
Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe(Temps de lecture estimé : 6 minutes)
Lire cet article en audio :
Le dolmen d’Ayer vous est désormais bien connu. Il est pour l’instant marqué sur la carte IGN 1.25000.
Celui d’Eylie n’est pas désigné sous l’auguste vocable de dolmen, mais il est signalé sur la même carte par une étoile. La légende – celle de la carte – indique : curiosité. C’en est une. Nous n’irons pas jusqu’à dire, attrape touriste mais le panneau indicateur au départ du chemin laisse planer le doute, indiquant sans ambiguïté : « Mégalithe« .
Après 5mn de marche on découvre le parèdre. On en fait hélas vite le tour, au sens propre et figuré.
De dolmen il a l’éminence qui aurait presque pu faire office de table dolménique, bien que sa forme triangulaire ne s’y prête pas vraiment. Elle fera néanmoins une très bonne table de picknick « so british« …
Le point de vue sur les crêtes y est charmant et le lieu invite au voyage et à la rêverie. Oubliez toutefois l’inévitable fadaise de la table aux sacrifices, que l’on nous sert aussi depuis des lustres à la chapelle de l’Izard, comment implantation de l’édifice sur un lieu païen !
Ceux de « La Rivière » comme on les appelle, racontent que de son éminence « on se faisait des signes avec ceux d’en face », lors du solstice d’été.
L’histoire nous conte que la pierre était branlante, ce qui est déjà plus intéressant, car nombre de pierres de ce type sont effectivement rattachées au mégalithique… mais pas aux mégalithes.
Pour ne citer que les plus connues : Saint Marc dans le val d’Arcomie dans le Cantal ou des monts de Blond en Haute Vienne et Gert dans le Morbihan.
La croyance leur attribue le pouvoir de bouger à certaines dates : nuit de Noël et les veilles de St Jean d’été. Vous aurez fait le lien avec la christianisation des anciens lieux de culte et ou d’adoration que le paganisme révéra.
La destination de ce faux dolmen ne fut sans doute pas dédiée à une quelconque sépulture mais bien plus à une pierre branlante que les protohistoriques et gallo-romains respectaient, pour ne pas dire craignaient.
La perpétuation de signaux lumineux que se faisaient les habitants des deux versants, encore dans les années soixante, relatée par le regretté Daniel Bernié, atteste d’une persistance au fil des siècles, qui bien que passé par le filtre de la christianisation, dénota un attachement à une tradition perdue que les participants ne comprenaient plus mais perpétuaient tout de même.
Elle était tant en équilibre que les locaux craignaient à tous moments qu’elle ne chut jusqu’au fond de la vallée. La logique aurait voulu qu’il la fasse glisser définitivement vers son terme mais ils n’en firent rien. Il n’y avait pourtant aucune grange ni habitation en contrebas.
Ils la calèrent donc, comme vous pouvez le voir sur la photo. Comme deux précautions valent mieux qu’une, les « modernes » y ajoutèrent du ciment, pensant ajouter une touche ignorée des « anciens », preuve qu’il y a belle lurette que les valléens ne croient plus aux miracles… Karl Marx en tête.
Ce calage a peut être été le fait de la volonté d’éradiquer toutes références à l’ancienne religion par les évangélisateurs du Ve et VIe siècles. Ou bien un artifice pour déjouer une église par trop tatillonne et laisser la pierre révérée en place. Ajoutons que le propre d’un mégalithe c’est la stabilité, qui ancre « pour les siècles des siècles » une intemporalité dans la mémoire des générations qui se succèdent. Rien avoir donc avec une sépulture.
Toutefois, depuis que l’homme traverse le temps en quête d’éternité, c’est la seule manière qu’il trouva pour l’atteindre… Ce n’et pas le moindre de ses mérites.
Plus prosaïquement, s’il y a point de dolmen en ces lieux bucoliques, la ballade mérite néanmoins grandement le détour.









- Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle.
- Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant.
- Pour toutes demandes, questions ou remarques : paleo.art.cupules@gmail.com
- © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, audio, podcasts, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites.
Laisser un commentaire