Aller au contenu
PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

PALEO-ART – Quand les pierres nous parlent –

VALLEES DU RIBEROT, D’ORLE & MONT VALIER

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap
Home > Abri sous roche > Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)

Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)

la tute de l'ours ou tute de Nérech en 1910
28 novembre 2021
Par Jérôme RAMOND DansAbri sous roche, Actualités, Archéologie, Ariège, Cabanats, Cabane, Castillonnais, Couret, Habitats, Jaça, Mont-Valier, Montagne, Néolithique, Pastoralisme, Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer, Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes), Protohistoire, Riberot, Val d'Aran

Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)(Temps de lecture estimé : 12 minutes)

Ambiance sonore : sons de la nature autour des cabanats dans les Pyrénées.

Dès l’apparition des techniques du pastoralisme au Néolithique, les bergers montent dans les montagnes aux beaux jours, profitant des immenses zones de pâturages qui peuvent nourrir à profusion les troupeaux durant de longs mois.

Mais pour ce faire, ils doivent construire de petits habitats pour eux-mêmes et des enclos pour leurs bêtes.

Les fouilles archéologiques des cabanes et enclos en montagne, à haute et moyenne altitude, démontrent que ce phénomène apparaît en Pyrénées centrales au milieu du IVᵉ millénaire avant notre ère : il y a donc plus de cinq millénaires !

Nous vous invitons à consulter notre page sur Facebook, et à suivre nos aventures et explorations : Paléo-Art (Quand les pierres nous parlent).

Ci dessous, la version audio de l’article :

Article audio
Table des matières
  1. Couret et Cabanat
  2. Les Courets
  3. Les Cabanats
  4. Cabane de la Lauze des Caussis

VIDEO :

Sur la commune d’Arrien en Bethmale, la vallée de la Lée, que l’on prononce la lè-o en gascon de Couserans, est située entre la vallée de Bethmale et la vallée du Ribérot. C’est l’une des deux branches supérieures de la vallée de l’Etruc, l’autre étant la vallée de Campurs (avec un R et non Campuls comme on lit sur les cartes IGN). La vallée de la Lée était une vallée pastorales de moyenne altitude occupée en été à mi-saison, avant de monter les troupeaux au Taus et aux Espugues de Milouga, estives de haute altitude. Comme dans toute vallée pastorale, de petits villages de cabanes, des courets et des couloirs de traite pour l’économie fromagère s’y devinent encore, à demi-enterrés. Il y a un « village » en bas de la vallée, un au milieu et un tout en haut, assez bien construit, à 1800 mètres d’altitude. Les Bethmalais hommes et garçons, éleveurs dans l’âme, y passaient une grande partie de l’été ; alors que les femmes et filles restaient au village.

Couret et Cabanat

Si la révolution du Néolithique se caractérise surtout par l’apparition des techniques de l’agriculture, et notamment celles de la culture du blé, de l’orge et du seigle, des graminées orientales en général ; en parallèle – et semblerait-il dès le Mésolithique anté-agricole – se développent aussi les techniques du pastoralisme, mais un pastoralisme désormais en quelque sorte lié à des villages agricoles, lié à des parcelles de cultures nourricières.

Pas question pour les peuplades néolithiques et protohistoriques, des âges du Bronze et du Fer, de transhumer à de très longues distances au niveau régional : car si en été les troupeaux pâturent dans les montagnes proches, en hiver ils doivent redescendre au village, ici à Ayer, resserrés dans des enclos qui se situaient à l’entrée de la vallée du Ribérot.

 enceinte préhistorique d'Ayer
Enceinte préhistorique d’Ayer, vallée du Riberot, Ariège, France.

Ce qui explique que les hautes et moyennes montagnes proches se sont équipées dès ces époques d’enclos pour les bêtes, ici on dit « Couret » ou « Clot », et de cabanes pour les humains, ici on dit « Cabanat » ou « Baderquos ».

En Catalogne voisine, jamais en Pyrénées centrales, on dit « Orris », c’est à dire « au riu », pour les enclos et par extension métaphorique on dit « orris » aussi pour les cabanes ; dans les Alpes pour les enclos on dit « Jasse » en Provençal, ou « Gias » en Piémontais (occitan transfrontalier franco-italien), notamment dans cette fameuse vallée des Merveilles au pied du mont Bégo où les bergers préhistoriques gravèrent – comme chez nous ! – des cupules, des haches/houes et des « corniformes », cad des vaches, chèvres et moutons… à proximité des « Gias » et parfois même sur les dalles de couverture de leurs cabanes.

Que ce phénomène de transhumance en montagne ait été de très longue durée, se soit développé dès le premier Néolithique (vers -3500 en Pyrénées centrales d’après les datations au carbone 14) et confirmé aux âges du Bronze et du Fer, cela est désormais admis par tous les préhistoriens, qu’ils soient universitaires ou érudits locaux : les fouilles de moyenne et haute altitude en Pyrénées centrales, au pays Basque, en Catalogne, en Provence, en Savoie et en Piémont montrent toutes que sous les cabanes et enclos de pierre sèche se trouvent le plus souvent des structures préhistoriques, néolithiques, chalcolithiques/campaniformes, des âges du Bronze et du Fer.

Nous demanderons donc à nos ami(e)s lecteurs de répertorier de visu ces très précieuses structures pastorales, la plupart du temps abandonnées, effondrées et qui s’enterreront bientôt totalement sous les sédiments, mais en aucun cas de tenter de les fouiller : elles perdraient dans ce cas toute valeur scientifique.

Le but du site Paleo-Art.org est de faire venir chez nous des archéologues certifiés, et de leur fournir une banque de données et un collège d’assistants et de prospecteurs bénévoles, bien sûr tous passionnés par le pays et respectueux des traditions montagnardes agropastorales.

Les Courets

Les courets ou clots désignent donc à la fois aussi bien les plats protégés que les enclos eux-mêmes, constitués de pierres soigneusement empilées à sec sur un peu plus d’un mètre de haut sur une cinquantaine de centimètres de large ou un peu plus.

Ces enceintes sont suffisantes pour y resserrer des vaches et des moutons, car, comme les humains, les herbivores aiment aussi être sinon enfermés, du moins protégés la nuit par ces enclos, notamment les nuits de pluie et d’orage, de froid et de brouillard.

Les parcs à bêtes forment donc des enceintes grossièrement circulaires, qui s’ouvrent par quelques portes, quelques pierres dressées, et trouées pour y mettre des bâtons de fermeture.

Système de fermeture des enclos, vallée du Riberot, Dul, en Ariège, en France.

Les plus grands de ces enclos font jusqu’à 50 mètres ou plus de diamètre, les plus petits seulement 5 ou 6 mètres, mais ils n’ont pas la même fonction.

Les grands servent à rassembler tout le troupeau, les petits pour y mettre à l’abri soit des bêtes malades à soigner, soit celles qui vont mettre bas et peuvent se trouver en difficulté.

La quasi totalité de ces courets de pierre sèche est aujourd’hui abandonnée au profit de parcs fait de fils barbelés, de fils électrifiés et de piquets de fer, ou même de modules de barrières en aluminium…

Mais ils se trouvent souvent à proximité des vieux enclos.

Car en montagne il n’y a pas 36 000 endroits pour parquer les bêtes (la bésiau) : on les rassemble toujours dans des endroits plats, centraux pour l’estivage, et qui ont de l’eau non loin, plutôt une source mais aussi un ruisseau ou un petit lac.

Et c’est donc ici tout particulièrement que s’applique le célèbre dicton « ramondien » : « en montagne, la géographie précède l’histoire ! »

Les enclos de la Herrane aux Espugues de Milouga – l’ancien clot et le nouveau. Image : Google Earth.

Note : nous reviendrons ailleurs dans le site sur l’économie laitière et fromagère, qui rajoute à ces enclos d’élevage de très longues murettes en forme de V destinées à piéger les bêtes pour les mener aux couloirs de traite, et avec aussi de petites cabanes annexes pour stocker le lait et les fromages au frais, non loin ou au dessus même des ruisseaux/rious.

Les Cabanats

On disait parfois, en exagérant un peu mais avec quelques raisons, que le Pyrénéen rural construisait mieux ses granges pour les bêtes que ses maisons pour lui-même.

On voyait ainsi dans les villages de superbes granges très bien bâties, maçonnées et chaulées, accolées à de piètres maisons à peine maçonnées, au sol de terre battue et sans même de cheminée ni de fermeture aux fenêtres.

De même en montagne, avant nos superbes refuges contemporains, maçonnés et bien couverts, aux cuisines équipées et lits confortables, avec électricité et connexion internet, ce contraste était aussi accentué, comme nous allons le voir.

Que ceux qui ont connus la montagne dans les années 50 et 60 se souviennent…

Plutôt que « cabanat » ou « baderquos », on dit d’ailleurs aujourd’hui « tute » pour ce qui reste de ces cabanes vraiment sommaires, qui sont le plus souvent constituées de grosse dalles avec une petite murette de protection devant, le plus souvent grossièrement empilée.

La plupart de ces cabanes n’avaient pas même de toit, ou quelquefois un très volatile toit de branchages…

la tute de l'ours ou tute de Nérech en 1910
La tute de l’ours ou tute de Nérech en 1910, Ariège, France.

La plus célèbre d’entre elles, sur le chemin du Valier, se nomme la tute de Nérech, dite aussi maintenant « tute de l’ours », c’est à dire à peine bonne à héberger quelque bête sauvage.

Par contre, en cas de gros orage d’été, elle abritera le randonneur avec efficacité ; s’il arrive à la trouver à temps, aveuglé par les pluies violentes et les brouillards, effrayé et comme paralysé par les éclairs ; car si les anciens cairns se voyaient de loin même par très mauvais temps, et sauvèrent bien des randonneurs, les peintures des GR sont bien plus difficiles à localiser dans les intempéries. Les plus de 60 ans savent d’expérience « bou diou » ce que je dis là.

Cabane de la Lauze des Caussis

Un exemple : pour ceux qui posséderaient encore les précieuses cartes IGN au 20 000 dites « cartes d’état major », ils verront que la cabane des Caussis, récemment refaite après que le tourisme de masse en eut brûlé les bâts-flancs et le plancher d’étage pour se chauffer, sic transit mundi ; que cette cabane n’existait pas en 1952, ni une autre, et que les bergers qui gardaient ici les troupeaux, sur les plats entre le haut de la cascade de Nérech et les montées aux Estagnous, habitaient la « cabane de la Lauze » : une grosse pierre sous laquelle on peut à peine se glisser, murée par un empilement grossier de pierres sèches.

 la cabane de la Lauze, estives des Caussis
 la cabane de la Lauze, estives des Caussis
 la cabane de la Lauze, estives des Caussis

 La cabane de la Lauze, estives des Caussis.

Et n’allez surtout pas croire qu’elle ait ressemblé un jour à ces « orris » de pierres sèches si bien bâtis que l’on nous présente maintenant sur les dépliants touristiques avec leurs si beaux encorbellements à plat et banquettes de couchage, dalle de cuisson et trou de fumée, non : un petit espace de couchage sous un gros rocher, une murette devant pour abriter le feu du vent, une cape de laine pour s’enrouler au chaud, un grand parapluie ou une bâche… et basta !

Vallée d’Aran – Fonds Trutat – Source : Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse : MHNT.PHa.89.A.008.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère que vous avez passé un agréable moment, je vous invite à nous faire part de vos remarques, commentaires et de vos expériences ou expertises à ce sujet.

  • Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle.
  • Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant.
  • Pour toutes demandes, questions ou remarques : paleo.art.cupules@gmail.com
  • © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites.
Nombre de vues: 176
Âge du bronze Âge du Fer Agropastorales Archéo val d'Aran archéologie Ariège Ayer baderquos Cabanat Cabanats Cabane Couret Courets Couserans Habitats Lauze des Caussis Mésolithique Orri Orris Paléolithique Pastoralisme Pierres sèches Pyrénées Riberot traditions montagnardes tute
Écrit par :

Jérôme RAMOND

Notre action : Inventorier l'art rupestre : cupules et pétroglyphes. Sans oublier les habitats, sépultures et mégalithes, dans le le Castillonnais en général et le Riberot en particulier. Jérôme RAMOND, d’Orgibet (Ariège), est ancien professeur de philosophie, passionné d’archéologie et d’histoire locale. Il a publié un livre qui fait référence : Un Pays des Pyrénées Centrales, le Castillonnais. Membre de la Société Méridionale de Spéléologie, il participa aux fouilles de Peyrepertuse, des grottes Blanches – sépulcrales – et de Milouga au mont Valier, ainsi qu’a celle du château de Balaguères. E,n outre, il découvrit de nombreuses cupules au Pla de Beret en Val d’Aran avec l’ethnologue actrice Isaure Gratacos.

Voir tous les articles

Rechercher un mot

Dernières publications

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules
  • Le complexe du sarrat de Guillaire
  • Constructions en pierres sèches (Cabanats, Courets)
  • Les cupules : tout un monde
  • Balezil l’isard blanc
  • Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer

Articles les plus regardés

Les cupules : tout un monde
Modélisation 3D par photogrammétrie : le visage humain de profil qui parle
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer
Les cupules : caprices de la géologie ou de l’homme ?
Du creusement des cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : meule dormante en granite avec une petite cupule
Deux visages qui n’en font qu’un
Modélisation 3D par Lidar : gros bloc de granite à cupules
Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Balezil l’isard blanc

