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Home > Encyclopédie > Anthropomorphe

Anthropomorphe

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Anthropomorphe

Anthropomorphisme

(Redirigé depuis Anthropomorphe)

Portrait du lapin anthropomorphe de John Tenniel, apparaissant dans le premier chapitre des Aventures d’Alice au pays des merveilles (1865) de Lewis Carroll.

L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtresd’un autre monde le cas échéant.

Dérivé du grec ancien ἄνθρωπος / ánthrōpos (« être humain ») et μορφή / morphḗ (« forme »), le terme a été crédité au milieu des années 17001,2. Le terme est créé par le baron d’Holbach et développé dans son Système de la nature.[réf. nécessaire]

Des exemples incluent notamment les animaux et les plantes, ainsi que des forces de la nature comme le vent, la pluie ou le Soleil sont décrits comme des phénomènes à motivations humaines, ou comme possédant la capacité de comprendre et réfléchir. En littérature, on parlera de « personnification ».

Sommaire

 

  • 1Préhistoire
  • 2Religion et mythologie
  • 3Éthologie
  • 4Architecture
  • 5Dans la culture populaire
    • 5.1Littérature et bande dessinée
    • 5.2Cinéma et télévision
    • 5.3Jeu vidéo
  • 6Galerie
  • 7Notes et références
  • 8Voir aussi
    • 8.1Articles connexes
    • 8.2Liens externes

Préhistoire

Au commencement de la modernité comportementale humaine à l’ère du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, des exemples d’œuvres zoomorphes (à l’apparence animale) représentent l’idée de l’anthropomorphisme. L’une de ces œuvres les plus connues incluent la sculpture en ivoirede l’homme lion, une apparence humaine avec la tête d’un lion, dite âgée de 40 000 ans3,4,5.

Il est impossible de savoir ce que ces œuvres préhistoriques peuvent réellement représenter. Un exemple plus récent inclut le petit sorcier à l’arc musical, une peinture énigmatique localisée dans la grotte des Trois Frères, Ariège, en France ; la signification de cet art reste inconnue, mais elle est interprétée comme une sorte d’esprit ou de maître contrôlant les animaux.

Cet art anthropomorphe a été lié par l’archéologue Steven Mithen avec l’émergence de la chasse à l’ère du Paléolithique supérieur (Mithen, 1998). Il suggère que ceux-ci sont la preuve d’un changement de l’architecture de l’esprit humain, une fluidité cognitive améliorée entre l’histoire naturelle et les capacités sociales, dans lequel l’anthropomorphisme permettait aux chasseurs d’identifier empathétiquement les animaux qu’ils chassaient et ainsi mieux anticiper leur mouvements6.

Religion et mythologie

Article détaillé : Anthropothéisme.

Dans la religion et la mythologie, l’anthropomorphisme représente la perception d’êtres divins, ou de dieux, aux apparences humaines, ou les valeurs humaines dans ces êtres. Un bon nombre de ces êtres sont des divinités qui s’expriment à travers des caractéristiques humaines comme la jalousie, la tristesse ou l’amour.

Les dieux grecs, tels que Zeus et Apollon, montrent souvent des traits de caractères humains. L’anthropomorphisme dans ce cas se réfère à l’anthropothéisme7.

Éthologie

L’anthropomorphisme prend ici la signification de projeter les motivations et les émotions humaines sur l’animal. Le premier à avoir abordé ce sujet est Conway Lloyd Morgan (1852-1936) dans son révolutionnaire (à l’époque) canon de Morgan :

« In no case is an animal activity to be interpreted in terms of higher psychological processes, if it can be fairly interpreted in terms of processes which stand lower in the scale of psychological evolution and development », ce qui peut se traduire par : « Nous ne devons en aucun cas interpréter une action animale comme relevant de l’exercice de facultés de haut niveau, si celle-ci peut être interprétée comme relevant de l’exercice de facultés de niveau inférieur ».

L’activité animale doit être expliquée par des processus psychologiques simples excluant toute dérive anthropomorphique. Ce principe fondateur ouvre la voie au behaviorisme.

En zoopsychiatrie, cette notion prend une signification quelque peu différente : c’est le fait du propriétaire d’un animal de compagnie qui projette sa propre vision à son compagnon avec toutes ses conséquences. Cet état s’accompagne souvent de dérives comportementales plus ou moins problématiques allant de l’agressivité animale au home grooming (personne, souvent âgée, en rupture sociale compensant par un besoin compulsif extrême de possession d’animaux).[réf. souhaitée]

Architecture

En architecture, l’anthropomorphisme consiste à utiliser la représentation du corps humain dans certains ouvrages de structure (par exemple : les cariatides où les statues sont des colonnes).

