Chthoniennes
Les divinités grecques chthoniennes ou telluriques sont des divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec. Elles sont dites « chthoniennes » (prononcé /ktɔnjε̃/, du grec ancien χθών / khthốn, « la terre ») ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») parce qu’elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux Enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ».
Des femmes et des hommes
Les premières divinités chthoniennes étaient probablement à majorité féminine, puisque des incarnations de la « Grande Déesse » et de « Gaïa », mais il y a parmi elles Hadès, quelques Titans, dont Cronos, et — de loin en loin — des dieux types Dionysos (vigne)1, sans parler des satyres (sexualité) qui les suivent2.
L’archéologie révèle en particulier sur les sites de probables sanctuaires et dans les tombes de l’époque néolithiqueet de l’âge du bronze des idoles aujourd’hui qualifiées de « Grandes Mères » ou de « Terres-Mères », probablement en relation avec des cultes de la fécondité et de la fertilité ou encore de l’au-delà .
Le rapprochement de ces objets avec ceux d’autres sites (notamment en Anatolie) suggère que cette antique religion méditerranéenne associait la déesse à un taureau ou à un bélier (voir le thème du veau d’or dans la Bible), symboles virils spermatiques2 .