Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Actualités > L’équipe de Paleo-art.org en action…

L’équipe de Paleo-art.org en action…

25 décembre 2021
Par Claude MOUNE DansActualités, Archéologie, Ariège, Castillonnais, Géologie, Mont-Valier, Montagne, paléo-art, Préhistoire, Protohistoire, Riberot, Val d'Aran

L’équipe de Paleo-art.org en action…(Temps de lecture estimé : 17 minutes)

Ambiance sonore : Prospection en remontant le Riberot sur sa rive gauche

Si Paleo-art.org est un site dédié à la diffusion de nos recherches sur le complexe d’Ayer et l’expansion de sa culture sur le massif du mont Valier, en vallées du Riberot et d’Orle, jusqu’au Pla de Beret, il n’en reste pas moins collaboratif et en lien avec les chercheurs et les organismes. Si notre démarche s’attache à mettre en avant un site oublié de premier ordre comme Ayer, elle reste fondée sur une approche globalisante, reprenant en cela celle géométrique d’Aristote :

La totalité est plus que la somme des parties. 

Mais avant la somme de travail que nous nous sommes assigné, Paleo-art.org, c’est avant tout la rencontre de trois inconnus qui se reconnurent dans les mêmes aspirations et qui de copains devinrent des amis inséparables, mués par la solidarité qui les unie.

Voici le déroulé des étapes de notre travail.

Nous vous invitons à consulter notre page sur Facebook, et à suivre nos aventures et explorations : Paléo-Art (Quand les pierres nous parlent).

Ci-dessous, écoutez la version audio de l’article :

Table des matières
  1. La recherche en aval
  2. La recherche en amont
  3. Retour au bercail et analyse des données
Jérôme RAMOND interroge Carto Explorer pour définir la zone que nous prospecterons lors de notre prochaine sortie.

La recherche en aval

Notre zone d’investigation couvre à ce jour 23 km2, c’est dire. Un peu de réflexion vaut donc mieux que beaucoup de réactions désordonnées et irréfléchies…

Tout d’abord nous définissons la zone à investiguer et estimons le temps que cela prendra. Il faut en effet tenir compte de la marche d’approche et celle du retour ; il ne reste en général que 1/3 de temps pour explorer la zone cible, voire moins selon l’altitude où nous évoluons. Cela est peu en regard de toutes les opérations que nous devons effectuer et du nombre de découvertes très chronophage. Ceci nous oblige donc à prévoir au minimum 8h pour une sortie.

Une fois la zone définie, nous consultons le cadastre rectifié de 1930, afin de voir si des changements auraient pu s’opérer : création de routes ou de chemins, retenues d’eau… Mais aussi ce qui aurait pu disparaître : chemins, itinéraires déroutés, cours d’un ruisseau, cabanes… Le cadastre napoléonien de 1808 nous permet de remonter plus loin dans le temps et peut parfois nous révéler des toponymes différents ou différemment orthographiés. Plus loin encore, la carte de Cassini nous indiquera une chapelle aujourd’hui disparue ou dont le vocable aura changé. Ce détail a une importance car son axe doit être orienté vers le point sur l’horizon où le soleil se lève, le jour du saint patron de l’édifice, qui devînt sa dédicace lors de la cérémonie de consécration. Pour parfaire l’étude, nous puisons chacun dans nos bibliothèques respectives.

Les bonnes pioches ne manquent pas dans une bibliothèque bien remplie !

La toponymie vient en complément, même si elle ne se révèle pas toujours pas fiable car tributaire de la compréhension par les agents des Eaux & Forêt et désormais de l’IGN, de la prononciation des noms de lieux par ceux qui y habitent. Néanmoins la microtomonymie et l’oronymie peut nous donner parfois une indication supplémentaire.

