Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Encyclopédie > Abelio

Abelio

3 Â B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z
3 novembre 2021
Par Claude MOUNE

Abelio

Abellio

Abellio (aussi appelé Abelio, Abellion ou encore Abelion) est un dieu de l’Aquitaine antique. Il était vénéré sur la partie des Pyrénées françaises et de leur piémont correspondant à la région actuelle du Comminges(c’était à l’époque romaine le territoire du peuple des Convènes). Si l’on en juge par le nombre de découvertes archéologiques qui attestent du culte d’Abellio et de sa relative extension géographique, il fut sans doute leur dieu le plus important.

On dispose d’une représentation du dieu Abellio. Cependant, comme elle ne montre aucun attribut et que l’étymologie de son nom reste controversée, rien ne permet d’affirmer avec certitude quelles étaient les fonctions de cette divinité.

Au-dessus et au-dessous du cippefunéraire d’un couple, deux autels à Abellio dans le mur du chevet de l’église de Saint-Aventin.

Comme pour les autres divinités pyrénéennes, on ne connaît Abellio que grâce aux inscriptions trouvées sur des autels votifs aquitano-romains datant du ierau ive siècles de notre ère. Plusieurs de ces autels avaient été utilisés comme remplois dans la maçonnerie d’églises romanes (par exemple la chapelle Saint-Pé de la Moraine à Garin ou l’église de Saint-Aventin). Le nom du dieu y est orthographié de différentes manières.

Ces ex-voto conformes aux traditions rituelles romaines et dont les dédicaces sont rédigées en latin, témoignent de l’influence que put exercer la civilisation romainesur les formes extérieures de son culte. Il ne fait néanmoins aucun doute qu’Abellio est un nom antérieur à la conquête des Gaules par les Romains1.

Extension de son culte

Si l’on s’accorde à dire des autres divinités des Pyrénées qu’il s’agissait de dieux locaux dont l’aire d’influence était très limitée, il n’en va pas de même pour Abellio : les quatorze autels votifs découverts dans la Haute-Garonne (à Aulon, Billière, Boutx2, Burgalays, Cardeilhac, Fabas, Garin, Montauban-de-Luchon, Saint-Aventinet Saint-Béat1) montrent que son culte s’étendait au Sud depuis la vallée du Larboust et de la Pique (près de Bagnères-de-Luchon) tout au long de la haute vallée de la Garonne pour finir au Nord jusqu’à la partie orientale du plateau de Lannemezan.

Contrairement aux dieux romains, plus souvent représentés dans le milieu urbain (à Lugdunum Convenarum, la capitale des Convènes), c’est dans l’espace rural que l’on honorait les dieux pyrénéens3. Comme on peut le remarquer d’après la localisation des découvertes, Abellio n’échappe pas à cette règle.

Iconographie

Il n’existe qu’une seule représentation du dieu Abellio : l’autel trouvé à la chapelle Saint-Pé-de-la-Moraine de Garin porte, en plus de la dédicace, un bas-relief figurant la divinité. C’est d’ailleurs un des rares cas où l’on dispose de la représentation d’une divinité pyrénéenne identifiée par son nom (l’autre cas est celui du dieu Mars Sutugius à Saint-Plancard). Cet autel est aujourd’hui conservé au Musée Saint-Raymond de Toulouse et a été remplacé par un moulage sur le lieu de sa découverte4.

Abellio y est représenté sous les traits d’un homme portant une toge plissée, les cheveux courts tirés en arrière. Aucun symbole ni attribut ne permet de préciser ses fonctions.

Étymologie

Les racines aquitaniques (proto-basques et donc non indo-européennes) sont fréquentes dans l’étymologie des noms des divinités des Pyrénées. Il semble que ce ne soit pas le cas d’Abellio. Mais l’origine exacte de son nom reste controversée.

Abellio fut l’un des tout premiers dieux pyrénéens à être connu des historiens : l’inscription d’Aulon fut mentionnée dès le xvie siècle dans les écrits de Joseph Juste Scaliger5. Aussi, dès le xvie et le xviie siècles, on s’interrogea sur l’étymologie d’Abellio. Les érudits de cette époque6 le rapprochèrent du « crétois » ἀβέλιος, abelios, le Soleil. Ils affirmèrent que l’Abellio pyrénéen, le Belenos gaulois et l’Apollon gréco-romain n’étaient qu’une seule et même divinité : c’était pour eux l’Apollon des Gaulois dont parlait Jules César7, le « Bélenus norique » dont parlait Tertullien8.

Cet avis fut repris d’un auteur à l’autre sans contradiction notable jusqu’au milieu du xviiie siècle. L’article Abellion de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alemberts’insurge alors contre cette opinion qu’il tient pour infondée9. Au xixe siècle, elle rencontrera encore l’opposition de plusieurs épigraphistes et archéologues dont Alexandre du Mège, Julien Sacaze et Edward Barry. Dans la première moitié du xxe siècle, Raymond Lizop lui redonne vie : il évoque l’« Apollon pyrénéen » sous les traits d’un dieu solaire, parèdre de Bélisama et précurseur de l’Apollon gréco-romain. Il consacre à la divinité des sanctuaires (qu’aucune découverte archéologique ne vient étayer) à Saint-Bertrand-de-Comminges et sur les hauteurs de la vallée d’Oueil, dont il fait d’Abellio la divinité éponyme10.

Une seconde étymologie d’origine grecque fut proposée par Édouard Philippon tout au début du xxe siècle. Il apparentait Abellio au grec ἄελλα, aella, « vent, tempête »11.

D’autres auteurs12 voient enfin dans Abellio toujours un élément indo-européen mais à mettre cette fois en parallèle avec la racine celtique *avallo- ou gauloise *abalo- / *aballo- qui signifie « pomme, pommier ». Cette hypothèse a été émise en premier lieu par Camille Jullian, encore au début du xxe siècle13.

Les linguistes Luis Michelena14 et Joaquín Gorrochategui15, comparant les diverses étymologies proposées et leur validité du point de vue linguistique, penchent pour l’hypothèse de Philippon, tout en restant très circonspects.

Influence sur le folklore et la culture populaire

En Bigorre, entre les vallées de Lesponne et de l’Oussouet, se trouve une croix de pierre dite Croix de Beliou, dont la tradition fait la tombe de Millaris, le vieux pâtre des légendes fondatrices de la mythologie pyrénéenne. Elle présente un visage rond sur une de ses faces. Le folkloriste Olivier de Marliave suppose qu’il pourrait s’agir d’un ancien autel païen consacré à Abellion, retaillé en croix aux débuts de l’implantation chrétienne16.

C’est enfin du dieu Abellio que l’écrivain Raymond Abellio a tiré son pseudonyme.

Bibliographie

  • Laëtitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 2008(ISBN 978-2-909454-26-9).
  • Robert Sablayrolles et Argitxu Beyrie, Le Comminges (Haute-Garonne) – 31/2, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 2006, 515 p. (ISBN 2-87754-101-0).
  • Julien Sacaze, Les Anciens dieux des Pyrénées, nomenclature et distribution géographique. Extrait de la Revue de Comminges (Saint-Gaudens), 1885, 28 p..
  • Julien Sacaze, Inscriptions antiques des Pyrénées, Toulouse, Bibliothèque méridionale, 1892, 576 p. ; rééd. Toulouse, ESPER, 1990.
  • Olivier de Marliave, Panthéon pyrénéen, Toulouse, Loubatières, 1990.

Articles connexes

  • Panthéon pyrénéen
  • Mythologie pyrénéenne
  • Religion celtique
Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114331 visiteurs uniques
  • 1777689 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience