Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Clan

Clan

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Ca Cé Ch Ci Cl Co Cr Cu
Cla Cli
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Clan

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l’idée de descendance d’un ancêtre commun, qui, lui-même, peut être réel, imaginaire ou mythologique.

Ce mot d’origine écossaise (de clannad signifiant famille) a été choisi comme concept générique par les ethnologues, pour désigner tous les systèmes politiques fondés sur des familles élargies stables. Il est l’équivalent du mot français gente (du latin gens-gentis) qui désigne les familles patriciennes de la Rome antique et des républiques italiennes (comme celle de Gênes). Même si leur filiation exacte n’est pas connue, tous les membres d’un clan connaissent cette origine qui prend un caractère mythique. Des individus ou des familles étrangères peuvent être adoptés par un clan qui leur donne ses ancêtres, on parle alors d’affiliation ou d’agrégation.

Lorsque cet ancêtre est représenté mythiquement ou symboliquement par un animal, les ethnologues parlent de totémisme.

Selon le pays, les clans peuvent être des regroupements très formels, ayant une personnalité juridique, un patrimoine et des institutions politiques qui varient d’une civilisation à l’autre, et obéissant à des règles précises : chef, conseils, assemblées, fêtes, coutumes, symboles, sanctions, etc.

L’appartenance à un clan peut se traduire par des droits et des obligations de solidarité envers les autres membres du groupe, en particulier l’assistanceet la vengeance.

Un clan peut être considéré comme un sous-groupe d’une tribu, qui elle-même est un sous-groupe d’une ethnie, à son tour (avec, ou non, d’autres ethnies) membre d’un peuple se concevant, ou non, comme une nation, se dotant, ou non, de la structure d’un état. Les sociétés polysegmentairesprésentent une telle organisation.

Dans les sociétés claniques celtiques et romaines, il n’y a pas de familles nobles ou non nobles, ce sont les individus et les lignages aînés de chaque clans qui sont considérés comme les plus nobles et qui sont susceptibles d’être élus aux fonctions nobles.

Europe

Celtes

Dans les pays d’Europe d’influence celtique, surtout en Écosse et autrefois en Irlande, un clan désigne une famille ou un groupe d’individus ayant des liens de parenté très forts vivant sous la conduite d’un chef particulier, appelé chief ou chieftain. Le terme vient du mot gaélique écossais clannadsignifiant famille. Cependant, en Irlande le mot clann en irlandais (gaélique d’Irlande) signifie les enfants d’une famille, et très rarement clan1,2.

Écosse

Article détaillé : Clan écossais.

En Écosse, la plupart des membres d’un même clan portent le même nom, parfois précédé du mot Mac ou Mc (c’est-à-dire « fils de ») : MacDonald ou McDonald, MacGregor, MacIntosh, MacKenzie, McLeod, etc. (précédé en Irlande du mot O’, c’est-à-dire « descendant de » : O’Brien, O’Connor, O’Donnell, etc.). Chaque clan écossais compte également des septs c’est-à-dire des groupes familiaux portant un nom autre que celui du clan, mais appartenant toutefois à celui-ci.

Les clans sont associés notamment à un tartan (des couleurs et un dessin particuliers sur les vêtements traditionnels), une devise et un insigne végétal, à sens souvent magique, porté sur une pique ou au bonnet (tous les MacDonalds portaient la bruyère). Les clans se caractérisaient par la possession collective d’un territoire administré par le chef de clan au bénéfice de tous les membres3

Les clans finissent par disparaître à mesure que le mode de vie anglais pénètre dans les Highlands : le gouvernement britannique fait d’ailleurs tout pour les détruire après les rébellions jacobites de 1715 et 1745.

Clans écossais : Clan Anderson, Clan Arthur, Clan MacGregor, Clan MacIntosh, Clan MacKenzie, Clan McLeod, Clan Forbes, Clan Campbell, Clan Macfie, Clan Donald, Clan Lamont, Clan MacDonald de Dunnyveg, Clan Macdonald de Clanranald, Clan MacDougall, Clan MacRuari, Clan Maclean, Clan Ramsay.

Irlande

En Irlande, un système de clans moins centralisés s’est développé4. Après la Reconquête de l’Irlande par les Tudors au xvie siècle, le système formel de clan celtique disparaît avec la fuite des chefs héréditaires celtiques aux pays catholiques d’Europe. On ne parle maintenant que poétiquement, par exemple, d’un clann Dalaigh (O’Daly clan en anglais) pour les descendants d’un ancêtre lointaine de Dalach. Il y a, cependant, des tentatives de rétablir officiellement le vieil ordre.

Clans irlandais : Senchus Fer n-Alban, Clan Sweeney, Doherty, Cenél nÓenguso, Clan Cholmáin, Clan McQuillan, Clan Kennedy

Pologne

Articles détaillés : Noblesse polonaise et Armorial de la noblesse polonaise.

Contrairement au clan écossais, le clan polonais ne fait pas référence à la consanguinité et la territorialité, mais à l’appartenance au même groupe de chevaliers.

La documentation conservée de l’histoire sociale en Pologne médiévale n’est pas riche et les recherches de généalogie sont très peu satisfaisantes pour le XIIe, et s’éclipsent au XIe. (A l’exception de celles qui concernent la dynastie régnante des Piast). On sait, par contre, qu’à partir du XIIe-XIVe siècle, tous les membres du clan de chevalerie médiévale polonais partageaient les mêmes emblèmes armoriaux sur l’écu et le cri de guerre. Ce cri, qui servait à rassembler les troupes sous la même bannière lignagère, était aussi la dénomination du clan. Les plus grands clans comprenaient plus de dix branches familiales dispersées dans plusieurs provinces de Pologne. Les noms de ces grands clans étaient dérivés des noms de fiefs ou des surnomsdes seigneurs et venaient le plus souvent de la famille la plus riche5 Ainsi, les armoiries de Doliwa embrassent au XIVe siècle quatre branches en Grande-Pologne, trois en Cujavie et au moins deux branches en Mazovie et la Petite-Pologne, toutes occupant à peu près la même position sociale.6Le nombre des membres du clan, leur position sociale et politique différaient beaucoup. A cette époque, le clan englobait des aristocrates et leurs familles à côté des familles moins riches, voire obscures. Les membres les plus fortunés d’un clan étaient liés aux membres les plus pauvres par le principe de solidarité et de protection. Ainsi, le clan nobiliaire en Pologne hérite du lignage aristocratique, mais représente une nouvelle réponse aux besoins de solidarité politique et juridique des gentilshommes, pour lesquels, à côté des liens de sang, on créera des fraternités plus ou moins factices.

Au XVe siècle plus de deux cents clans armoriaux sont mentionnés dans les textes de l’époque.

Avec le temps, la cohérence et la solidarité des clans se relâchèrent, dû à la formation des communautés territoriales de noblesse indépendantes des communautés armoriales. Aussi la multiplication et la dispersion des familles particulières sur le territoire grandissant de l’État contribuèrent à distendre des liens. Sur le nouveau terrain, les familles cherchaient un nouvel appui – tantôt chez les dignitaires locaux ayant des blasons étrangers, tantôt chez les nobles du voisinage. Ce phénomène apparaît au milieu du XVe siècle et l’opposition grandissante entre la masse nobiliaire et les grands seigneurs prouve sans conteste la désintégration des vieilles structures.7

La structure de la chevalerie polonaise basée sur les clans naturels servit de modèle à un petit nombre de clans artificiels groupant par exemple les familles de vieille souche prussienne venues en masse en Pologne (le clan de Prus), ou bien des familles bourgeoises anoblies provenant même de villes différentes (le clan de Trąby). Les clans de ce genre occupèrent la même position dans la société chevaleresque polonaise.

Les plus anciens clans de chevalerie polonais sont : Ciołek, Świnka (en), Gryf (en), Doliwa (en), Leliwa (en), Topór (en), Rola, Abdank, Jastrzębiec, Pobóg (pl), Dołęga, Lis, Kościesza (en), Prus (en), Mądrostki (en), Ogończyk (en)

Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114310 visiteurs uniques
  • 1777668 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience