Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > 3D > Deux visages qui n’en font qu’un

Deux visages qui n’en font qu’un

22 février 2022
Par Vivien Laïlle / Goldsnoop.com Dans3D, Actualités, Anthropomorphes, Archéologie, Ariège, Art, Art rupestre, Castillonnais, Modélisation 3D, paléo-art, Photogrammétrie, Préhistoire, Protohistoire, Riberot

Deux visages qui n’en font qu’un(Temps de lecture estimé : 8 minutes)

Q Grâce àla fine observation de notre ami Jérôme Ramond, qui découvrit ce pétroglyphe sur les murs de l’église de Balacet, nous pouvons rendre compte de sa belle et surprenante découverte. Quand la sculpture rencontre l’anthropomorphisme, leur union ne peut nous laisser de marbre. De tout temps, elle inspira les hommes – au sein d’espèce humaine – et aura rempli l’espace sacré des sanctuaires polythéistes à ciel ouverts et en espaces clos et par la suite monothéistes chrétiens, de représentations mémorables et mémorisables par les croyants et pratiquants de religions orthodoxes ou hétérodoxes, comme elles purent être perçues dans l’antiquité.

Les sculptures, qu’elles fussent réalisées à l’aide de piquetés linéaires comme on les admire encore de nos jours au mont Bégo en France ou au Valcamonica en Italie ou ultérieurement dans l’occident chrétien, s’apparentent à l’orthopraxie, en cela qu’elles nécessitent un geste juste et inspiré. Inspiré par la foi ou une croyance qui projette le sculpteur et le futur contemplateur dans un temps mythique et / ou cosmogonique.

Ci-dessous, écoutez la version audio de l’article :

Table des matière
  1. MODÉLISATION 3D : Premier visage
  2. MODÉLISATION 3D : Second visage
  3. La croix et la bannière
  4. Les cupules : marqueurs religieux chrétiens

MODÉLISATION 3D : Premier visage

Représentation christique sur un des murs de l’église de Balacet – Biros –

Lien modélisation 3D direct ici : https://p3d.in/k9El4

En manipulant la modélisation à l’aide de votre souris ou votre trackpad, vous remarquerez que le réalisme de cette sculpture sur bloc pousse le détail jusqu’à avoir creusé les narines, ce qui reste en règle générale, l’apanage de la sculpture en ronde-bosse.

En retournant la représentation 3D afin de révéler l’envers du visage, vous pourrez quantifier la forme des narines et des globes oculaires. On voit que ces dernières ne sont pas des cupules autour des quelles se serait organisé les autres traits du visage. Pour cela, poussez à fond la luminosité de votre ordinateur.

Le front est protubérant sans excès. Si le menton est émacié, il fut mis en relief sans pour cela être proéminent.

MODÉLISATION 3D : Second visage

Seconde représentation du Christ sur un des murs de la même église

Lien modélisation 3D direct ici : https://p3d.in/RTbiQ

Ce second visage fut lui aussi sculpté dans le même grés rose de Bordes / Lez que le premier ci-dessus et fait 12cm de haut sur 6 de large.

Cette figure moins grossière n’est visiblement pas la répétition du premier ci-dessus et correspond mieux à la représentation que l’on se fait du Christ en occident, sous des traits caucasiens avec barbe et moustache. Les traits généraux tirés vers le bas, semblent montrer un visage en souffrance et pourrait-être un instantané de la Passion du Christ ou de tout autre supplicié ; la bouche grande ouverte le confirme. C’est un masque au sens propre et figuré, qui donne toute sa théâtralité à ce « calvaire » de cet homme. De plus, les yeux furent sculptés en forme de larmes qui prolongent les canaux lacrymaux.

Quand au nez aplati, il donne l’impression d’avoir été cassé pour ne pas dire écrasé, ce qui reste en lien avec la Passion du Christ, à la différence de la première sculpture. Ce scénario paraît en tout cas raisonnablement crédible. Ce visage émacié, voire tuméfié, semble comme rentré dans la pierre, tant il est écrasé par douleur. Ceci est particulièrement visible lorsque l’on met la modélisation 3D de biais ; rien ne dépasse. À la différence des peintures et des Christ en croix qui donnent de Jésus un portrait presque apaisé, cette sculpture toute en gravité donne toute la mesure de la gravité de l’instant et de la mort qui frappe.

