’usage jusqu’en Asie mineure. Une transmission directe du paganisme au christianisme, si elle n’est pas à exclure dans certains aspects particuliers, reste à démontrer dans tous les usages votifs et spécifiquement en ce qui concerne les ex-voto anthropomorphes.

Ex-voto marins

Dans de nombreux pays ayant une façade maritime et des communautés de marins importantes on rencontre des ex-voto à caractère maritime, sous forme de modèles réduits de navires, de dioramas ou de tableaux, qu’on peut classer suivant trois grandes familles :

  • bateaux votifs destinées aux processions, il s’agit souvent de maquettes de grande tailles, installées sur un brancard spécial, porté à l’épaule, destinées aux fêtes religieuses (telles les pardons bretons et les fêtes de saints considérés comme les protecteurs des gens de mer) ;
  • navires votifs offerts par les communautés de marins pour se placer sous la protection divine : ces maquettes, souvent de facture très fidèle à l’original sont suspendues de façon bien visible au centre de la nef de l’église, elles sont particulièrement nombreuses au Danemark et en Scandinavie sous le nom de Kirkskibet (navires d’église ou Church ships en Grande-Bretagne) il s’agit d’offrandes propitiatoires, parfois faites avant d’entreprendre une expédition maritime, mais sans lien avec une épreuve, un danger ou une « fortune de mer » précise ;
  • ex-voto gratulatoires à proprement parler : ils peuvent prendre la forme de modèles réduits de navires (plus fréquents en France sur la façade Manche/Atlantique que sur la façade méditerranéenne), de tableaux, en général légendés de façon précise, ce qui suscite l’intérêt des plongeurs archéologues (fréquents en Italie, en Provence et en Languedoc) ou encore de dioramas et de bateaux en bouteille. Ils sont liés à des vœux faits par des marins (ou parfois des passagers de navires) à l’occasion de périls encourus en mer : tempête, incendie à bord, danger d’échouage, accident personnel lié au métier de marin (chute depuis la mâture, homme à la mer, accidents liés aux machines et chaudières) ou encore fait de guerre, tels que torpillage ou combat naval. Les maquettes réalisées par les matelots sont souvent de facture précise, et constituent autant de documents intéressants pour l’archéologue naval, mais comme noté par le commandant Hayet dans ses livres, les créateurs ont parfois eu tendance à « flatter le modèle » en gratifiant la maquette d’une voilure ou d’une batterie de canons proportionnellement plus importante que sur le navire réel. Il en va de même pour les tableaux, de facture souvent naïve lorsque réalisée à bord, sur de la toile à voile et avec de la peinture tirée des réserves du navire. D’autres tableaux plus académiques étaient souvent réalisés de retour au port d’attache par des peintres professionnels spécialisés. Le commandant Hayet, ancien officier au long cours et mémorialiste de la dernière période de la marine à voile ironise gentiment, dans son livre Us et coutumes à bord des grands voiliers, sur les vœux des matelots et les ex-voto promis qui subissaient de « subtiles adaptations » une fois le péril terminé. Tel matelot qui avait promis une maquette de trois-mâts réalisait en effet un trois mâts… mais gréé en goélette, donc d’une exécution infiniment plus simple qu’un modèle gréé avec de complexes voiles carrées, tel autre qui avait promis un cierge gros comme le grand mât ou la vergue de misaine faisait confectionner un cierge du même diamètre, mais long seulement d’une trentaine de centimètres…

Bibliographie

  • François et Colette Boullet, Ex-voto marins, Éd. maritimes et d’Outre-mer, 1978.
  • Claude Bourgeois, Divona. Divinités et ex-voto du culte gallo-romain de l’eau, Paris, De Boccard, 1991.
  • Claude Bourgeois, Divona II. Monuments et sanctuaires du culte gallo-romain de l’eau, Paris, De Boccard, 1992.
  • Simone Deyts, Les Bois sculptés des Sources de la Seine, supplément à Gallia, Paris, CNRS, 1983.
  • Albert Grenier, Manuel d’archéologie gallo-romaine – Les monuments des eaux (1. Aqueducs et thermes, 2. Villes d’eau et sanctuaires de l’eau), t. IV, Paris, Picard, 1931-1960.
  • Anne-Marie Romeuf & Monique Dumontet, Les ex-voto gallo-romains de Chamalières (Puy-de-Dôme), Paris, DAF, Éd de la Maison des sciences de l’homme, 2000.
  • Pierre-Jean Trombetta, « L’ex-voto au Moyen Âge : un phénomène sous-estimé », Medieval Europe Brugge 1997 : Papers of the « Medieval Europe Brugge 1997 » Conference. IV. Religion and Belief in Medieval Europe, Bruges, Instituut voorhet Archeologisch Patrimonium, 1997, pp. 255-264.
  • Collectif, Ex-voto des Alpes-Maritimes, Nice, Art et Culture des Alpes-Maritimes (ACAM), 1991, 64 p. (ISBN 2-906700-15-0) Commentaire biblio|Cahier des Alpes-maritimes n°12 édité par le Conseil Général des Alpes-Maritimes (ACAM) constituant le catalogue de l’exposition présentée en la chapelle Saint-Claude de Cipières de juillet à septembre 1995, présentant une sélection d’objets votifs réunis à l’occasion d’un inventaire systématique. Presses d’Imprimix Nice.
  • Ex-voto marins du Ponant, exposition, Paris, Musée national de la Marine, 1975-1976. Paris : Musée national de la Marine, 1975.
  • Ex-voto marins de Méditerranée, exposition, Paris, Musée national de la Marine, 1978. Paris : Musée national de la Marine, 1978
    Écrit par :

