Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Ciste

Ciste

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
Ca Cé Ch Ci Cl Co Cr Cu
Cir Cis Civ
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Ciste

Ciste (religion)

Une ciste ou ciste mystique (du latin cista, dérivé du grec Κίστη) est une corbeille sacrée employée dans les cultes à mystères dans l’Antiquité.

Usage profane

Les cistes étaient dans l’Antiquité des objets d’emploi très courant. À l’origine ce sont des corbeilles d’osier destinées aux usages de la campagne et spécialement à la conserve des légumes et des fruits, mais par extension on désigna sous ce nom toutes espèces de boîtes et de cassettes qui servait à conserver de l’argent, des rouleaux de manuscrits, des jouets d’enfants, des vêtements, des bijoux, des objets précieux, des objets de toilette (d’où le nom de cistellatrix donné à l’esclave chargée de garder les cistes de sa maîtresse).

On a trouvé à Préneste des cistes de bronze, comme la cista Ficoroni.

Usage sacré

Dans les cultes à mystères, la ciste était un objet qui avait une place très importante, à côté du calathus et du van dionysiaque. Son rôle y était toujours le même et parfaitement déterminé. La ciste, fermée d’un couvercle, servait à conserver, cachés aux yeux des profanes, ces objets sacrés et mystérieux, dont la révélation aux mystes constituait l’acte essentiel de toutes les initiations. Une terreur religieuse défendait contre la curiosité des indiscrets les objets mystérieux cachés dans la ciste et la ciste elle-même, à laquelle les dévots rendaient de véritables honneurs d’adoration.

Les textes littéraires et les monuments figurés nous attestent que la ciste des mystères était toujours rituellement une corbeille cylindrique à couvercle en osier tressé, jamais un coffret de bois ou de métal en imitant la forme. Quelquefois elle avait une grande dimension, comme celle dans laquelle les deux frères Tottès et Onnès apportèrent dans Milet assiégé les hiera des mystères cabiriques : il fallait deux hommes pour la porter en la tenant de chaque côté. Mais le plus souvent la dimension de la ciste était médiocre : un seul homme la portait sans effort. Le ministre sacré qui en avait l’office était appelé cistophoros, ce que les Romains ont quelquefois traduit en cistifer.

Dans le culte de Dionysos

C’est surtout dans le culte mystique de Dionysos que la ciste était un élément essentiel, à tel point qu’à l’époque romaine elle devint comme une sorte de caractéristique des scènes en rapport avec Bacchus et les Bacchanales, même sans intention mystique, chez les poètes et dans les œuvres de l’art. Pourtant la ciste ne paraît pas avoir eu sa place dans les rites primitifs de la religion dionysiaque, surtout de celle du Dionysos thébain. Elle est absolument étrangère aux Triétériques de la Béotie. On ne voit non plus la ciste auprès de Dionysos et de ses suivants sur aucun monument de la Grèce propre remontant à la belle époque, ni dans aucune des innombrables scènes dionysiaques que nous offrent les vases peints. Chez Aristophane, la ciste n’est encore que le récipient dans lequel on apporte les gâteaux du sacrifice. Les premières mentions littéraires de la ciste comme objet mystique dans des cérémonies dionysiaques sont chez Démosthène et chez Théocrite. Encore chez le premier s’agit-il des pratiques d’un thiasespécialement consacré au culte de Sabazios. C’est en effet avec les éléments étrangers empruntés à la religion de ce dieu thraco-phrygien, que la ciste a été imtroduite dans le culte dionysiaque de la Grèce. Aussi, dans les rites bachiques, renferme-t-elle toujours le serpent, animal qui dans la symbolique dionysiaque provient des Sabazies de l’Asie mineure. Un serpent vivant était gardé à demeure dans la ciste dionysiaque, non pas à titre de gardien des hiera qu’elle renfermait, mais comme l’emblème animé de Dionysos Bassareus ou Sabazios, comme étant le dieu lui-même.

La plus ancienne représentation que nous ayons de la ciste dionysiaque est fournie car le type des monnaies d’argent de l’Asie-Mineure dites « cistophores », où on la voit au milieu d’une couronne de lierre, avec son couvercle soulevé par le serpent qui en sort. En effet, elle tenait de tout temps une place considérable dans les cérémonies du culte de Dionysos dans cette contrée, aussi bien de celui des cités helléniques, que de celui des indigènes, qui avait certainement influencé sous ce rapport les Grecs asiatiques. Du même temps environ que les cistophores monétaires est le célèbre groupe du Taureau Farnèse, œuvre de sculpteurs rhodiens, où la ciste mystique figure à terre comme indice de la cérémonie dionysiaque au milieu de laquelle Dircé a été saisie par Amphion et Zéthos. Au même temps encore, et probablement à l’art de l’Asie-Mineure, appartient le vase de sardonyx du Cabinet des Médailles, connu sous le nom de Coupe des Ptolémées, où nous voyons la ciste entr’ouverte d’où s’échappe le serpent, au milieu de l’accumulation des objets religieux de toute nature, vases, masques, etc., préparés pour la fête de Bacchus.

À l’époque romaine impériale, l’image de la ciste mystique ne manque plus presque jamais sur les bas-reliefs à sujets bachiques, particulièrement ceux des sarcophages. Mais elle n’y figure pas comme portée dans une procession ou employée dans un rite déterminé. C’est un attribut qui git à terre, quelquefois seul, pour définir la nature de la scène et comme pour rappeler que le dieu auquel elle se rapporte est un dieu des mystères. Toujours, sur ces bas-reliefs, la ciste a son couvercle plus ou moins soulevé, et l’on voit le serpent qui se glisse dehors. C’est ainsi que nous la voyons auprès de Bacchus enfant nourri par une chèvre en présence de Pan ; auprès du dieu dans la fleur de son éternelle jeunesse quand il s’avance vers Ariane endormie ; sous le char où il est porté en triomphe ; aux pieds des personnages du thiase bruyant qui l’accompagne; ou même au milieu de la scène de sa bataille contre les Indiens. Un camée antique laisse voir aussi la ciste sous le char traîné par des centaures, qui porte Bacchus et Proserpine. Souvent, c’est un Pan qui, en dansant au milieu du Thiase, heurte la ciste de son pied de bouc, en dérange le couvercle et donne issue au serpent qu’elle renfermait. Ailleurs ce sont des amours qui l’ouvrent en jouant et sont épouvantés par la vue du serpent. Sur le sarcophage Casali, c’est une ménade qui ouvre la ciste en présence d’un satyre dans l’attitude de l’étonnement et de l’admiration. Des bas-reliefs nous montrent encore la ciste réunie, comme attribut bachique, au canthare, au tympanum et au thyrse ; suspendue avec des masques sous des arcades ; portée avec le canthare sur un char que traînent des panthères ; enfin décorant le devant d’un char.

Dans les œuvres de la statuaire romaine de ronde bosse, la ciste accompagne quelquefois l’image de Bacchus, d’accord avec la description de Valerius Flaccus[Qui ?], lorsqu’il montre Hypsipyle déguisant son père Thoas en Bacchus et plaçant auprès de lui la ciste avec le tympanum[réf. nécessaire].

On la voit aussi auprès d’un Satyre ou même servant de siège à Silène. Dans les monuments de cette classe, elle est toujours hermétiquement fermée, sauf auprès d’une statue d’Antinoüs en Bacchus, où le serpent s’en échappe, comme sur les bas-reliefs.

La ciste habituellement employée dans les mystères dionysiaques renfermait, avec le serpent vivant, à titre de hiera, des grenades, des tiges de férule, des rameaux de lierre et des cœurs (probablement des gâteaux en forme de cœur). Ces derniers étaient là pour rappeler la légende d’après laquelle Athéné avait caché dans une ciste le cœur encore palpitant du jeune Zagreus, déchiré par les Titans, de même que, dans d’autres récits, les Cabires y déposent, pour le porter en Tyrrhénie, le phallus du frère qu’ils ont assassiné. Dans certaines initiations particulières, ce sont les jouets mystérieux de l’enfant divin Zagreus que l’on conservait dans la ciste. Il est à remarquer que quelques récits représentent Dionysos enfant élevé dans un coffre, qui se substitue alors au van mystique de la donnée plus habituelle, mais que jamais on ne lui donne pour berceau la ciste, tandis que c’est dans une corbeille de cette forme qu’Athéné enferme le petit Erichthonios, ut mysteria.

Dans le culte de Déméter

La ciste appartient au culte mystique de Déméter aussi bien qu’à celui de Dionysos. Elle n’y est cependant pas mentionnée dès une époque très ancienne. Dans les peintures de Polygnote à la Lesché de Delphes, Cléoboia, en tant qu’ayant porté de Paros à Thasos les mystères de Déméter, était représentée tenant sur ses genoux la ciste dont on se servait dans ces initiations. C’est la plus ancienne mention que nous rencontrions de la ciste démétriaque. Dans la vie de Phocion par Plutarque, il est question des bandelettes de pourpre qui entouraient les cistes mystiques employées dans les grandes Éleusinies. Elles y avaient place, en effet, comme contenant les hiera, composés en majeure partie de gâteaux, auxquels les initiés goûtaient lors des nuits des initiations, ainsi qu’il appert de la célèbre formule : « J’ai jeûné, j’ai bu le cycéon, j’ai pris dans la ciste et, après avoir goûté, j’ai remis dans le calathos, puis du calathos dans la ciste. »

La ciste apparaît encore comme un élément essentiel des rites des mystères de Déméter établis ou réorganisés dans le Péloponnèse à l’époque de la prépondérance politique des Thébains. Ainsi, dans l’inscription contenant le règlement des mystères d’Andania en Messénie, on parle des vierges sacrées, tirées au sort, qui conduisent les chars sur lesquels sont portées les cistes contenant les hiera mystica. À Acacésion, près de Mégalopolis, le sculpteur Démophon de Messène avait exécuté un groupe des Grandes Déesses, placé dans le temple, et Despoina, la déesse fille, la même que Perséphoné, avait la ciste sur ses genoux. Le simulacre de Déméter Erinnys, à Onceion près de Thelpousa, en Arcadie, avait pour attributs la ciste mystique et le flambeau. Chez Apulée, Psyché jure à Cérès per tacita secreta cistarum.

Sur les monuments de l’art, la ciste de Déméter est beaucoup plus rare que celle de Dionysos, surtout si l’on veut n’en relever que des représentations certaines et bien caractérisées. Un sarcophage du Louvre, représentant l’enlèvement de Proserpine nous montre, dans la scène de la réunion de la fille et de la mère, Cérès assise, le bras gauche appuyé sur une ciste. Dans une peinture de Pompéi, une grande ciste d’osier tressé sert de siège à la déesse des récoltes. En général, la corbeille mystique, quand elle appartient à Déméter, est fermée, sans être accompagnée du serpent, animal qui appartient pourtant à la symbolique de la déesse. Et, en effet, Clément d’Alexandrie, en énumérant les hiera contenus dans la ciste démétriaque, n’y place pas de serpent vivant, tandis qu’il mentionne celui de la ciste dionysiaque. Dans la scène de l’époptie d’Éleusis retracée sur un certain nombre de plaques de terre cuite, le grand serpent a seulement sa queue enroulée autour de la ciste fermée, tandis que sa tête et sa partie supérieure reposent sur le sein de Déméter. La ciste hors de laquelle se glisse le serpent sacré, en en soulevant le couvercle, est toujours dionysiaque, même quand elle accompagne la représentation des Grandes Déesses ; elle exprime alors l’association des cultes de Déméter et de Dionysos dans les mêmes mystères.

Dans les autres cultes

Clément d’Alexandrie parle encore des cistes employées dans d’autres mystères de moindre importance, en énumérant les hiera qu’elles contenaient à l’abri des regards : de celle du culte secret de Thémis et de celle des mystères de l’Aphrodite de Chypre, que l’on prétendait fondés par Cinyras. Pour la ciste des initiations cabiriques, il en est parlé par le même Clément d’Alexandrie et par Nicolas de Damas, quand il raconte l’introduction de ces initiations à Milet.

La ciste avait, trouvé place dans les cérémonies du culte osiriaque, tel qu’on le célébrait dans le monde gréco-romain. Elle n’y était pas un emprunt au rituel égyptien, mais une addition grecque, puisée aux usages des mystères dionysiaques, par suite de l’assimilation qui avait été établie, dès le temps d’Hérodote, entre Osiris et Dionysos. Tibulle parle de la ciste d’Osiris, et Apulée la montre portée solennellement dans la grande procession isiaque. Sur la l’ace antérieure d’un autel votif découvert à Rome, sur l’emplacement du temple d’Isis, on voit une ciste ronde et fermée, autour de laquelle un serpent est enroulé, et qu’accompagnent un croissant et des épis. Le cippe funéraire de Babillia Varilla présente la figure de la défunte costumée en Isis, avec le sistre et la situla sacrée, et auprès d’elle une ciste accompagnée du serpent. Celui de L. Valerius Firmus, sacerdos Isis Ostiensis et Matris Deorum Transtiberinae, le montre en costume phrygien, ayant à sa droite une table sur laquelle sont posées deux cistes fermées, l’une décorée de la tête du soleil radiée, l’autre du croissant de la lune.

On a aussi le tombeau d’un cistophorus aedis Bellonae Pulvinensis, et la ciste accompagne encore le buste d’un prêtre de Cybèle sur un monument de la Villa Albani.

Attachés à des cultes étrangers que méprisaient les amis des vieilles mœurs nationales, les cistophores ou cistiftères jouissaient à Rome d’une très médiocre considération. Mais les Romains, en même temps, étaient si bien habitués à voir dans la ciste le réceptacle normal des sacra arcana que dans les reliefs de la table Iliaque c’est dans une corbeille de ce genre qu’Énée emporte les Pénates, au milieu de l’incendie de Troie, bien qu’aucun texte littéraire connu n’enregistre ce détail

 

Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114240 visiteurs uniques
  • 1777589 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience