Ethnologie
Ethnologie
L’ethnologie est l’une des sciences humaines et sociales : elle relève de l’anthropologie et est connexe à la sociologie. Son objet est l’étude comparative et explicative de l’ensemble des caractères sociaux et culturels « les plus manifestes comme les moins avou[é]s » des groupes humains1, caractères évolutifs qui sont plus ou moins propres à tel ou tel groupe (ou bien que ce groupe partage avec d’autres, mais dont les variantes ou le mélange lui sont plus ou moins propres), et qui en font (ou sont censés en faire) une « ethnie »2. À l’aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l’évolution des sociétés. Elle comporte notamment deux théories opposées, le fonctionnalismede Bronisław Malinowski et le structuralisme de Claude Lévi-Strauss.
L’ethnologie recouvre de nombreuses disciplines.
- Anthropologie des religions : domaine de l’anthropologie qui tente d’expliciter le fait religieux.
- Anthropologie juridique : analyse culturelle et symbolique des phénomènes juridiques.
- Anthropologie des techniques et de l’objet.
- Anthropologie du politique : elle étudie les différentes formes que peut prendre le pouvoir au sein des sociétés humaines.
- Anthropologie de l’art : analyse culturelle et symbolique de la production artistique sous toutes ses formes.
- Ethnolinguistique : étude du langage en tant qu’expression de la culture des peuples
- Ethnomusicologie : étude des rapports entre musique et société.
- Ethnobiologie ou ethnoécologie : étude des relations entre le monde du vivant et la société.
- Ethnobotanique : étude des rapports entre le végétal et la société.
- Ethnoentomologie : étude des rapports entre les insectes et la société.
- Ethnomycologie : étude des rapports entre les champignons et la société.
- Ethnochoréologie : domaine qui s’attache principalement à l’étude du répertoire dansé des populations rurales, et plus particulièrement des peuples extra-européens.
- Ethnoscénologie : études des arts vivants et performatifs abordés comme des « faits sociaux totaux ».
- Anthropologie du corps : domaine qui s’attache à l’étude des activités mettant en jeu le corps, qu’elles soient de l’ordre de la modification de l’apparence (piercing, scarification…), ou de la mise en action du corps comme outil (activités physiques sportives ou artistiques…).
- Anthropologie de la santé : domaine étudiant les représentations et les expressions de la maladie, les différents moyens mis en œuvre pour la traiter et les rapports thérapeutes/malades en fonction de la culture de la société étudiée.