Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Divinité

Divinité

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Da De Di Do Dr Du Dy
Dia Die Div
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Divinité

Divinité

Cet article traite du concept de « dieu (nom commun) ». Pour « Dieu » (nom propre, avec une majuscule), dans les monothéismes et dans la réflexion philosophique, consulter l’article Dieu. Des articles spécifiques traitent aussi du Dieu unique du judaïsme (YHWH et Elohim), du christianisme (Trinité chrétienne), de l’islam (Allah) et du zoroastrisme (Ahura Mazdâ), entre autres.

Une divinité, une déité ou un dieu est un être supra naturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot divinité est également utilisé pour désigner l’essence de ces mêmes entités, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin. Selon les Définitions du pseudo-Platon, un dieu est un « vivant immortel, qui se suffit à lui-même pour atteindre au bonheur ; réalité éternelle, cause du bien »1.

Étymologie

Le mot français « dieu » vient du latin deus, lié aux mots dies (jour), et diluvium (ciel ouvert) ; il est apparenté au sanskrit div et diu (ciel, jour et luminosité).

Religions monothéistes

Article détaillé : Dieu.

Dans les religions monothéistes, il n’existe qu’un seul dieu. Le mot Dieu devient alors un nom propre, qui prend une majuscule et désigne l’entité suprême, unique, immatérielle, transcendante, universelle et créatrice unique de toutes choses.

« Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles […]2. »

— Symbole de Nicée

« Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel […]3. »

— Deutéronome

« J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adoré si ce n’est Allah et que Mohammed est son envoyé4. »

— Chahada

Dans ces religions, le nom commun « dieu » n’est utilisé que pour désigner ce qui est considéré par elles comme de faux dieux :

« Vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Remphan. Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone. »

— Actes 7:43

Religions polythéistes

Les religions polythéistes envisagent l’existence de divinités (dieux ou déités) qui entretiennent entre elles des relations plus ou moins structurées et dont les influences sur le monde des mortels sont variées.

Dieux de l’Égypte antique

Article détaillé : Divinités égyptiennes.

Dieux de la Grèce et de la Rome antiques

Articles détaillés : Mythologie romaine, Religion grecque antique, Mythologie grecque et Religion de la Rome antique.

Chez les Amérindiens

Articles détaillés : Divinités nord-amérindiennes, Religions mésoaméricaines et Religions du Pérou précolombien.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Dans l’hindouisme

Article détaillé : Divinités du Sanatana Dharma.

Dans l’hindouisme, certaines divinités sont considérées comme des émanations (ou avatars) d’autres dieux, ou d’une divinité primordiale unique.

Dans le bouddhisme

Article détaillé : Notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme.

Dans le bouddhisme, les divinités, ou devas5 sont des êtres dotés de conditions de vie extrêmement favorables (longévité, puissance, jouissances, etc.) acquises par leurs mérites antérieurs. Cependant même s’ils n’épuisent pas tout leur karma personnel, ils se retrouvent dans la même situation que tous les êtres des « six domaines d’existence » et doivent encore renaître selon leurs mérites. Leur statut est donc équivalent à celui des êtres humains.

Leur condition est à double tranchant puisque : 1) leurs facultés peuvent renforcer le sens de leur valeur personnelle et 2) la facilité de leur vie leur fait négliger des enjeux supérieurs. Orgueil et inconscience, ce sont là deux obstacles à la recherche de l’Éveil bouddhiste et à la génération de l’esprit d’Éveil (Bodhicitta). Cependant, des Bouddhas surviennent aussi dans le domaine divin, et certains dévas, tels que Shiva, sont dits s’être « convertis ». Ils peuvent être devenus Bodhisattvas, et c’est à cette condition seulement qu’on pourra leur accorder une quelconque dévotion.

Dans ce sens la condition humaine est la plus favorable à l’Éveil, puisqu’elle se tient au juste milieu des conditions extrêmes d’aisance divine et d’accablement infernal. C’est pourquoi on dit que même les dieux doivent passer par notre condition pour accéder à la Bouddhéité.

D’autre part le Bouddha historique, appelé Shakyamuni, n’est pas confondu avec Dieu au sens occidental, ni les divers Bouddhas confondus avec des dieux éternels, au sens gréco-romain.

Paganisme

Dans le paganisme, les dieux sont des éléments, des forces et des puissances immanentes. Les hommes doivent se les concilier par des rituels de toute nature.

Chez les penseurs orphiques, la théogonie fait intervenir, du moins dans le Papyrus de Derveni (ive siècle av. J.-C.) successivement : Nuit, Protogonos (= Mêtis), Ouranos (~ Gaîa), Kronos et Zeus.

Chez les philosophes néoplatoniciens, la théologie devient complexe, surtout avec Syrianos (vers 435) et Proclos. Selon Proclos (Commentaire du Parménide, VI, 1061-1063), Syrianos a été le seul à découvrir le principe de l’interprétation de Parménide de Platon, selon lequel tout ce qui est nié dans la première hypothèse est affirmé dans la deuxième et détermine les ordres divins qui procèdent de l’Un. Dans la première hypothèse, l’Un est affirmé, dans la seconde les dieux subordonnés à l’Un. Il aurait décomposé la seconde hypothèse du Parménide de Platon en quatorze parties correspondant à la procession de tous les degrés de l’être : les trois triades des dieux intelligibles (= l’être), les trois triades des dieux intelligibles-intellectifs (= la vie), les deux triades des dieux intellectifs (= l’intellect), la septième divinité (= la séparation des dieux supérieurs avec les dieux du monde) ; les dieux hypercosmiques (= les chefs), les dieux hypercosmiques-encosmiques (= les dieux détachés du monde), les dieux encosmiques (= les dieux célestes et sublunaires), les âmes universelles, enfin les êtres supérieurs (anges, démons et héros) (R. L. Cardullo)6.

Dans son Commentaire sur le Timée, Proclos admet neuf niveaux de réalité : Un, être, vie, esprit, raison, animaux, plantes, êtres animés, matière première. Il pose une hiérarchie des dieux en neuf degrés (Pierre Hadot) :

  1. l’Un, premier dieu ;
  2. les hénades ;
  3. les dieux intelligibles ;
  4. les dieux intelligibles-intellectifs ;
  5. les dieux intellectifs ;
  6. les dieux hypercosmiques ;
  7. les dieux encosmiques ;
  8. les âmes universelles ;
  9. les anges, démons, héros.

« Je prie les dieux intelligibles de m’accorder un intellect parfait ; les dieux intellectifs, une puissance élévatrice ; les dieux chefs de l’univers, qui sont au-delà du ciel, une activité détachée et séparée des connaissances matérielles ; les dieux qui ont reçu en lot le monde, une vie ailée ; les chœurs angéliques, une révélation véridique des choses divines ; les bons démons, la plénitude de l’inspiration venant des dieux ; et enfin les héros, un état d’âme magnanime, grave et sublime »7.

Néopaganisme

Wicca

Le mouvement néopaganiste Wicca (première moitié du xxe siècle) est dualiste, mais la Déesse, figure principale, est parfois adorée seule comme dans la Wicca dianique. Toutefois, la plupart des wiccans croient en une double déité représentée par une Grande déesse et un Dieu cornu considérés comme des polarités complémentaires et l’incarnation des forces de la nature8. La Grande déesse est la mère et l’épouse du Dieu cornu. Elle l’engendre et l’épouse annuellement avant qu’il ne meure à Samhain, en référence aux croyances celtes. Elle est la Terre, source de toute vie, il est le Ciel fécondant. Cette déesse peut être appelée de tous les noms connus de déesses, de même le Dieu Cornu porte de multiples épithètes empruntées aux diverses mythologies. Selon Stéphane François, la Wicca « renvoie à un discours écolo-panthéiste de nature universaliste et à un paganisme créé de toutes pièces »9.

La Wicca dianique appelée aussi « sorcellerie dianique »10 est fondée par Zsuzsanna Budapest, en lien avec les mouvements féministes des années 1970. Selon Falcon River, elle est pratiquée dans des groupes exclusivement féminins10.

Diverses doctrines

Diverses doctrines religieuses et philosophiques s’affrontent11.

  • L’agnosticisme refuse de se prononcer sur l’existence de Dieu. C’est-à-dire, un scepticisme à l’égard de l’existence de Dieu. Voir par exemple Thomas Huxley12.
  • L’athéisme nie l’existence de Dieu. : Diagoras, le baron d’Holbach, Marx.
  • Le déisme, par opposition au théisme, admet Dieu, créateur du monde, organisateur, mais pas qu’il soit personnel, juge. Ou bien, c’est la « religion naturelle » : on croit en Dieu, mais sans dogmes, rites et croyances des religions. Ou bien, selon Kant : le déiste voit en Dieu « un être qui a toute réalité mais qu’on ne peut pas déterminer plus étroitement » alors que le théiste pense qu’on peut « concevoir un être qui contient en soi, par son entendement et sa liberté, le principe premier de toutes choses » (Critique de la raison pure)13. Ex. : John Toland, Voltaire14, Lessing.
  • L’hénothéisme désigne un système polythéiste dans lequel une divinité occupe une place plus importante que les autres. On rend un culte à un seul Dieu, sans exclure l’existence des autres. Ex. : selon Thomas Römer, la religion israélite ancienne est un hénothéisme, « le culte préférentiel d’une divinité ethnique parmi d’autres », car le monothéisme n’apparaît qu’au moment de l’Exil, dans les oracles du deuxième Ésaïe et dans la dernière rédaction du Deutéronome (4:39) : « C’est Yahvé qui est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et il n’y en a pas d’autre »15.
  • Le monothéisme, par opposition au polythéisme, n’admet qu’un seul Dieu, distinct du monde, transcendant. Ex. : le christianisme, l’islam.
  • Le panpsychisme est une conception philosophique selon laquelle l’esprit est une propriété ou un aspect fondamental du monde qui s’y présente partout. L’esprit se déploierait ainsi dans toute l’étendue de l’Univers.
  • Le panthéisme identifie Dieu au monde. Ex. : le stoïcisme, Spinoza.
  • Le polythéisme admet l’existence de plusieurs dieux. Ex. : l’hindouisme, le paganisme grec et romain.
  • Le théisme admet l’existence d’un Dieu créateur du monde, personnel, juge, rémunérateur. « Pour Diderot16, le théisme et l’athéisme ont en commun le refus de toute révélation, mais alors que le théisme reconnaît l’immortalité de l’âme et l’idée de punition ou de récompense future, le second les récuse »17. Ex. : le christianisme, Jean-Jacques Rousseau18.

Bibliographie

  • Gerardus Van der Leeuw, La religion dans son essence et ses manifestations (1925, 1948), trad., Payot, 1970, 693 p.
  • Paul Diel, La divinité: étude psychanalytique, PUF, 1950.
  • Paul Poupard (dir.), Dictionnaire des religions, PUF, 1984, p. 413-440.
  • Paul Diel, La divinité: le symbole et sa signification, Payot, 1991.
  • Georges Dumézil, Les dieux des Indo-Européens, PUF, 1952.
  • Mircea Eliade, Traité d’histoire des religions, préface de Georges Dumézil, traduction du roumain, édition revue et corrigée par Georges Dumézil, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique », 1949 ; nouvelle édition, 1964 ; 1974. (ISBN 2-228-50091-7) ; « Petite bibliothèque Payot », 1977 (ISBN 2-228-33120-1) ; 1983 (ISBN 2-228-13310-8) ; 1989 (ISBN 2-228-88129-5).
  • Karel Van der Toorn ; Bob Becking ; Pieter Willem Van der Horst, Dictionary of deities and demons in the Bible (DDD), Brill, 1995, XXXVI-1774 p.
  • Liliane Voyé, Jean Remy, Figures des Dieux: rites et mouvements religieux : hommage à Jean Remy, De Boeck Université, 1996, 350 p.
  • Patrick Jean-Baptiste (dir.), Dieux, déesses, démons : dictionnaire universel, Paris, Éditions du Seuil, 2016, 918 p.
    Écrit par :

    Claude MOUNE

    Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

    Voir tous les articles

    Rechercher un mot

    Dernières publications

    • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
    • Deux visages qui n’en font qu’un
    • L’équipe de Paleo-art.org en action…
    • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
    • Du creusement des cupules
    • Le complexe du sarrat de Guillaire
    • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
    • Les cupules : tout un monde
    • Balezil l’isard blanc
    • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

    Articles les plus regardés

    Les cupules : tout un monde
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
    Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
    Du creusement des cupules
    Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
    Deux visages qui n’en font qu’un
    Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
    Balezil l’isard blanc

    3D

    12 Articles

    Abri sous roche

    2 Articles

    Actualités

    44 Articles

    Anthropomorphes

    6 Articles

    Archéoastronomie

    1 Article

    Archéologie

    26 Articles

    Architecture

    7 Articles

    Architecture religieuse

    1 Article

    Ariège

    17 Articles

    Art

    10 Articles

    Art expressionniste

    3 Articles

    Art naturaliste

    1 Article

    Art pariétal

    2 Articles

    Art rupestre

    5 Articles

    Art schématique

    4 Articles

    Art semi-naturaliste

    2 Articles

    Art semi-schématique

    2 Articles

    Art symbolique

    4 Articles

    Barlonguères

    1 Article

    Bethmale

    1 Article

    Biros

    12 Articles

    Cabanats

    1 Article

    Cabane

    1 Article

    Castillonnais

    14 Articles

    Chalcolithique

    12 Articles

    Contes & Légendes

    1 Article

    Couret

    1 Article

    Cromlech

    1 Article

    Cupules

    12 Articles

    Dolmen

    3 Articles

    Ethnologie

    1 Article

    Ethymologie

    4 Articles

    Gallo-romain

    1 Article

    Géologie

    7 Articles

    Habitats

    1 Article

    Histoire

    1 Article

    Histoire du Haut-Lez

    7 Articles

    Jaça

    1 Article

    Lidar

    2 Articles

    Mégalithe

    17 Articles

    Modélisation 3D

    12 Articles

    Mont-Valier

    5 Articles

    Montagne

    3 Articles

    Moyen-Âge

    2 Articles

    Mythologie

    2 Articles

    Nécropole

    3 Articles

    Nécropole néolithique

    3 Articles

    Néolithique

    15 Articles

    Oronymie

    7 Articles

    paléo-art

    16 Articles

    Pastoralisme

    4 Articles

    Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

    2 Articles

    Période Gallo-romaine

    2 Articles

    Pétroglyphe

    2 Articles

    Photogrammétrie

    11 Articles

    Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

    1 Article

    Préhistoire

    17 Articles

    Protohistoire

    14 Articles

    Randonnées et visites à thème

    1 Article

    Riberot

    19 Articles

    Sépulture

    4 Articles

    Spéléologie

    4 Articles

    Toponymie

    4 Articles

    Val d'Aran

    6 Articles

    Zoomorphes

    7 Articles

    Menu principal

    • Accueil
    • Podcasts
    • Actualités
    • Vues 3D
    • Cupules
    • Pétroglyphes
    • Sépultures
    • Habitats
    • Facebook
    • Sitemap

    Livres de Jérôme RAMOND

    Voici notre sélection que nous vous recommandons :

    Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

    Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

    Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

    François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

    Archives

    • juin 2022
    • février 2022
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020

    Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

    Les Bordes-sur-Lez
    ◉
    8°
    Rain
    07:4120:19 CEST
    Feels like: 8°C
    Wind: 3km/h N
    Humidity: 97%
    Pressure: 1005.76mbar
    UV index: 0
    11h12h13h14h15h
    8°C
    9°C
    9°C
    9°C
    9°C
    ThuFriSatSunMon
    8/-3°C
    2/-4°C
    3/-6°C
    5/-5°C
    7/-4°C
    Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

    Compteur de visites

    Statistiques du site :

    • 114313 visiteurs uniques
    • 1777671 pages vues



    Logo  

    Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

    Claude Moune
    Saint Girons, Ariège
    paleo.art.cupules@gmail.com
    +33 6 83 55 46 08



    Articles récents

    • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
    • Deux visages qui n’en font qu’un
    • L’équipe de Paleo-art.org en action…
    • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
    • Du creusement des cupules

    Articles les plus lus

    Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
    Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
    Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
    Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
    « A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
    Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
    Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

    Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

    RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
    Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
    Réglages cookiesTout accepterTout refuser
    Manage consent

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
    CookieDuréeDescription
    cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
    cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
    cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
    cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
    cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
    viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
    Functional
    Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
    Performance
    Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
    Analytics
    Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
    Advertisement
    Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
    Others
    Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
    Enregistrer & appliquer

    Contact Us

    Aller au contenu principal
    Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

    Outils d’accessibilité

    • Augmenter le texteAugmenter le texte
    • Diminuer le texteDiminuer le texte
    • Niveau de grisNiveau de gris
    • Haut contrasteHaut contraste
    • Contraste négatifContraste négatif
    • Arrière-plan clairArrière-plan clair
    • Liens soulignésLiens soulignés
    • Police lisiblePolice lisible
    • Réinitialiser Réinitialiser
    • Plan de sitePlan de site
    • Retour d’expérienceRetour d’expérience