Quant à Info Terre et Google Earth, ils nous dévoilent la géologie des secteurs et zones qui nous allons explorer. Nous étudions aussi les minis carrières et micro-mines dont nous connaissons l’existence et qui ne sont pas sur Info Terre…

Une fois cette synthèse faite individuellement, nous confrontons nos informations, idées et hypothèses, lors d’une ou plusieurs visioconférences. Cette étape est capitale car chacun expose ses arguments, montre les documents qu’il a trouvé, recommande une lecture, expose son hypothèse sans fard car en confiance avec les deux autres. Cette méthodologie accroit la motivation de chacun et resserre les liens bienveillants qui nous unissent. Sans une complicité et une amitié sincère, rien ne peut sortir de bon de quelques collaborations que ce soit…

Il ne manque plus qu’à arrêter le jour de la sortie… La consultation du bulletin météo entérinera la date et l’heure ou de son report. Il nous suffit souvent de regarder le widjet météo insérée en bas à droite de page d’accueil de notre site : « Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ».

Si nécessaire, nous contactons ceux et celles qui se joignent à nous régulièrement, pour quadriller le terrain par monts et par vaux. Quel que soit leur nombre, le rendez-vous est toujours donné sur la place de la gare à Bonac-sur-Lez, car à la croisée des chemins de ceux qui viennent de Saint Girons et de la vallée de la Bellongue / Bethmale et ceux descendants du Biros.

La recherche en amont

Nous voilà partis.

On ne peut détacher le regard du soleil qui se lève et nous accompagnera toujours plus haut…

Dès les premiers mètres, les membres s’échauffent et tout en devisant, chacun jette un œil de ci, de là. Quand survient la première cupule, nous savons déjà que nous sommes sur le bon chemin ; notre intuition ne nous a pas trompée. Celle-ci est positive… comme souvent. Peut-être en trouverons-nous une de positive, plus haut ? Puis plus rien pendant des centaines de mètres. Nous serions-nous fourvoyés ?

Patrick scrute les blocs sans savoir que celui qui lui fait face possède une belle hache sculptée sur l’avers

Puis vient la libération ; une… deux ; une plus loin encore… le moral remonte la pente. Puis une hache piquetée émerge de la ténuité. Son tranchant est orienté vers la gauche, comme les précédentes ; nous pouvons commencer à prendre ce détail pour une constante. Nous supputons sur un détail et en faisons part aux membres de l’équipée. L’un de nous en prends bien note par écrit ou l’enregistre au Dictaphone ; une nouvelle piste se dessine, que nous développerons, une fois rentré au bureau.

Jérôme rempli la fiche de relevé sur un bloc multi-cupulé…

Commence alors la procédure habituelle ; définie de longue date. S’ensuit le Shooting de la cupule : – Une photo d’elle dans son environnement pour que nous puissions la localiser rapidement dans son contexte ultérieurement. – une photo du bloc. – une en plan rapproché ; dimensions : ø uniquement si elle est hémisphérique. Dans le cas où elle serait oblongue : longueur et largueur ; dans tous les cas profondeur. – son orientation et azimut. – sa géolocalisation sur nos téléphones, ordinateurs et tablettes Apple ; ainsi quand nous montrerons une cupule ou un pétroglyphe, nous auront le choix entre la montrer seule ou intégrée au système où elle se rattache, le tout sur fond de carte IGN, Carto Explorer et Google Earth.

Pour faire le relever de la cupule, je ne peux approcher plus sans risquer la chute ; mortelle à cet endroit ; 60 m jusqu’aux pieds de la dalle.

Une zone semble particulièrement propice aux cupules. Du coup, par moment, quand leurs découvertes s’enchaînent, la procédure que nous devons suivre pour les répertorier ne peut suivre le rythme des trouvailles… Calme et sans froid doivent dès lors prédominer pour celui qui les géo localise.

Comme le dit l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre« .

Le trinôme sur la base de la pyramide qui abrite un mazuc

Lorsque les cupules sont agencées selon un alignement ou décrivant une figure géométrique, avant nous sortions le quintuple décamètre. Désormais le Lidar intégré aux iPhone 12 nous permet des mesures sur plusieurs centaines de mètres, avec une précision au centimètre près. Quant à la modélisation intérieure et extérieure des cabanats en pierre sèche -mazucs – ou l’intérieur des abris et des sépultures sous-roches, la modélisation se fait directement avec l’iPhone 13 Pro Max, ce qui nous évite de prendre des centaines de photos, pour un rendu parfait.

Vivien pendra 82 clichés de ce bloc pour en faire une modélisation en 3D

Lors de cette sortie nous aurons pris 856 photos, la moyenne se situant à 650 à 700 clichés. Si cela peut paraître excessif, nous apparentant à des touristes japonais, nous sommes ainsi certains de ne pas avoir raté les vues que nous désirions. Etant donné l’éloignement des sites visités, nous n’y reviendrons pas pour une prise de vue ratée…

De plus, la somme conséquente de clichés nous permettra de réaliser des modélisation en 3D de très haute qualité mais aussi, de sélectionner les mieux cadrés et les plus esthétiques pour nos articles. L’analyse, les déductions et hypothèses que nous en tireront, en seront d’autant affinées.

Sylvain en Cliffhanger, démontre l’adage : « La fin justifie les moyens… »

Inhérent à la pratique de l’exploration en moyenne et haute montagne, l’accident peut survenir à tout moment : Lors d’un relevé sur une dalle de granite, mon pied droit dérapa, me faisant chuter sur le coude de 30 cm… Résultat : 30% des fibres tendineuses du coude gauche arrachées et un éclat osseux de 11 mm détaché de l’épicondyle médial ; parfaite démonstration de la tectonique des plaques !

La plaque de granit est tombée sur un os !

A ce jour il n’y a eu qu’un accident et bien que la topographie nous soit parfois contraire, n’étant pas des trompes la mort car,  » expérience vaut intelligence «  et nous a appris qu’on ne l’abuse jamais bien longtemps. Toutefois, on ne se refait pas totalement…

« A dada sur paranoïa dans les coulisses de l’Olympia ; Les photographes sont en retard je vais louper mon canular ». Parole : Martin Circus

Une des particularités du Haut-Lez est la concentration de cupules qui y furent creusées. L’eau aura fait illusion sur notre imagination prête à être impressionnée, en érodant ces dizaines de trous me direz-vous…

Arrivée à la grotte du Tachou où l’abbé Cau-Duban trouva 3 défunts les pieds tournés vers l’Orient et 4 autres vers l’Occident

Retour au bercail et analyse des données

Pour une heure passée sur le terrain, nous passons environ 3 heures à classer les photos par faciès et typologie dans notre base de données qui à ce jour – 25 décembre 2021 -, compte 10489 photos. Avant cela, nous en aurons jeté le triple « à la corbeille »…

Il faut ensuite les intégrer sur Carte Explorer et Google Earth, en veillant à les classer sur leurs différents calques, qui permettront de faire apparaître ceux que nous désirerons mettre en parallèle, selon les hypothèses que nous formulerons. S’y trouvent géolocalisés et différenciés par leurs sigles respectifs :

– les mines connues et celles que nous avons mises au jour. – les grattages qui permirent déjà au Chalcolithique de récupérer du cuivre natif. – les carrières où furent extrait la pierre pour l’élaboration des haches polies. – les sépultures. – la centaine d’habitats : cabanats / mazucs, courtals, dont certains pourraient remonter au néolithique et aux âges du bronze et du fer pour les plus anciens. Des indices visuels nous laissent entrevoir cette destination. – les cupules positives et négatives. – les ovoïdes et cardioïdes. – les pétroglyphes. – les zoomorphes et anthropomorphes.

La rédaction du rapport tient une place centrale dans notre démarche. Une centaine de pages le constitue. À terme, il en fera le quadruple.

Quant à la modélisation en 3D, c’est la spécialité de Vivien qui solliciter deux puissants ordinateurs.
La modélisation 3D utilise des algorithmes puissants qui définissent des milliards de points, à partir du traitement d’un lot de plusieurs dizaines de photographies numériques haute définition. Le but étant de donner le meilleur rendu possible en 3 dimensions, le plus fidèle, précis et réaliste possible. Ces groupes de points (nuage dense) définissent un maillage, à partir duquel des polygones sont créés (modèle), puis une texture est rajoutée, plaquée par-dessus.
Ces calculs de rendus photogrammétriques chronophages sont très gourmands en puissance de calculs, et nécessitent des puissants ordinateurs (CPU et GPU). Le principal avantage de la photogrammétrie est qu’il est possible de numériser entièrement un objet de taille plus ou moins importante, pour l’étudier dans un second temps. Aussi, c’est une technique non invasive.