C’est aussi l’intégration de certaines proportions du corps humain dans les proportions de certains ouvrages de structure (par exemple : les proportions de la colonne dorique sont inspirées des proportions d’un guerrier grec en armure).

Enfin, il est possible de composer tout un bâtiment, voire une ville ou une portion de territoire, suivant un tracé régulateur directement inspiré des proportions du corps humain.

Dans la culture populaire

Littérature et bande dessinée

Stamp of Albania - 1999 - Colnect 186269 - Mickey Mouse writing.jpeg

L’anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, par exemple dans les fables d’Ésope ou de Jean de La Fontaine, dans le Roman de Renart, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc.

En leur prêtant des physionomies animales, l’auteur est dispensé de s’attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renardsera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc.

Stamp of Albania - 2000 - Colnect 186655 - Donald Duck with cap.jpeg

L’anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l’animal sert à parler de l’humain, et une forme d’humanité est attribuée à des animaux.

Cinéma et télévision

Certains exemples notables peuvent inclure les personnages de la série Looney Tunes tels que Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, pour ne citer que les plus connus, créés durant les années 1930 jusqu’à aujourd’hui.

Le film de science-fiction français Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès utilise l’anthropomorphisme pour représenter la Lune, à la surface de laquelle une fusée terrienne s’est écrasée.

Des années 1960 jusqu’aux années 1990, l’anthropomorphisme a été largement impliqué dans les séries animées comme Les Motards de l’espace, Sherlock Holmes ou SWAT Kats. En 1987, le dessin animé Les Tortues ninjas a pour protagonistes quatre tortues, adoratrices de pizzas possédant un grand savoir du ninjutsu, menées par leur sensei, le rat anthropomorphe Splinter.

En 1988, dans Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, le film met en scène des Toons (personnages de dessins animés) côtoyant des êtres humains. Les Toons habitent à Toonville, une zone adjacente à Hollywood, et se déplacent régulièrement chez les humains pour tourner des dessins animés. Dans le film, Roger Rabbit, un lapin acteur et héros de dessins animés des « Maroon Cartoons », est accusé du meurtre du producteur Marvin Acme, inventeur délirant et directeur de l’ACME Corporation.

Dans Osmosis Jones (2001), le film utilise l’anthropomorphisme pour représenter le système immunitaire de l’être humain.

En 2006, les films Cars et Cars 2 exposent uniquement des voitures ou autres véhicules anthropomorphes.

En 2015, le film Vice-versa présente les émotions des êtres humains en tant qu’individu.

En 2016, Zootopie, le 135e long-métrage d’animation Disney, présente des animaux anthropomorphes. Les personnages du film possèdent non seulement des traits physiques et de caractère humain, mais font aussi face à des problèmes humains. Certains citoyens de la ville de Zootopie ont des problèmes d’argent ou de dépendance. Ils vivent dans l’idée qu’ils doivent faire des études supérieures pour avoir un meilleur futur et sont soumis à des lois écrites et ils peuvent être coupable d’emprisonnement si désobéissance.

Notes et références

  1. ↑ (en) Douglas Harper, « Online Etymology Dictionary » [archive], sur etymonline.com.
  2. ↑ (en) Merriam-Webster, « Merriam-Webster » [archive], sur merriam-webster.com.
  3. ↑ (en) « Lionheaded Figurine » [archive], sur showcaves.com (consulté le 13 mai 2007).
  4. ↑ (en) Rex Dalton, « Lion Man Oldest Statue » [archive], sur VNN World, Nature News Service / Macmillan Magazines Ltd 2003, 1er janvier 2004.
  5. ↑ Marie-Odile Monchicourt, « L’homme lion, une sculpture de 35.000 ans » [archive], sur francetvinfo.fr, 16 novembre 2013(consulté le 17 janvier 2021)
  6. ↑ (en) Howard Gardner, « Thinking About Thinking » [archive], sur cogweb.ucla.edu, New York Review of Books, 9 octobre 1997(consulté le 8 mai 2010) : « I find most convincing Mithen’s claim that human intelligence lies in the capacity to make connections: through using metaphors. »
  7. ↑ (en) « anthropotheism » [archive], sur thefreedictionary.com (consulté le 21 février 2020).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Anthropomorphisme, sur Wikimedia Commons
  • anthropomorphisme, sur le Wiktionnaire

Articles connexes

  • Anthropolycie
  • Anthropomorphisme moe
  • Anthropocentrisme
  • Fandom furry
  • Fantasy animalière
  • Kemono
  • Kemonomimi
  • Prosopopée
  • Paréidolie
  • Zoomorphisme

Liens externes

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    • (en) Comic Vine [archive]
  • « L’anthropomorphisme et ses dérives » [archive], ababord.org, 2012.
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Catégorie :

  • Anthropomorphisme

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    Écrit par :

    Claude MOUNE

    Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

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