Culture Campaniforme
Culture campaniforme
Auteur | Vere Gordon Childe |
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Répartition géographique | Europe de l’Ouest |
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Période | vers 2900 av. J.-C. à 1900 av. J.-C. |
Subdivisions
- campaniforme AOO et AOC
- campaniforme régional
Objets typiques
vases et gobelets en forme de cloche
La culture campaniforme, ou simplement le Campaniforme (en anglais Bell-Beaker culture, en allemand Glockenbecherkultur), est une culture qui se développa en Europe ainsi qu’en Afrique du Nord approximativement au cours du IIIe millénaire avant notre ère, couvrant l’Énéolithique et une partie du Bronze ancien européen. Elle doit son nom aux gobelets céramiques en forme typique de cloche retrouvés dans les sépultures.
L’origine et la diffusion de la culture campaniforme demeurent un phénomène fort complexe en raison de son développement dans l’espace et dans le temps. Néanmoins, les analyses génétiques des années 2010 semblent montrer une origine unique de la culture campaniforme à l’est de l’Europe centrale dans une population issue des migrations de la culture Yamna. Cette culture se diffuse ensuite dans toute l’Europe centrale et occidentale par migration importante de populations.
Vestiges matériels
Le faciès campaniforme
Objets caractéristiques de la culture campaniforme.
Le campaniforme est un phénomène de la protohistoire européenne surtout connu par la découverte, dès la fin du xixe siècle dans une grande partie de l’Europe, de sépultures du Chalcolithique contenant des vases en forme de cloche renversée qui furent ainsi baptisés « campaniformes » ou « caliciformes ». L’objet campaniforme de référence est une céramique. Au-delà de la forme, ces céramiques comportent une ornementation très riche et très particulière qui permet de les distinguer aisément des autres objets céramiques des cultures contemporaines auxquels ils étaient mélangés dans les sépultures1.
En parallèle, ces vases campaniformes sont souvent associés à un matériel archéologique composé d’objets-types souvent retrouvés quel que soit le lieu : pendentifs en forme de croissant de lune (en os), boutons perforés en « V » (principalement en os mais aussi en pierre ou en ambre), perles et tortillons en or, poignards en cuivre (de forme triangulaire) et tout un équipement d’archer (belles armatures de flèches à aileron et pédoncule en silex2, brassards en pierre ou en os).
La céramique est en principe de bonne qualité. Souvent à fond plat, le col et la panse ont la même largeur. On trouve d’autres type de vase, tel des écuelles ou des coupes à pieds. On peut distinguer en fait deux types de céramiques campaniformes3 :
- une céramique d’apparat, que l’on retrouve surtout dans les tombes, au profil en S, de très bonne facture, très bien décorée;
- une céramique à usage domestique, que l’on retrouve dans les habitats, nommée Begleitkeramik, le profil reste en S mais avec de grandes variations dans les formes ; la décoration est moins soignée, voire inexistante.
Poterie campaniforme. Argile noire décorée de motifs géométriques incisés remplis de pâte blanche. Datée entre 1970 and 1470 avant notre ère. Ciempozuelos, Espagne
La richesse de l’ornementation permet de distinguer plusieurs styles. Sur les panses, le style le plus courant est un décor rectilinéaire qui s’organise en bandes horizontales parallèles et étroites comportant des lignes obliques (tantôt à droite, tantôt à gauche), des chevrons, triangles, échelles… réalisés à l’aide de peignes à dents carrées très fines. D’autres styles de décoration ont été réalisés par impression d’une ficelle dans la pâte fraîche en cerclant le vase par bandes, par incision ou estampage1. Les fonds peuvent être agrémentés de chevrons, de hachures ou de pointillés, de motifs en croix réalisés à l’aide de peignes ou de coquillages. La couleur varie de l’orangé au marron.
Sépultures
Les sépultures sont un trait culturel caractéristique du campaniforme. On observe une prédominance des sépultures individuelles. Le rite funéraire campaniforme est surtout marqué en Europe centrale. Les hommes sont déposés de façon repliée sur le côté gauche, la tête se trouvant vers le Nord, les femmes à l’inverse sont repliées sur le côté droit, la tête vers le Sud. Ainsi, dans les deux cas, ils font face à l’Est4.
Le mobilier des sépultures est révélateur des nouvelles valeurs de cette société qui met en avant le statut du défunt, sa richesse, son prestige et son pouvoir. Ce statut se manifeste notamment par l’importance que jouent le cuivre et les métaux précieux4.
Métallurgie
La diffusion de la métallurgie a parfois été liée à la diffusion de la culture campaniforme. Ainsi, dans le Sud-Est de la France, aucune trace évidente d’activité métallurgique n’est antérieure à la diffusion campaniforme. En revanche, dans le Languedoc, la métallurgie semble plus ancienne2.
Habitat
Dans l’Ouest de la France où plus de 100 sites domestiques et près de 300 tombes campaniformes sont connus, environ 20 bâtiments campaniformes ont été identifiés. La majorité d’entre eux sont en forme d’amande. Leur superficie s’étend entre 36 et 95 m2. Le plus grand bâtiment a 20 m de long. A Concarneau, des éléments de terre cuite, découverts au cours des fouilles, semblent indiquer que les murs des bâtiments étaient édifiés à l’aide de torchis5.
Mode de vie
La période se caractérise par l’adoption de vêtements en laine tissée de style européen maintenus ensemble par des épingles et des boutons, contrairement à l’utilisation antérieure de vêtements en cuir et en fibres végétales6.
Aire de distribution
Jusqu’à récemment, les vases campaniformes les plus anciens, datés au radiocarbone de 2 800 2 500 av. J.-C, avaient été retrouvés dans le sud du Portugal, en particulier à Zambujal et Vila Nova de São Pedro8. Cependant des dates toutes aussi précoces ont également été obtenues récemment pour des sépultures campaniformes dans l’Est de la France, en Alsace et en Lorraine : Achenheim (67), Flévy (57)9, Hégenheim (68)10 ou Blignicourt (10)11. La production de ces premières céramiques s’est développée en un style dit campaniforme maritime décoré au peigne ou au coquillage, notamment dans la basse vallée du Tage, mais aussi en un style campaniforme maritime mixte décoré au peigne et à la cordelette, ou en un style campaniforme linéaire dit All Over Corded (AOC) décoré entièrement à la cordelette.
À partir du xxiiie siècle av. J.-C., la culture campaniforme se diffuse durant trois siècles environ de la péninsule Ibérique à la Vistule (Cracovie) et jusqu’aux îles Britanniques (Beakers) où elle se maintient plus tardivement. L’aire de répartition de la culture campaniforme est ainsi très vaste mais dispersée, couvrant principalement l’Europe de l’Ouest avec aussi des traces sur les côtes de Sardaigne, de Sicile et au Maroc. Les fleuves semblent avoir constitué des axes de pénétration comme le Rhin, le Rhône, le Danube jusqu’au bassin de Vienne.
De par sa position géographique, la France était naturellement destinée à être touchée par le phénomène campaniforme et pourtant de vastes zones y sont demeurées plus ou moins étanches. Aux fortes concentrations constatées sur la façade armorique, l’axe du Rhône, la Provence, le Languedoc s’opposent les espaces moins denses du Massif central et du bassin parisien. De même, les sépultures spécifiquement campaniformes sont relativement rares en France (Wallers, Champs-sur-Yonne, tumulus de Soyons): une centaine environ a été répertoriée 9.
Origines discutées
Plusieurs théories sur l’origine de la culture campaniforme ont été mises en avant et par la suite contestées13. Lanting et Van der Waals ont proposé une chronologie pour le développement du campaniforme à partir des cultures antécédentes de la céramique cordée et du vase à entonnoir (TRB)14, ce qui fut généralement accepté pendant des décennies. Le campaniforme a été suggéré comme candidat pour une culture indo-européenneprécoce, plus précisément, un proto-celtique ancestral15, italo-celtique ou proto nord-germanique 16.
Certains auteurs ont avancé17 que la culture campaniforme possède des origines ibériques, d’autres penchent plutôt pour une continuation de la culture de la céramique cordée, avec comme origine de la diffusion la région du Rhin18.
Une troisième hypothèse due à Marija Gimbutas établit un lien entre la culture campaniforme et des cultures d’Europe centrale dans leur ensemble qui auraient été « kourganisées » après l’incursion de tribus des steppes venues de la mer Noire (culture des kourganes). Marija Gimbutas s’appuyait notamment sur le fait que la culture campaniforme partage de nombreuses caractéristiques (gobelets, décors cordés, différentiation des genres dans la tombe…) avec celles de la culture Yamna et de la culture de la céramique cordée.
Première interprétation : la migration massive
Du fait de la forme inhabituelle et pratiquement inchangée des poteries sur toute l’aire de répartition géographique de la culture campaniforme, cette dernière a donc été attribuée au début à un seul et même groupe de peuplement, qui se serait diffusé en Europe par migration et non par acculturation. Au début du xxe siècle, les poteries campaniformes ont donc été perçues comme l’élément d’une seule population, qui à travers des vagues d’invasion répétées, apporta avec elle le travail du métal, les enterrements en position fœtale et les tumulus, remplaçant les précédentes populations néolithiques qui vivaient là. L’utilisation d’un style particulier de poterie pourrait avoir eu un lien avec la consommation d’hydromel ou de bière.
Cette thèse fut notamment avancée par Vere Gordon Childe qui décrivait les campaniformes comme des « envahisseurs guerriers imprégnés avec des habitudes dominantes et une appréciation des armes et des ornements en métal qui les ont inspirés en vue d’imposer une unité politique suffisante sur leur nouveau domaine pour quelque unification économique à suivre ».
Cette interprétation est remise à l’ordre du jour par les études récentes en génétique. Celles-ci montrent notamment pour la Grande-Bretagne qu’une migration massive est survenue il y a environ −4 500 ans depuis le continent qui introduit la culture campaniforme dans l’île. La propagation du complexe campaniforme est associée au remplacement d’environ 90 % du patrimoine génétique existant en quelques centaines d’années. Cette migration se produit dans le prolongement de l’expansion vers l’ouest qui avait amené l’ascendance liée à la steppe pontique en Europe centrale et du nord au cours des siècles précédents10,19.
Reconstruction d’une sépulture campaniforme (Musée archéologique national de Madrid).
A la même époque, une migration importante est survenue dans la péninsule Ibérique20. Cette fois-ci, 40 % du patrimoine génétique est remplacé par une population issue des steppes entre 2500 et 2000 av. J.-C. De manière encore plus frappante, cette proportion d’héritage exogène est presque de 100 % sur le chromosome Y. Une tombe étudiée est exemplaire de cette contribution extrême des migrants masculins : à Castillejo del Bonete (Castille-La Manche), une femme locale est inhumée en compagnie d’un migrant. Il faut voir dans ce mouvement, une même population qui apporte le campaniforme dans les îles Britanniques et dans la péninsule Ibérique. La différence de proportion d’ascendance venue de l’est (90 % et 40 %) est pourrait être due à la différence de taille des populations locales respectives, plus élevée dans la péninsule Ibérique que dans les îles Britanniques à cette époque[réf. nécessaire].
Ce remplacement génétique massif et rapide pose, selon Corina Liesau et ses collègues, la question d’une agression de type génocidaire avec exécution systématique des hommes et viol des femmes. Leurs travaux archéologiques dans la région de Madrid, basés sur un échantillon relativement restreint, montrent une sur-représentation des hommes dans les tombes campaniformes alors que dans les tombes contemporaines non campaniformes, ce sont précisément les femmes qui sont habituellement mieux représentées21.
En Italie, les résultats des spécimens étudiés en paléogénétique suggèrent également que la composante d’ascendance liée à la steppe pourrait être arrivée par des groupes de la culture campaniforme venus d’Europe centrale22.