Nous travaillons avec Metashape, bien connu des archéologues et du monde scientifique en général. La licence de la version « simplifiée » est à 188 € ; celle professionnelle s’élève à 3588 €. C’est pour cela que nous avons opté pour une organisation privée et non une association, qui ne nous aurait pas permis de se payer tout le matériel dont nous avons besoin, avec les seules cotisations des adhérents. Seul le sponsoring permettait les investissements nécessaires pour les différentes tâches que souhaitions réaliser. LIDAR, caméra permettant les prises de vues à 360°, drone DJI Mavic 3, iPhone 12 et 13, le disque dur extérieur de 5 Tera, les licences de photogrammétrie, la maintenance du site de Paléo-art.org. Coût total : 7200 €, sans compter nos équipements Apple.

Selon la taille de l’objet que nous désirons modéliser, le nombre de photos et la résolution que nous recherchons, les tours et leurs ordinateurs tournerons durant 12 heures, un jour ou quatre, afin de livrer le rendu que nous souhaitons. Le résultat est à la hauteur de nos espérances, comme en atteste le résultat de la modélisation en 3D du dolmen d’Ayer sous la neige, ci-dessous :

Nous travaillons à l’aide de Google Drive qui centralise ce que chacun veut faire passer aux deux autres, ainsi qu’avec d’autres plateformes qui donnent une audience mondiale à nos publications.

Nous sommes bien sûr en relation avec le monde anglo-saxon : Grande Bretagne / Irlande, Amérique du Nord, Australie, qui est très en avance sur l’étude des cupules. Mais aussi en Europe – Val Camonica en Italie et mont Bego en France, Tunisie, et l’Inde, qui regroupe le plus grand nombre de cupules et de pétroglyphes au monde.

Faire vivre notre groupe Facebook est très chronophage mais on fait le job…

Au 25 décembre 2021, notre groupe comprend 389 membres qui relayent nos publications sur les groupes dont ils font partis, ainsi que les 31 autres en archéologie, paléontologie, histoire, qu’ils soient francophones et anglophones où nous sommes membres.

Notre mascotte  » Minou «  se passionne pour notre travail et ne manque pas une occasion pour se mettre à niveau :

Nous relisons un des ouvrages de notre maître Mircea Eliade.

Un léger coup de mou en fin de journée est donc compréhensible…

Notre mascotte Minou est aussi mise à contribution…

Voilà ; vous savez tout… ou presque.

Si l’envie vous prenez de vous joindre à nous lors de nos prochaines sorties, ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons, si votre motivation est sincère.

Pour cela, appelez nous au 06.83.55.46.08 – demandez Claude MOUNE

Ou contactez nous sur Facebook ou par e-mail : paleo-art.cupules@gmail.com

La carte de visite de notre organisation Paleo-Art.org.
  • Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle.
  • Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant.
  • Pour toutes demandes, questions ou remarques : paleo.art.cupules@gmail.com
  • © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites.
Nombre de vues: 126

Articles similaires :

  • La Pierre sèche ; l'art de construire l'intemporel
    La Pierre sèche ; l'art de construire l'intemporel
  • Art rupestre : cupules et pétroglyphes + sépultures et habitats
    Art rupestre : cupules et pétroglyphes + sépultures et habitats
Écrit par :

Claude MOUNE

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Claude MOUNE, Résidant à Saint Girons (Ariège), il est une des trois chevilles ouvrières de cette initiative de recherches et d’études archéo-historiques dans le Haut-Lez. Féru d’archéologie depuis son enfance, sa préférence va à l’archéologie funéraire et à l’archéo-astronomie qu’il pratiqua sur le terrain en Israel, Liban et Côte d’Ivoire. Il prépare un livre sur : « L’influence des formes dans les civilisations ».

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114325 visiteurs uniques
  • 1777683 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience