Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Crétacé

Crétacé

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Ca Cé Ch Ci Cl Co Cr Cu
Cré Cro Cru
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Crétacé

Crétacé

Données clés
Notation chronostratigraphique K
Notation française nc
Notation RGF c-n
Niveau Période / Système
Érathème / Ère
– Éonothème / Éon
Mésozoïque
Phanérozoïque

Stratigraphie

Étendue
Début Fin
≃145,0 Ma Point stratotypique mondial 66,0 Ma
(extinction Crétacé-Tertiaire)

JurassiquePaléogène

Cénozoïque

Sédimentaire
Lithologies notables importants dépôts de craie

Paléogéographie et climat

Climat
Taux de O2atmosphérique env. 30 %vol1
(150 % de l’
actuel)
Taux de CO2atmosphérique env. 1 700 ppm2
(6 fois le niveau d’avant la
révolution industrielle)
Température moyenne 18 °C3
(+4 °C par rapport à l’
actuel)

Contexte géodynamique

  • 120 Ma: ouverture de l’Atlantique Sud et fragmentation du Gondwana
  • 100 Ma: début de formation de la chaîne alpine

Évolution

  • disparition des bennettitales
  • 140 Ma: marsupiaux
  • 130 Ma: angiospermes (plantes à fleurs)
  • 120 Ma: serpents
  • 110–100 Ma: abeilles
Affleurements

Le Crétacé est une période géologique qui s’étend d’environ −145,0 à −66,0 Ma4. Elle se termine avec la disparition des dinosaures non aviens, des ptérosaures, de la plupart des reptiles marins, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période est la troisième et dernière de l’ère Mésozoïque ; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène.

Période Séries Étage Âge (Ma)
Paléogène Paléocène Danien Plus jeune
Crétacé Supérieur Maastrichtien 72.1 – 66.0
Campanien 83.6 – 72.1
Santonien 86.3 – 83.6
Coniacien 89.8 – 86.3
Turonien 93.9 – 89.8
Cénomanien 100.5 – 93.9
Inférieur Albien ≃113.0 – 93.9
Aptien ≃125.0 – ≃113.0
Barrémien ≃129.4 – ≃125.0
Hauterivien ≃132.9 – ≃129.4
Valanginien ≃139.8 – ≃129.4
Berriasien ≃145.0 – ≃139.8
Jurassique Malm Tithonien Plus âgé
Subdivision de la période Crétacé selon l’UISG, août 2018.

Sa fin est marquée par un stratotyperiche en iridium que l’on pense associé à l’impact d’une météoritedans le Yucatan. Cette collision est considérée comme ayant participé fortement à l’extinction massiveayant entraîné entre autres la disparition des dinosaures. Néanmoins, la géologie montre que l’activité volcanique de grande ampleur commune aux cinq grandes extinctions avait déjà commencé avant l’arrivée du bolide5.

Le Crétacé est nommé d’après le latin creta, « craie », se référant aux vastes dépôts crayeux marins datant de cette époque et que l’on retrouve en grande quantité en Europe, notamment dans le Nord de la France (affleurant par exemple au cap Blanc-Nez, aux falaises du pays de Caux et du val de Seine en Normandie ou encore en Champagne crayeuse)6 et en Grande-Bretagne. Il a été défini par Jean-Baptiste d’Omalius en 1822 d’après des couches stratigraphiques présentes dans le Bassin parisien7.

Certains anciens textes français emploient plutôt le terme Crétacique8.

Subdivisions

Le Crétacé est généralement divisé en deux époques appelées Crétacé inférieur et supérieur.

Crétacé supérieur
• Maastrichtien (72,1 ± 0,2 – 66,0 Ma)
• Campanien (83,6 ± 0,2 – 72,1 ± 0,2 Ma)
• Santonien (86,3 ± 0,5 – 83,6 ± 0,2 Ma)
• Coniacien (89,8 ± 0,3 – 86,3 ± 0,5 Ma)
• Turonien (93,9 – 89,8 ± 0,3 Ma)
• Cénomanien (100,5 – 93,9 Ma)
Crétacé inférieur
• Albien (≃ 113 – 100,5 Ma)
• Aptien (≃ 125,0 – ≃ 113 Ma)
• Barremien (≃ 129,4 – ≃ 125,0 Ma)
• Hauterivien (≃ 132,9 – ≃ 129,4 Ma)
• Valanginien (≃ 139,8 – ≃ 132,9 Ma)
• Berriasien (≃ 145,0 – ≃ 139,8 Ma)

Sources4.

Paléogéographie

Durant le Crétacé, le supercontinent Pangée finit de se scinder pour former les continents actuels, bien que leurs positions soient encore substantiellement différentes de ce qu’elles sont de nos jours. L’océan Atlantique s’élargit alors que l’Amérique du Nord se dirige vers l’ouest ; dans le même temps le Gondwana, qui s’était auparavant détaché de la Pangée, se fracture en Antarctique, Amérique du Sud et Australie, et s’éloigne de l’Afrique. L’Inde et Madagascar restent rattachés à la plaque africaine au début du Crétacé ; l’Inde s’en détache vers la fin du Berriasien. L’océan Indien et l’Atlantique Sud apparaissent durant cette période.

Cette activité crée des chaînes de montagnes sous-marines le long des lignes de fractures, provoquant l’élévation du niveau de la mer dans le monde entier : c’est la crise magmatique du Crétacé supérieur, à l’origine des plateaux des Caraïbes, d’Otong-Java… Au nord de l’Afrique, la mer de Téthys continue de rétrécir. En Amérique du Nord une mer intérieure peu profonde se forme (voie maritime intérieure de l’Ouest), puis commence à diminuer en laissant des dépôts marins minces intercalaires entre des couches de charbon. D’autres affleurements de cette période se situent en Europe et en Chine. Au maximum du niveau de la mer pendant le Crétacé, près d’un tiers des terres actuelles est submergé9.

Le Crétacé est renommé pour ses formations calcaires : aucune autre période du Phanérozoïque n’en a produit autant10. L’activité au niveau des dorsales océaniques enrichit les océans en calcium, permettant aux coccolithophoridés de s’approvisionner en cet élément11.

De plus, dans la région de l’Inde, des éruptions volcaniques massives se produisent vers la fin du Crétacé et le début du Paléocène, formant les trapps du Deccan.

Climat

Au début du Crétacé, la tendance au refroidissement amorcée à la fin du Jurassique se poursuit pendant le Berriasien. Les pôles ont peut-être connu à cette époque des glaciers permanents, ainsi que quelques montagnes élevées aux latitudes moyennes. Ce refroidissement n’est pas typique du Crétacé. À la fin du Berriasien les températures remontent puis restent relativement stables pendant le reste de cette période12.

Cette tendance est due à l’activité volcanique intense qui produit de larges quantités de dioxyde de carbone. La mer de Téthys connecte les océans tropicaux d’ouest en est, permettant d’adoucir le climat global. Des fossiles de plantes adaptées à la chaleur ont été trouvés dans des régions aux latitudes élevées telles que l’Alaska ou le Groenland, et des fossiles de dinosaures sont présents à des latitudes éloignées du pôle Sud de seulement 15°.

Le gradient de température équateur-pôle est bien moins élevé que de nos jours ; les vents sont donc plus faibles, et en conséquence les remontées d’eau des océans sont moins accentuées et les océans plus stagnants. Ces océans sont donc moins oxygénés, et des événements anoxiques sont enregistrés dans les dépôts de schiste noir13. La température de surface et en profondeur des océans est nettement plus élevée que de nos jours.

Le climat global est donc chaud, avec des régions polaires dépourvues de glace permanente, sauf peut-être ponctuellement au Turonien. En effet, selon une étude publiée dans la revue Science, une équipe conduite par l’Allemand André Bornemann est parvenue à prouver l’existence de glaciers et à montrer que ces glaciers ont pu atteindre, sur de courtes périodes, jusqu’à 60 % du volume actuel de l’Antarctique ; le niveau de la mer chutant de 25 à 40 mètres, alors que la température de l’océan dans les zones tropicales avoisinait 37 °C contre les 28 °C actuels pour la zone ouest tropicale de l’Atlantique14.