    Claude MOUNE

    Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

    Voir tous les articles

    Rechercher un mot

    Dernières publications

    • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
    • Deux visages qui n’en font qu’un
    • L’équipe de Paleo-art.org en action…
    • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
    • Du creusement des cupules
    • Le complexe du sarrat de Guillaire
    • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
    • Les cupules : tout un monde
    • Balezil l’isard blanc
    • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

    Articles les plus regardés

    Les cupules : tout un monde
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
    Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
    Du creusement des cupules
    Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
    Deux visages qui n’en font qu’un
    Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
    Balezil l’isard blanc

    3D

    12 Articles

    Abri sous roche

    2 Articles

    Actualités

    44 Articles

    Anthropomorphes

    6 Articles

    Archéoastronomie

    1 Article

    Archéologie

    26 Articles

    Architecture

    7 Articles

    Architecture religieuse

    1 Article

    Ariège

    17 Articles

    Art

    10 Articles

    Art expressionniste

    3 Articles

    Art naturaliste

    1 Article

    Art pariétal

    2 Articles

    Art rupestre

    5 Articles

    Art schématique

    4 Articles

    Art semi-naturaliste

    2 Articles

    Art semi-schématique

    2 Articles

    Art symbolique

    4 Articles

    Barlonguères

    1 Article

    Bethmale

    1 Article

    Biros

    12 Articles

    Cabanats

    1 Article

    Cabane

    1 Article

    Castillonnais

    14 Articles

    Chalcolithique

    12 Articles

    Contes & Légendes

    1 Article

    Couret

    1 Article

    Cromlech

    1 Article

    Cupules

    12 Articles

    Dolmen

    3 Articles

    Ethnologie

    1 Article

    Ethymologie

    4 Articles

    Gallo-romain

    1 Article

    Géologie

    7 Articles

    Habitats

    1 Article

    Histoire

    1 Article

    Histoire du Haut-Lez

    7 Articles

    Jaça

    1 Article

    Lidar

    2 Articles

    Mégalithe

    17 Articles

    Modélisation 3D

    12 Articles

    Mont-Valier

    5 Articles

    Montagne

    3 Articles

    Moyen-Âge

    2 Articles

    Mythologie

    2 Articles

    Nécropole

    3 Articles

    Nécropole néolithique

    3 Articles

    Néolithique

    15 Articles

    Oronymie

    7 Articles

    paléo-art

    16 Articles

    Pastoralisme

    4 Articles

    Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

    2 Articles

    Période Gallo-romaine

    2 Articles

    Pétroglyphe

    2 Articles

    Photogrammétrie

    11 Articles

    Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

    1 Article

    Préhistoire

    17 Articles

    Protohistoire

    14 Articles

    Randonnées et visites à thème

    1 Article

    Riberot

    19 Articles

    Sépulture

    4 Articles

    Spéléologie

    4 Articles

    Toponymie

    4 Articles

    Val d'Aran

    6 Articles

    Zoomorphes

    7 Articles

    Menu principal

    • Accueil
    • Podcasts
    • Actualités
    • Vues 3D
    • Cupules
    • Pétroglyphes
    • Sépultures
    • Habitats
    • Facebook
    • Sitemap

    Livres de Jérôme RAMOND

    Voici notre sélection que nous vous recommandons :

    Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

    Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

    Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

    François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

    Archives

    • juin 2022
    • février 2022
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020

    Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

    Les Bordes-sur-Lez
    ◉
    8°
    Rain
    07:4120:19 CEST
    Feels like: 8°C
    Wind: 3km/h N
    Humidity: 97%
    Pressure: 1005.76mbar
    UV index: 0
    11h12h13h14h15h
    8°C
    9°C
    9°C
    9°C
    9°C
    ThuFriSatSunMon
    8/-3°C
    2/-4°C
    3/-6°C
    5/-5°C
    7/-4°C
    Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

    Compteur de visites

    Statistiques du site :

    • 114240 visiteurs uniques
    • 1777589 pages vues



    Logo  

    Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

    Claude Moune
    Saint Girons, Ariège
    paleo.art.cupules@gmail.com
    +33 6 83 55 46 08



    Articles récents

    • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
    • Deux visages qui n’en font qu’un
    • L’équipe de Paleo-art.org en action…
    • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
    • Du creusement des cupules

    Articles les plus lus

    Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
    Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
    Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
    Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
    « A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
    Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
    Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

    Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

    RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
    Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
    Réglages cookiesTout accepterTout refuser
    Manage consent

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
    CookieDuréeDescription
    cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
    cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
    cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
    cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
    cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
    viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
    Functional
    Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
    Performance
    Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
    Analytics
    Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
    Advertisement
    Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
    Others
    Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
    Enregistrer & appliquer

    Contact Us

    Aller au contenu principal
    Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

    Outils d’accessibilité

    • Augmenter le texteAugmenter le texte
    • Diminuer le texteDiminuer le texte
    • Niveau de grisNiveau de gris
    • Haut contrasteHaut contraste
    • Contraste négatifContraste négatif
    • Arrière-plan clairArrière-plan clair
    • Liens soulignésLiens soulignés
    • Police lisiblePolice lisible
    • Réinitialiser Réinitialiser
    • Plan de sitePlan de site
    • Retour d’expérienceRetour d’expérience