Deuxième interprétation : la diffusion culturelle
Gobelet en forme de cloche.
D’autres explications ont été apportées : selon certains scientifiques[Qui ?], un certain nombre de changements culturels ne peuvent être la conséquence d’une seule et même cause, et ce sur une période de plusieurs centaines d’années. Tout matériel culturel ou toute innovation technologique peut très bien se répandre indépendamment d’une population d’origine, par diffusion culturelle suivie d’un phénomène d’acculturation. Le phénomène campaniforme pourrait correspondre à diffusion de proche en proche, de populations voisines en populations voisines, à plus ou moins longue distance suivant des réseaux d’échanges déjà en place dès le Néolithique, comme ceux de l’ambre, de l’obsidienne ou du sel.
Cette théorie non-invasive fut proposée en premier par Colin Burgess et Steve Shennan au milieu des années 1970, qui voyaient la culture campaniforme comme le reflet d’un ensemble de connaissances (incluant des croyances religieuses, le travail du cuivre, du bronze et de l’or) et d’artefacts (dagues en cuivre, boutons perforés, protège-poignets des archers) adoptés par les populations indigènes à des degrés variables.
Dans les années 1970, Lanting et van der Waals soutiennent que la diffusion géographique éparse du campaniforme suivant le réseau fluvial européen aurait pu correspondre à l’arrivée de marchands de bronze, qui se seraient établis parmi des populations locales du Néolithique ou du Chalcolithique, créant ainsi un nouveau style local. Une analyse fine des outils de bronze en usage au campaniforme suggère une première source ibérique du cuivre, progressivement remplacé par les minerais d’Europe centrale et de Bohême, ce qui correspondrait à une extension en deux temps de la culture campaniforme, initialement venue du sud-ouest de l’Europe, puis s’étendant ensuite à partir de l’Europe centrale. Lanting suggéra à propos de cette deuxième vague de diffusion, que le Campaniforme émergea du delta du Rhin à partir de la culture de la céramique cordée23.
En 1997, Alain Gallay soutient que la diffusion du campaniforme résulte de mouvements complexes de populations et de phénomènes sociaux et commerciaux. Il reprend les deux grandes phases du mouvement de diffusion mais y distingue six réseaux de relations24,25.
Du cordé au campaniforme
Les archéologues hollandais Lanting et Van der Waals ont tenté d’établir dans les années 1970 une relation entre la culture de la céramique cordée et la céramique campaniforme. Ils ont ainsi établi un schéma de continuité entre les différents types de vases, grâce aux découvertes réalisées dans la vallée du Rhin, mais aussi remarqué des ressemblances dans les sépultures. Pour eux, les deux cultures auraient été contemporaines pendant quelque temps puis le campaniforme aurait progressivement remplacé la céramique cordée26.
L. Walls a ainsi établi une chronologie relative grâce à la typologie des céramiques. Il distingue ainsi trois phases : celles des vases AOO (All Over Ornamented) et AOC (All Over Cord impressed) du Néolithique final, celles des gobelets maritimes ou internationaux, une phase de régionalisation et de complexification du Campaniforme. Par la suite, des archéologues (comme Laure Salanova) ne retiendront que deux grandes phases :
- une période où le Campaniforme est homogène dans toute l’Europe (dans sa forme, ses décors et sa couleur), les formes AOO et AOC, linéaires ou maritimes n’en étant que des variantes (en France, correspond au Campaniforme armoricain );
- une période où le Campaniforme est beaucoup plus varié autant dans la forme (coupes, écuelles ou pichets) que dans la couleur, plus vive, allant du brun au rouge (en France, correspond au Campaniforme provençal).
Flux et reflux
La théorie du flux et reflux a été développée par le Pr Sangmeister en 196327. Selon cette théorie, le Campaniforme naît en Ibérie et se diffuse le long de l’océan Atlantique pendant la première phase, puis il fusionne avec la céramique cordée et entreprend une nouvelle diffusion pendant une deuxième phase qui voit naître les styles régionaux. En réalité, ces hypothèses bien que cohérentes, paraissent assez schématiques face à la complexité du phénomène.
Un phénomène unitaire
Les squelettes retrouvés dans les sépultures contenant des vases campaniformes ont une morphologie très voisine, même à des endroits éloignés. Le crâne est très rond, l’occipital aplati, de grande taille. Ils étaient sensiblement différents des populations du Néolithique final. La question de savoir si, au-delà d’une culture, il n’existait pas un peuple campaniforme s’est donc posée (thèse de Menk).
Une analyse de 1998 au strontium, réalisée sur 86 squelettes découverts dans des tombes campaniformes en Bavière, suggère que 18 à 25 % des tombes furent occupées par des gens qui venaient de zones très distantes du point d’enterrement. Ceci est aussi bien vrai pour les adultes que pour les enfants, ce qui semble indiquer une migration non négligeable, avec brassage de population (migration non invasive). D’après Price et ses collaborateurs, la migration se serait produite du nord-est vers le sud-ouest28.
Nouvelles études génétiques
Pointes de lance en cuivre dites « pointes Palmela ». Partie d’un équipement funéraire provenant d’une sépulture de la culture campaniforme à San Román de Hornija (Valladolid, Espagne). Musée archéologique de Valladolid, 1800 avant notre ère
Une étude génétique publiée en 2018 portant sur l’ensemble du génome de 400 Européens néolithiques, de l’âge du cuivre et de l’âge du bronze, dont 226 individus associés à des artefacts du complexe de la culture campaniforme confirme certaines hypothèses précédentes en faveur d’une diffusion culturelle de ces techniques tout en les corrigeant. Les auteurs de l’étude affirment avoir détecté une affinité génétique limitée entre les individus associés au complexe de la culture campaniforme en Ibérie et en Europe centrale, et donc avoir exclu la migration comme un mécanisme important de propagation entre ces deux régions. Ils insistent néanmoins sur le fait que la migration a joué un rôle clé dans la diffusion de la culture campaniforme. C’est en Grande-Bretagne que l’étude documente ce phénomène le plus clairement, région où la propagation du complexe campaniforme a introduit des niveaux élevés d’ascendance liée à la steppe pontique et est associée au remplacement d’environ 90 % du patrimoine génétique existant en quelques centaines d’années, se faisant le prolongement de l’expansion vers l’ouest qui avait amené l’ascendance liée à la steppe en Europe centrale et du nord au cours des siècles précédents10,19. L’intégration de nouveaux échantillons montre que parmi les 32 génomes de la péninsule Ibérique, 8 individus possèdent une part importante d’ascendance issue des steppes, confirmation que dès le campaniforme cette population issue des steppes, arrive dans ces régions10. L’haplogroupe dominant parmi les individus étudiés est R1b-L151 (84 %) associé à l’ascendance liée à la steppe pontique. Ces individus appartiennent tous sauf un au sous-clade R1b-P312 suggérant que ce clade qui est dominant aujourd’hui en Europe occidentale s’est diffusé avec la culture campaniforme10.
En 2018, une étude a montré que la mucoviscidose a été répandue en Europe par ces populations car cette maladie génétique offrait un avantage sélectif en conférant à ces éleveurs consommateurs de lait une meilleure tolérance au choléra29,30.
En 2021, une étude portant plus spécifiquement sur la Bohême montre une variation du chromosome Y complètement non chevauchante entre les populations de la culture de la céramique cordée tardive et celles des sites de la culture campaniforme partiellement contemporains, indiquant un degré élevé d’isolement du côté paternel entre ces deux groupes, même lorsqu’ils sont trouvés sur le même site (par exemple, à Vliněves)31. Tous les individus de la culture campaniforme examinés dans cette étude appartiennent à l’haplogroupe R1b-P312. La majorité de ces individus font partie du sous-clade R1b-L2 à l’inverse des Campaniformes de Grande Bretagne qui sont à majorité du sous-clade R1b-L21, ce qui signifie que les Campaniformes de Grande-Bretagne et de Bohême ne sont pas descendants les uns des autres mais ont plutôt évolué en parallèle à partir d’une population ancestrale commune. Les chercheurs de cette étude supposent que cette population ancestrale a vécu entre les deux régions peut-être au bord du Rhin avant de migrer à la fois vers l’est et vers l’ouest31.
Hydronymie
Le fait que la culture campaniforme soit le seul phénomène archéologique de toute la préhistoire avec une étendue comparable à celle des noms de rivières de la moitié occidentale de l’Europe a conduit Peter Kitson à avancer que les populations de la culture campaniforme ont formé le vecteur de diffusion des noms de rivières « paléo-européen » alteuropäisch dans la plupart des pays d’Europe occidentale. Les fleuves dont la base est Arg- correspondraient exceptionnellement bien à cette distribution. Selon lui, le fait qu’il s’agisse d’une communauté parlant un seul langage peut être affirmé avec plus de confiance que dans la plupart des groupes identifiés par l’archéologie. L’une des données les plus solides semble être que le peuple britannique de culture campaniforme est originaire de la région Rhin-Elbe32.
Kitson s’intéressant en particulier aux îles Britanniques montre en accord avec les travaux linguistiques classiques que les Celtes conservant la distinction originale entre certaines voyelles de l’indo-européen ne peuvent pas avoir été entièrement responsables de la diffusion des noms de rivières « paléo-européen » dans aucune région. il semblerait qu’en Espagne, en Gaule, en Grande-Bretagne et en Italie, où les seuls premiers Indo-Européens historiquement connus étaient des locuteurs de langues non nivelantes (non-levelling languages), que ceux-ci aient été précédés par des locuteurs de langues nivelantes historiquement inconnus. Cette hypothèse, requise par la linguistique, trouve un très bon corrélat archéologique avec les populations de la culture campaniforme32.
Une analyse interdisciplinaire portant sur deux cimetières de la culture campaniforme de la fin de l’âge du cuivre en Allemagne du Sud datés entre 2300 et 2150 av. J.-C. a permis de documenter la structure interne de parenté et de résidence et les principes d’organisation sociale de ces communautés locales. Bien que probablement monogames, ces populations pratiquaient l’exogamie, car six non-résidents sur huit sont des femmes. La diversité génétique maternelle est élevée avec 23 haplotypes mitochondriaux différents de 34 individus, alors que tous les mâles appartiennent à un seul haplogroupe du chromosome Y R1b-M269 (et lorsque la précision est possible, tous du sous-clade R1b-P312) sans aucune contribution détectable des chromosomes Y typiques des agriculteurs qui avaient été les seuls habitants de la région des centaines d’années auparavant. Cela prouve que la société est patrilocale, peut-être comme un moyen de protéger la propriété de la lignée masculine, tandis que le mariage avec des épouses provenant de nombreux endroits différents a sécurisé les réseaux sociaux et politiques et a empêché la consanguinité. L’étude indique également que les communautés pratiquaient une sélection donnant la priorité aux jeunes hommes qui reçoivent déjà depuis la naissance jusqu’à 14 ans une sépulture appropriée, les mineurs enterrés étaient dans tous les cas sauf un des garçons. Selon les auteurs de l’étude, ceci est vraisemblablement lié à l’échange d’enfants en famille d’accueil dans le cadre d’un système de parenté expansionniste qui est bien attesté par les groupes culturels indo-européensultérieurs33.
Bibliographie
- (en) Tim Darvill, Oxford Concise Dictionary of Archaeology, OUP, 2003.
- Richard J. Harrison, L’Âge du cuivre, la civilisation du vase Campaniforme, Errance, 1986
- (en) James Patrick Mallory, Beaker Culture, Encyclopedia of Indo-European Culture, Fitzroy Dearborn, 1997.
- Laure Salanova, La question du campaniforme en France et dans les îles Anglo-Normandes, éd. du CTHS, société préhistorique française, 2000
- Marc Vander Linden, Le phénomène campaniforme dans l’Europe du 3ème millénaire avant notre ère: synthèse et nouvelles perspectives [archive], BAR International Series, 2006