Vie

Flore

Les angiospermes s’étendent mais ne deviennent dominantes qu’à partir de la fin du Crétacé, pendant le Campanien. Leur dissémination est aidée par l’apparition des abeilles – les relations insectes-angiospermes sont un bon exemple de coévolution. Les premiers représentants d’arbres à feuilles : figuiers, magnolias et Platanaceae, apparaissent durant le Crétacé. Les gymnospermes du Trias, tels que les conifères, continuent de se développer. Les Bennettitales apparus pendant le Trias s’éteignent vers la fin du Crétacé15. Les plantes se modernisent, bien que les herbes n’évoluent pas avant la fin de cette période.

Faune terrestre

Les mammifères sont petits et n’ont que peu d’importance dans le règne animal. La faune est dominée par les reptilesarchosauriens, essentiellement des dinosaures.

Dans le ciel, les ptérosaures sont communs dans les environnements maritimes, en particulier durant le Crétacé inférieur et moyen. Mais sur terre ils doivent faire face à la radiation évolutive des oiseaux ; à la fin du Crétacé, seules subsistent deux espèces de ptérosaures très spécialisées.

Les dépôts sédimentaires de la province chinoise du Liaoning fournissent de bons enregistrements fossiles du Crétacé inférieur : les restes bien conservés de nombreux petits mammifères, oiseaux et dinosaures, y ont été découverts.

  • Les Maniraptora trouvés sur ces sites sont intermédiaires entre les dinosaures et les oiseaux. Leur corps est, au moins partiellement, couvert de plumes.
  • En 2007 en Chine, a été découvert un petit reptile volant de la famille des ptérosaures qui vivait il y a environ 120 Ma. De la taille d’un moineau, la courbure des phalanges des pieds indique qu’il vivait principalement dans les ginkgos, arbres qui couvraient la Chine de cette période.

Durant le Crétacé, les insectes se diversifient. Les plus vieux termites et fourmis, Aphidoidea, Cynipidae et sauterellesapparaissent ainsi que quelques nouvelles familles de papillons.

Faune marine

Dans les mers, les raies, les requins modernes et les poissons deviennent communs ainsi que les reptiles marins : Ichthyosaures durant le Crétacé inférieur, Plésiosaures durant toute la période, et Mosasaures durant le Crétacé supérieur.

Les baculites, un genre d’ammonite, sont florissantes. Les hesperornithiformes, des oiseaux dinosauriens marins communs au Mésozoïque, n’ont pas de concurrents. Les Foraminifera, Globotruncana, et des échinodermes tels les étoiles de mer ou les oursins se développent. La première expansion des diatomées se fait dans les océans pendant le Crétacé – les diatomées d’eau douce n’apparaissent pas avant le Miocène. Le Crétacé est aussi une période importante pour l’évolution des organismes attaquant les couches calcaires, et la bioérosiondevient un facteur important dans l’évolution des couches sédimentaires16.

Extinction de la fin du Crétacé

La fin du Crétacé voit un déclin progressif de la biodiversité durant le Maastrichtien, un peu avant la crise écologique qui culmine lors de l’extinction du Crétacé. Après cette dernière, en dépit des nombreuses niches écologiques libérées la biodiversité mettra longtemps avant de redevenir aussi riche qu’auparavant17.

En dépit de la sévérité de cette extinction, la vitesse de disparition varie entre et à l’intérieur des différents clades. Les espèces qui dépendent de la photosynthèsedéclinent à cause du blocage de l’énergie solaire par les particules en suspension dans l’air après l’impact de Chicxulub et du fait de l’émission extraordinairement massive de gaz toxiques, de CO2 et de cendres due aux trapps du Deccan, l’importance relative de l’un et de l’autre de ces deux événements dans l’extinction massive étant sujet à débats et controverses. Tout comme aujourd’hui, le phytoplancton et les plantes terrestres étaient à la base de la chaîne alimentaire ; les herbivores dépendant de ces sources de nourriture se sont éteints, puis leurs prédateurs tel que le Tyrannosaurus rex18.

Les Coccolithophoridés et les mollusques, y compris les ammonites, les rudistes, les escargots d’eau douce et les moules, ainsi que les organismes les consommant, s’éteignent ou subissent des pertes massives ; par exemple les Mosasauridaedisparaissent19.

Les omnivores, insectes et charognards survivent mieux à cette extinction. À la fin du Crétacé, il ne semble plus y avoir de mammifères purement carnivores ou herbivores. Les mammifères ou les oiseaux qui ont survécu semblent se nourrir d’insectes, de larves, de vers ou d’escargots, qui à leur tour se nourrissent de plantes mortes ou sont des charognards17,20,21.

Dans les biocénoses vivant en eau courante, les extinctions sont moins marquées. Leurs communautés vivent fréquemment de détritus tombant dans l’eau plutôt que de plantes vivantes, et ces niches écologiques sont moins touchées22. Des modèles similaires mais plus complexes prévalent aussi dans les océans, les animaux vivant sur les fonds sont moins touchés que ceux vivant dans la zone pélagique, ces derniers dépendant plus directement de la productivité primaire du phytoplancton tandis que les animaux vivant sur ou dans les fonds marins vivent de déchets17.

Les plus grands animaux survivant respirant de l’air, des crocodiliens et des champsosaures, sont semi-aquatiques. Les espèces modernes de crocodiles peuvent se nourrir de détritus et survivre pendant de longues périodes sans nourriture ; ces caractéristiques sont héritées de leur survie pendant l’extinction du Crétacé20.

La plus fameuse des disparitions, celle des dinosaures, est donc loin de résumer une extinction massive qui est l’une des plus importantes dans l’histoire de la Terre.

 

Frise chronologique des ères, systèmes, séries du Phanérozoïque
 [masquer]
v · m
Mésozoïque
Trias
  • Trias inférieur
    • Indusien
    • Olénékien
  • Trias moyen
    • Anisien
    • Ladinien
  • Trias supérieur
    • Carnien
    • Norien
    • Rhétien
Jurassique
  • Jurassique inférieur
    • Hettangien
    • Sinémurien
    • Pliensbachien
    • Toarcien
  • Jurassique moyen
    • Aalénien
    • Bajocien
    • Bathonien
    • Callovien
  • Jurassique supérieur
    • Oxfordien
    • Kimméridgien
    • Tithonien
Crétacé
  • Crétacé inférieur
    • Berriasien
    • Valanginien
    • Hauterivien
    • Barrémien
    • Aptien
    • Albien
  • Crétacé supérieur
    • Cénomanien
    • Turonien
    • Coniacien
    • Santonien
    • Campanien
    • Maastrichtien
Échelle des temps géologiques
Paléozoïque Mésozoïque Cénozoïque
Cambrien Ordovicien Silurien Dévonien Carbonifère Permien Trias Jurassique Crétacé Paléogène Néogène Q.
    Écrit par :

    Claude MOUNE

    Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

    Voir tous les articles

    Rechercher un mot

    Dernières publications

    • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
    • Deux visages qui n’en font qu’un
    • L’équipe de Paleo-art.org en action…
    • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
    • Du creusement des cupules
    • Le complexe du sarrat de Guillaire
    • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
    • Les cupules : tout un monde
    • Balezil l’isard blanc
    • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

    Articles les plus regardés

    Les cupules : tout un monde
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
    Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
    Du creusement des cupules
    Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
    Deux visages qui n’en font qu’un
    Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
    Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
    Balezil l’isard blanc

    3D

    12 Articles

    Abri sous roche

    2 Articles

    Actualités

    44 Articles

    Anthropomorphes

    6 Articles

    Archéoastronomie

    1 Article

    Archéologie

    26 Articles

    Architecture

    7 Articles

    Architecture religieuse

    1 Article

    Ariège

    17 Articles

    Art

    10 Articles

    Art expressionniste

    3 Articles

    Art naturaliste

    1 Article

    Art pariétal

    2 Articles

    Art rupestre

    5 Articles

    Art schématique

    4 Articles

    Art semi-naturaliste

    2 Articles

    Art semi-schématique

    2 Articles

    Art symbolique

    4 Articles

    Barlonguères

    1 Article

    Bethmale

    1 Article

    Biros

    12 Articles

    Cabanats

    1 Article

    Cabane

    1 Article

    Castillonnais

    14 Articles

    Chalcolithique

    12 Articles

    Contes & Légendes

    1 Article

    Couret

    1 Article

    Cromlech

    1 Article

    Cupules

    12 Articles

    Dolmen

    3 Articles

    Ethnologie

    1 Article

    Ethymologie

    4 Articles

    Gallo-romain

    1 Article

    Géologie

    7 Articles

    Habitats

    1 Article

    Histoire

    1 Article

    Histoire du Haut-Lez

    7 Articles

    Jaça

    1 Article

    Lidar

    2 Articles

    Mégalithe

    17 Articles

    Modélisation 3D

    12 Articles

    Mont-Valier

    5 Articles

    Montagne

    3 Articles

    Moyen-Âge

    2 Articles

    Mythologie

    2 Articles

    Nécropole

    3 Articles

    Nécropole néolithique

    3 Articles

    Néolithique

    15 Articles

    Oronymie

    7 Articles

    paléo-art

    16 Articles

    Pastoralisme

    4 Articles

    Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

    2 Articles

    Période Gallo-romaine

    2 Articles

    Pétroglyphe

    2 Articles

    Photogrammétrie

    11 Articles

    Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

    1 Article

    Préhistoire

    17 Articles

    Protohistoire

    14 Articles

    Randonnées et visites à thème

    1 Article

    Riberot

    19 Articles

    Sépulture

    4 Articles

    Spéléologie

    4 Articles

    Toponymie

    4 Articles

    Val d'Aran

    6 Articles

    Zoomorphes

    7 Articles

    Menu principal

    • Accueil
    • Podcasts
    • Actualités
    • Vues 3D
    • Cupules
    • Pétroglyphes
    • Sépultures
    • Habitats
    • Facebook
    • Sitemap

    Livres de Jérôme RAMOND

    Voici notre sélection que nous vous recommandons :

    Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

    Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

    Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

    François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

    Archives

    • juin 2022
    • février 2022
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020

    Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

    Les Bordes-sur-Lez
    ◉
    8°
    Rain
    07:4120:19 CEST
    Feels like: 8°C
    Wind: 3km/h N
    Humidity: 97%
    Pressure: 1005.76mbar
    UV index: 0
    11h12h13h14h15h
    8°C
    9°C
    9°C
    9°C
    9°C
    ThuFriSatSunMon
    8/-3°C
    2/-4°C
    3/-6°C
    5/-5°C
    7/-4°C
    Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

    Compteur de visites

    Statistiques du site :

    • 114308 visiteurs uniques
    • 1777666 pages vues



    Logo  

    Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

    Claude Moune
    Saint Girons, Ariège
    paleo.art.cupules@gmail.com
    +33 6 83 55 46 08



    Articles récents

    • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
    • Deux visages qui n’en font qu’un
    • L’équipe de Paleo-art.org en action…
    • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
    • Du creusement des cupules

    Articles les plus lus

    Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
    Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
    Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
    Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
    « A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
    Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
    Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

    Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

    RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
    Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
    Réglages cookiesTout accepterTout refuser
    Manage consent

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
    CookieDuréeDescription
    cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
    cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
    cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
    cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
    cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
    viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
    Functional
    Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
    Performance
    Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
    Analytics
    Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
    Advertisement
    Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
    Others
    Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
    Enregistrer & appliquer

    Contact Us

    Aller au contenu principal
    Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

    Outils d’accessibilité

    • Augmenter le texteAugmenter le texte
    • Diminuer le texteDiminuer le texte
    • Niveau de grisNiveau de gris
    • Haut contrasteHaut contraste
    • Contraste négatifContraste négatif
    • Arrière-plan clairArrière-plan clair
    • Liens soulignésLiens soulignés
    • Police lisiblePolice lisible
    • Réinitialiser Réinitialiser
    • Plan de sitePlan de site
    • Retour d’expérienceRetour d’expérience