A contrario, nous pourrions très bien voir dans ce faciès, un homme âgé, tel Joseph le mari de la Vierge Marie et père nourricier de l’Enfant Jésus ; ou bien à l’opposé, représenter une personne âgée sans rapport direct ou indirect avec Jésus mais toutefois en lien avec le Nouveau Testament ou l’Ancien Testament s’il s’agissait de Noé, qui fut lui aussi charpentier en construisant de ses mains « l’Arche » éponyme. D’ailleurs par le passé, les églises furent souvent comparées à des « vaisseaux de pierres », accueillants les fidèles réfugiés en son sein car régies par le droit d’asile, comme l’Arche de Noé avait recueillie les paires d’animaux qui repeupleraient « le nouveau monde ».

Rappelons que Joseph – Yosef en hébreu -, fut charpentier, ce qui n’est pas forcément en lien avec cette profession mais voulant souligner le caractère de « l’homme sage » que confère la vieillesse.

La croix et la bannière

Un des 4 croix qui inscrivirent dans la pierre, la foi des croyants, parangon de vertu théologales

Lien de modélisation 3D de la croix ici : https://p3d.in/VO4oP

La mise en relief des croix qui bardent l’église de Balacet dédiée à Saint-Lizier, nous apparaissent en trompe-l’œil, donnant l’impression d’un relief convexe, alors qu’il est le résultat d’un creusement concave. L’une d’entre elle ressemble à une croix gammée cf ci-dessous. Est-ce le résultat d’un sympathisant du régime nazie pendant la seconde guerre mondiale ou bien remonte-t-elle des siècles avant, quand on sait que ce symbole était déjà présent au paléolithique supérieur.

Svastika sculptée sur un des blocs du mur d’entrée de l’église de Balacet

Les cupules : marqueurs religieux chrétiens

Série de cupules non aléatoires sur un des blocs de l’église

Déjà au néolithique ainsi que pendant la protohistoire, à savoir, les âges du bronze et du fer, les cupules furent adossées au funéraire ; à savoir aux sépultures sous-roches et au mégalithisme en général : dolmens, menhirs. Cette pratique se perpétuera jusqu’au moyen-âge, sur nombre d’églises dans toute la chrétienté. 16 cupules constellent un bloc de l’église de Balacet, un second l’est d’ailleurs tout autant.

Malgré la main mise de l’église catholique sur les esprits, elle ne put jamais accaparer les cœurs des paysans – païens – qui continueront à creuser des cupules sur les murs des édifices religieux.

Doit-on pour autant se livrer à l’ethnologie comparée, en présumant que ces pratiques étaient au néolithique et à la protohistoire destinées à des divinités, dont ont eu voulu s’approprier la force, la guérison ou la bienveillance comme ce fut le cas lors du moyen-âge ? L’exercice semble délicat, voire hasardeux, bien qu’il ne soit pas déraisonnable de le penser, en ne perdant jamais de vue que : comparaison n’est pas raison.

Où sont donc ces représentations ?

Non pas sur quelques blocs erratiques en granit de la vallée du Riberot mais sur les murs de l’église de Balacet. Nous vous laissons la curiosité et la patience de découvrir leurs emplacements. Ouvrez l’œil et le bon. Car il faut se pencher sur le sujet pour l’apercevoir…

  • Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle.
  • Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant.
  • Pour toutes demandes, questions ou remarques : paleo.art.cupules@gmail.com
  • © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites.

Nombre de vues: 311
3D agedubronze Anthropomorphe Anthropomorphes Couserans Gravure Gravures Gravures sur pierre modèle 3D modélisation 3D Photogramétrie photogrammétrie représentation 3D
Écrit par :

Vivien Laïlle / Goldsnoop.com

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Vivien LAÏLLE, vient du monde de l’audiovisuel et du cinéma ainsi que de l’infographie. Il devient entrepreneur et gérant de la société FlyPix. Curieux, passionné et autodidacte, il participe à ce projet de recherches en mettant tout son talent en pratique. Il en est le principal sponsor privé et producteur, en apportant la logistique et des solutions techniques diverses et variées, dans le but d’accomplir cette mission. Il est passionné par la prospection aurifère depuis ses 12 ans. La minéralogie et le monde des fossiles n’ont pour lui aucun secret (Goldsnoop.com).

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114316 visiteurs uniques
  • 1777674 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience