
Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège(Temps de lecture estimé : 6 minutes)

Le seul menhir du Haut-Lez
Bien que partageant le même surnom – Peyre Quillade – avec le menhir d’Auriac dans le département de la Corrèze, celui dont nous allons vous présenter la 3D, se situe dans la vallée de Bethmale, en Ariège – France -. Planté là par nos ancêtres de l’âge du fer, à une altitude de 900m, il est le seul rescapé du clergé zélé des premiers siècles du christianisme, sans que l’on sache pourquoi il fut épargné.
A leur suite, les carriers s’appliquèrent à attaquer le granite de la vallée qui alimenta en blocs les maisons des Bethmalais.

Il mesure 1,60m. Du haut de son éminence il rayonne alentours. Sa petitesse cache la préoccupation certaine des peuples néolithiques et protohistoriques, de marquer un espace sacro-agraire. En effet, loin des préoccupations romantiques du XIXe siècle, il n’est pas le fait des celtes et encore moins des confrères de Panoramix… Toutefois le panorama est charmant et le désir de le ficher en terre sur un espace plat et dominant le reste de la vallée vers l’amont, n’est certainement pas anodin et / ou dû au hasard. Certains verront dans son « air penché » une représentation phallique. D’autres plus terre à terre, supposeront qu’il s’est un peu affaissé au fil des millénaires. Les rares archéo astronomes vérifieront au solstice du 21 juin s’il ne pointe pas vers le lever du soleil… Rendez-vous est pris avec l’astre du jour.


A la fin du XIXe siècle, l’abbé Saint Cernin, curé du village d’Arrien -dans la même vallée -, l’étudia, entrepris des fouilles et… ne trouva rien. À sa suite, l’abbé archéologue David CAU-DURBAN le fouilla en 1886 et 1887… il ne trouva guère plus que son prédécesseur mais pourra le certifier authentique.
Comme en arriva t-il à cette conclusion ?
Je cite l’excellent livre de Jérôme RAMOND :
François-David CAU-DURBAN (1844-1908). Sa vie et son œuvre.
» On le reconnait à ce que les pierres sont dressées sur le côté pointu, ce que la nature ne saurait faire, et stabilisé par des galets. Il est à vrai dire rare que l’on découvre des objets, et c’est pour cette raisonque leurs destinations sont aujourd’hui encore mystérieuse. Nous leur donnaons habituellement une signication religieuse, mais c’estpour mieux caher noter ignorance. »
- [ ] Une autre orthographe – PEYRA QUILHADA , révèle par un jeu de mots, le monde des fées – hada -, toujours présente dans les légendes afférentes aux mégalithes.
Ce menhir est évidemment lié à la sorcellerie et serait maléfique pour qui le touche ou le possède, au dire de l’église catholique romaine ; le contraire nous aurait étonnée… - [ ] En dialecte local Peyra quillado signifie, pierre levée, ce qui, vous en conviendrait, est la moindre des choses pour un menhir !
Voici ce que nous dit la légende qui y est adossée :
Cette pierre était dans un champ dont le propriétaire fut soupçonné d’avoir obtenu des pouvoirs magiques du diable en personne ! Il demanda à son jeune domestique de grimper sur un cerisier pour cueillir des fruits. L’arbre étant trop haut, il suggéra de porter un gros bloc de granit couché plus loin dans le pré et de l’utiliser pour se hisser.
« Cela maître, il n’y aurait dit-on que vous pour le faire », lui rétorqua le jeune homme.
Après avoir déjeuné, ils firent une sieste sous le cerisier et à leur réveil, la pierre se trouvait sous l’arbre.
Le menhir n’a plus changé de place depuis… pour notre plus grand plaisir.
A leur suite, les enfants de Bethmale se serait servi de sa proéminence pour atteindre les fruits des cerisiers entourant le mégalithe… Dans cet exemple, le pragmatisme prima sur le sacré !

La légende de Peyro-Quillado – seconde version – :
Il y avait autrefois un homme qui avait vendu son ame au diable et en avait obtenu un grand pouvoir.
Un jour qu’il fauchait dans son pré, il eut envie de cerises mais comme elles étaient tout en haut de l’arbre, il ordonna à son « gafet » (jeune domestique) de monter sur l’arbre et de lui cueillir un panier.
– Mais je ne peux pas, c’est trop haut !!!
– Portes-y cette longue pierre couchée le long du pré!!!
-Il n’y que vous maître qui pourriez le faire, répondit-il avec malice.
Et comme l’heure de « brespail » avait sonné, ils s’intallèrent à l’ombre pour déjeuner et et s’endormir quelques instants.
Quand ils se réveillèrent, à la grande frayeur du « gafet », la longue pierre était plantée toute droite, sous le cerisier et on peut toujours la voir à la même place.
Voici donc sa représentation 3D par le procédé de la photogrammétrie, dont le rendu est bien meilleur qu’avec le procédé LIDAR de l’iPhone 13. Certes plus long à mettre en œuvre, la définition est nettement plus fine.
Modèle 3D : Menhir de Peyre Quillado
(version 1, photogrammétrie par lot de photographies)
Lien direct ici : https://p3d.in/cpnam
D’autres modèles 3D à découvrir ici : https://p3d.in/u/goldsnoop/eFtCY
Modèle 3D : Menhir de Peyre Quillado
(version 2, photogrammétrie par lot de photographies)
Lien direct ici : https://p3d.in/Zflgq
D’autres modèles 3D à découvrir ici : https://p3d.in/u/goldsnoop/eFtCY