3D

12 Articles

Abri sous roche

2 Articles

Actualités

44 Articles

Anthropomorphes

6 Articles

Archéoastronomie

1 Article

Archéologie

26 Articles

Architecture

7 Articles

Architecture religieuse

1 Article

Ariège

17 Articles

Art

10 Articles

Art expressionniste

3 Articles

Art naturaliste

1 Article

Art pariétal

2 Articles

Art rupestre

5 Articles

Art schématique

4 Articles

Art semi-naturaliste

2 Articles

Art semi-schématique

2 Articles

Art symbolique

4 Articles

Barlonguères

1 Article

Bethmale

1 Article

Biros

12 Articles

Cabanats

1 Article

Cabane

1 Article

Castillonnais

14 Articles

Chalcolithique

12 Articles

Contes & Légendes

1 Article

Couret

1 Article

Cromlech

1 Article

Cupules

12 Articles

Dolmen

3 Articles

Ethnologie

1 Article

Ethymologie

4 Articles

Gallo-romain

1 Article

Géologie

7 Articles

Habitats

1 Article

Histoire

1 Article

Histoire du Haut-Lez

7 Articles

Jaça

1 Article

Lidar

2 Articles

Mégalithe

17 Articles

Modélisation 3D

12 Articles

Mont-Valier

5 Articles

Montagne

3 Articles

Moyen-Âge

2 Articles

Mythologie

2 Articles

Nécropole

3 Articles

Nécropole néolithique

3 Articles

Néolithique

15 Articles

Oronymie

7 Articles

paléo-art

16 Articles

Pastoralisme

4 Articles

Pastoralisme de l’Âge du Bronze et du Fer

2 Articles

Période Gallo-romaine

2 Articles

Pétroglyphe

2 Articles

Photogrammétrie

11 Articles

Pierre sèche (Cabanas, orris, enceintes)

1 Article

Préhistoire

17 Articles

Protohistoire

14 Articles

Randonnées et visites à thème

1 Article

Riberot

19 Articles

Sépulture

4 Articles

Spéléologie

4 Articles

Toponymie

4 Articles

Val d'Aran

6 Articles

Zoomorphes

7 Articles

Menu principal

  • Accueil
  • Podcasts
  • Actualités
  • Vues 3D
  • Cupules
  • Pétroglyphes
  • Sépultures
  • Habitats
  • Facebook
  • Sitemap

Livres de Jérôme RAMOND

Voici notre sélection que nous vous recommandons :

Jérôme RAMOND - Livre - Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais

Un pays des Pyrénées Centrales Le Castillonnais - Des éditions Aramond - ISBN 978-2-9534374-0-9

Jérôme RAMOND - Livre - François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

François David Cau-Durban (1844-1908) Sa vie et son oeuvre

Archives

  • juin 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020

Quel temps fait-il sur notre terrain d’études ?

Les Bordes-sur-Lez
◉
8°
Rain
07:4120:19 CEST
Feels like: 8°C
Wind: 3km/h N
Humidity: 97%
Pressure: 1005.76mbar
UV index: 0
11h12h13h14h15h
8°C
9°C
9°C
9°C
9°C
ThuFriSatSunMon
8/-3°C
2/-4°C
3/-6°C
5/-5°C
7/-4°C
Weather forecast Les Bordes-sur-Lez, France ▸

Compteur de visites

Statistiques du site :

  • 114312 visiteurs uniques
  • 1777670 pages vues



Logo  

Inventorier l'art rupestre: cupules, pétroglyphes, mégalithes et habitats

Claude Moune
Saint Girons, Ariège
paleo.art.cupules@gmail.com
+33 6 83 55 46 08



Articles récents

  • Visite du Menhir de Peyre Quillado, Bethmale, Couserans, Ariège
  • Deux visages qui n’en font qu’un
  • L’équipe de Paleo-art.org en action…
  • Le dolmen d’Eylie : un faux air de mégalithe
  • Du creusement des cupules

Articles les plus lus

Modélisation 3D par photogrammétrie : le « monstre zoomorphe polymorphe souriant »
Etymologie du mot et nom Isard et sa racine « IS » (2)
Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)
Oronymie du mot / nom « Izard » (4)
« A la Recherche du diamant violet » sur les hauts d’Uchentein
Une dalle avec des pétroglyphes sur le Pla de Beret
Modélisation 3D par photogrammétrie : un gros galet roulé avec une mystérieuse cupule

Site créé et sponsorisé par : FlyPix et Goldsnoop.com | Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle | Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant. | © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites. | Site web hébergé chez Gandi.net | Pour toutes demandes, commentaires, ou avis, par email : paleo.art.cupules@gmail.com

RGPD / Règlement Général sur la Protection des Données
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Réglages cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Réglages cookiesTout accepterTout refuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer

Contact Us

Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
  • Plan de sitePlan de site
  • Retour d’expérienceRetour d’expérience