
Modélisation 3D par photogrammétrie : le Dolmen d’Ayer(Temps de lecture estimé : 12 minutes)
Chers amis bonjour,
Je suis heureux de vous présenter dans ce post une modélisation en 3 dimensions, du très célèbre Dolmen D’Ayer, dans le Riberot, (département de l’Ariège), en Occitanie – FRANCE -.
Il s’agit d’une nécropole néolithique.
David Cau-Durban (1844-1908), alors curé du village de Bordes-Sur Lez, est l’auteur des découvertes qui eurent lieu entre 1880 et 1890.
Le mobilier archéologique a d’abord été entreposé à la cure de Bordes, puis dispersé entre le musée de Foix et le musée Saint-Raymond de Toulouse, où une partie pu être identifiée.
L’abbé Cau-Durban et le Dolmen d’Ayer : recherches et découvertes
1878-1888 : curé des Bordes-sur-Lez pendant dix ans, de bon contact et parlant gascon, l’abbé Cau-Durban fouille sa paroisse et les paroisses voisines, et découvre lui-même, ou se fait montrer par les villageois, plus de 40 sites préhistoriques, tous situés dans les vallées du bassin du Haut-Lez.
Dès 1879, il visite aussi les sites historiques et archéologiques du Val d’Aran en compagnie de Maurice Gourdon.
Il monte le dossier de classement monument historique pour le dolmen d’Ayer, finalement classé en 1889.

Toutes ces découvertes, alors complètement inédites, représentent son plus grand apport à la science préhistorique.
On trouve dans cette zone géographique :
- un village sur éperon côtoyant une enceinte probablement pastorale,
- des prés de labour attenants (où ont été découvertes nombre de haches-houes en pierre, en bronze et en fer),
- trois cachettes de bijoux en bronze (torques, bracelets, fibules, anneaux…),
- au moins quatre dolmens,
- deux grottes sépulcrales collectives,
- un cimetière à incinération en cercles de pierre typique des Pyrénées centrales (voir les fouilles modernes du site d’Arihouat, à Garin en Haute-Garonne),
- et un menhir « Peiro Quillado » à Bethmale,
- une flèche transversale en silex – dont la forme est issue des modèles du Mésolithique (ici azilien) – en est le plus vieil objet archéologique découvert (dans la couche inférieure du dolmen d’Ayer).
L’ensemble Ayer et Haut-Lez concerne avec continuité le Néolithique, l’Âge du bronze et l’Âge du Fer.
Sur les sites sépulcraux importants, le chevauchement des différentes strates se fait sans beaucoup de hiatus (notamment au Sarrat de Guilaire), et prouve une forte continuité de l’habitat et de l’occupation humaine sur toutes les périodes préhistoriques – ce qui est quasiment unique en Pyrénées centrales.
Le site d’Ayer est déserté semble-t-il aux périodes romaines – il reste donc, de plus, relativement pur de tout apport ultérieur.
VIDÉO : Présentation du Dolmen d’Ayer par Jérôme Ramond
Présentation en vidéo du Dolmen d’Ayer, par notre ami Jérôme RAMOND, dans la vallée du Riberot, en Ariège.
Série « Promenades Historiques » – PARTIE 1 – Visite guidée du dolmen d’Ayer
Un film de Jérôme Ramond. Cette visite guidée du dolmen d’Ayer, à l’entrée de la vallée du Riberot en Ariège, est proche du hameau éponyme, sur la commune de Bordes-sur-Lez . Il fut fouillé fin XIXe siècle par l’abbé archéologue David Cau-Durban (1881). En granit natif, sa table dolménique fut rectifiée dans le sens de la longueur.
Série « Promenades Historiques » – PARTIE 2 – Chambre sépulcrale du dolmen d’Ayer
Un film de Jérôme Ramond. Orienté à l’Est, l’entrée du dolmen et sa chambre sépulcrale fut fermé par deux dalles calcaires. Une fois ouvert, il trouve à droite de l’entrée une pierre (toujours présente) où repose un crâne et des os alignés, preuve que c’est bien une sépulture secondaire. Sous le premier dallage, l’abbé Cau-Durban trouve une seconde sépulture où sont lovés des ossements et un crâne, des tessons de poteries, ainsi qu’une flèche en silex, qui permirent de donner une datation : néolithique moyen.
Série « Promenades Historiques » – PARTIE 3 – Le dolmen d’Ayer dans le Riberot
Film de Jérôme Ramond. Le dolmen n’est pas isolé ; il s’intègre dans un ensemble de quatre sépultures, dont trois sépultures sous-roches. Derrière, il trouve des foyers (feux) sur un éperon. Pour compléter cette nécropole, il trouve une grotte sépulcrale sur le versant opposé, exposé au soleil (soulane) au lieu-dit Bacher, et une autre dans la vallée du Riberot, dénommée «grotte du Tachou».
Une étude détaillée et synthétique des découvertes de l’abbé Cau-Durban se trouve dans le livre de Jérôme RAMOND, Un pays des Pyrénées centrales, le Castillonnais, pages 36-77 et 305-332, avec cartes, diagrammes, typologies, photographies et dessins.
Le Dolmen d’Ayer, un mégalithe numérisé en 3D par photogrammétrie
Situé à 640 m d’altitude près de la confluence du Riberot et du Lez, le dolmen se caractérise par une dalle de couverture en granite irrégulière et bien posée de 2,20 m de longueur.
Nous remercions les propriétaires des lieux, Monsieur et Madame ROMERO, qui nous ont gracieusement autorisé à accéder au dolmen, afin de procéder aux différentes prises de vues, en vue de la modélisation ci-dessous.
Cette représentation en 3D, la plus fidèle et réaliste possible, a été conçue à partir de photographies numériques, grâce à la technique de la photogrammétrie.
Il vous dès lors possible de visiter virtuellement ce dolmen depuis chez-vous, directement sur l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone..
POP : la plateforme ouverte du patrimoine
3D : Modélisation en 3 dimensions du Dolmen d’Ayer
NOTICE : Cliquez sur le cube animé, pour lancer la modélisation 3D ci-dessous, patientez un peu le temps du chargement.
- Ceci fait : mettez le curseur de votre souris ou de votre Trackpad sur l’image 3D et faites-la tourner à votre guise sur 360°,
- Avec le clic droit de la souris, vous pouvez déplacer l’objet et changer d’axe principal,
- Vous pouvez aussi zoomer dans sur le modèle avec la molette de votre souris, ou bien avec les 2 doigts,
- Les contrôleurs sont situés à gauche, vous avez la possibilité de voir le modèle en plein écran.
Le dolmen d’Ayer en 3D, pendant l’été…
Ce rendu 3D a nécessité un lot de 109 photographies individuelles, assemblées dans un logiciel de photogrammétrie ; l’opération a nécessité 4 jours de calculs intenses, grâce à l’aide d’un puissant ordinateur.
- Lien direct vers la modélisation 3D par photogrammétrie du dolmen d’Ayer pendant l’été ici : https://p3d.in/4VNVJ
- D’autres modélisation 3D de cupules, dolmens, habitats ou sépultures ici : https://p3d.in/u/goldsnoop/eFtCY
- Découvrez toutes les modélisations en 3D ici : https://p3d.in/u/goldsnoop
Le dolmen d’Ayer en 3D, pendant l’hiver, sous la neige…
En tout, un lot de 108 photographies numériques haute définition ont été nécessaires, sous différents angles, pour obtenir cette visualisation.
Notez que l’intérieur du dolmen est parfaitement représenté et visible.
- Lien direct vers la modélisation 3D par photogrammétrie du dolmen d’Ayer pendant l’hiver sous la neige ici : https://p3d.in/2DSPu
- D’autres modélisation 3D de cupules, dolmens, habitats ou sépultures ici : https://p3d.in/u/goldsnoop/eFtCY
- Découvrez toutes les modélisations en 3D ici : https://p3d.in/u/goldsnoop
Quelques photographies du Dolmen d’Ayer
Pour vous mettre un peu dans l’ambiance, voici quelques photographies, prise pendant l’été et l’hiver, du dolmen d’Ayer, dans la vallée du Riberot, en Ariège.
Celles-ci ont été utilisées pour réaliser les modélisations en 3 dimensions.
Photos du dolmen d’Ayer pendant l’été…





Le dolmen d’Ayer profite de la saison estivale…
Photos du dolmen d’Ayer pendant l’hiver, sous la neige…








Notre cher dolmen d’Ayer sous la neige.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère que vous avez passé un agréable moment, je vous invite à nous faire part de vos remarques, commentaires et de vos expériences ou expertises à ce sujet.
- Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle.
- Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant.
- Pour toutes demandes, questions ou remarques : paleo.art.cupules@gmail.com
- © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites.