Climatologie historique
Climatologie historique
La climatologie historique, branche de la climatologie, est l’étude des changements historiques du climat et de leurs effets sur l’histoire humaine. Elle se distingue de la paléoclimatologie qui étudie ces changements sur des périodes précédant la Préhistoire.
Les techniques de climatologie historique
Les sources primaires se trouvent parmi des enregistrements écrits comme les sagas, chroniques, histoire locale (journaux intimes1, registres paroissiaux, repères de crues comme l’échelle du pont de la Tournelle), mais aussi des représentations picturales (peintures, dessins, ex-voto, art rupestre) et les enregistrements archéologiques. Elles permettant notamment par la phénologie de retracer les bans de vendange, l’apparition du « blé nouveau » sur les marchés urbains, ou de noter des évènements météorologiques (éruptions volcaniques, fréquence de tempêtes).
Les différentes phases535–536 : Changement climatique de 535-536 (Climate changes of 535–536), constaté par le byzantin Procope de Césarée
-
- xe siècle – xive siècle : Optimum climatique du Moyen Âge, un réchauffement localisé à l’Europe, voire à l’Amérique du Nord
- années 1550 – années 1850 : Petit âge glaciaire
- La dernière phase est l’époque contemporaine et s’attache à décrire les multiples effets du réchauffement climatique ; elle est à séparer du reste compte tenu de la constante ingérence anthropique sur les équilibres climatiques depuis l’avènement de la révolution industrielle et le contrôle des énergies polluantes par l’Humanité.