
Modélisation 3D par photogrammétrie : bloc aquatique à cupules anthropomorphes et polymorphes(Temps de lecture estimé : 11 minutes)
Bonjour les amis !
Encore une fois, merci pour votre attention, votre fidélité et pour vos nombreux messages et commentaires très constructifs sur notre groupe Facebook Paléo-Art (Quand les pierres nous parlent).
Aujourd’hui, dans cette publication, je souhaite vous faire découvrir l’étude détaillée d’un bloc de granite doté d’une dizaine de cupules, et dont la représentation, sous différents angles de points de vue, permettent d’observer plusieurs visages anthropomorphes et polymorphes.
Anthropomorphe, car je peux y voir plusieurs visages humains ou crânes humains, et polymorphe parce que les positions des cupules permettent d’obtenir plusieurs représentations de visages différentes et simultanément, parfois sous le même angle d’observation (ou presque).
Cette roche cupulée a été découverte dans le Riberot, dans le département de l’Ariège, en région Occitanie, en France ; bien sûr je ne révélerai pas son emplacement exact afin de préserver ce magnifique site naturel et sauvage.
Je suis parvenu à réaliser une modélisation en 3 dimensions complète de cette roche cupulée, à partir d’un lot de 16 photographies, grâce à la technique de rendu en 3D par photogrammétrie, qui permet d’obtenir un très beau résultat visuel, immersif et réaliste.
Mais surtout, ce procédé va me permettre d’étudier avec détail et de mettre en valeur les différentes représentations possibles de cette œuvre d’art du néolithique.

3D – Modélisation en 3 dimensions du bloc aquatique à cupules anthropomorphes et polymorphes
NOTICE : Cliquez sur le cube animé, pour lancer la modélisation 3D ci-dessous, patientez un peu le temps du chargement.
- Ceci fait : mettez le curseur de votre souris ou de votre Trackpad sur l’image 3D et faites-la tourner à votre guise sur 360°,
- Avec le clic droit de la souris, vous pouvez déplacer l’objet et changer d’axe principal,
- Vous pouvez aussi zoomer dans sur le modèle avec la molette de votre souris, ou bien avec les 2 doigts,
- Les contrôleurs sont situés à gauche, vous avez la possibilité de voir le modèle en plein écran.
- Lien direct vers la modélisation 3D par photogrammétrie ici : https://p3d.in/Eyyrq
- D’autres modélisation 3D de cupules, dolmens, habitats ou sépultures ici : https://p3d.in/u/goldsnoop/eFtCY
- Découvrez toutes les modélisations en 3D ici : https://p3d.in/u/goldsnoop
Photographies du bloc aquatique à cupules anthropomorphes et polymorphes








Ci-dessus : une partie des photographies numériques qui ont été utilisées pour l’accomplissement de la modélisation en 3 dimensions par photogrammétrie.
Étude et description du bloc aquatique à cupules anthropomorphes et polymorphes
Cette roche granitique de 75 cm de diamètre environ, présente une dizaine de cupules négatives, et des failles ou aspérités naturelles.
Les cupules ont été disposées intentionnellement, en tenant compte de la position, de la forme et de la morphologie générale du bloc, ainsi que des failles et des aspérités, afin d’obtenir des représentations précises ; cela est le fruit d’une réflexion et d’une abstraction de la part de l’artiste ou du/des créateurs.
La modélisation photogrammétrique en 3 dimensions est l’outil parfait pour étudier ce bloc car cela me permet de zoomer et de changer d’angle de point de vue à ma guise, afin de mieux révéler les caractères anthropomorphes et polymorphes de cette œuvre d’art du néolithique.
Les images ci-dessous sont obtenues à partir de captures d’écran du modèle en 3D, je vous laisse admirer les représentations révélées.


Un visage anthropomorphe schématisé de face : 2 yeux et 1 bouche fermée.


Un visage schématisé anthropomorphe de profil : 2 yeux et 1 bouche fermée.


Un visage humain bienveillant de face et schématisé : 2 yeux et 1 bouche avec un sourire.


Un crâne humain schématisé : 2 yeux, 1 bouche ouverte, et la forme du crâne.


Un visage humain schématique : 2 yeux, 1 nez et une bouche ouverte.
Conclusions partielles et personnelles
Il ne fait aucun doute que des visages sont représentés sur ce bloc de granite cupulé, comme j’ai pu vous le démontrer plus haut.
La notion d’humain, d’humanité s’en dégage, de manière abstraite ou symbolique, cependant, interpréter les vraies raisons de leurs présences reste pour le moment un vrai mystère, et il faut raisonnablement rester prudent.
Voici toutefois quelques axes ou pistes d’interprétations possibles :
- La sacralisation du bloc destiné à la représentation d’une divinité, d’un esprit, dans le cadre de croyances ou de religions anciennes et oubliées ?
- La représentation de visage, qui marque une prise de conscience de l’individualité et de sa différence avec la nature, l’adversité et le monde animal ; pour marquer sa place dans le monde ?
- La représentation d’un gardien ou d’un protecteur qui surveille et délimite la présence d’une zone sacrée, interdite ou visant à protéger les habitants vivant en son sein d’éventuels essayant ou envahisseurs en provenance du monde extérieur, une signalisation d’une mise en garde par rapport à un territoire précis ?
- Un hommage à des chefs du village, à des guerriers héroïques, des personnages illustres avec des représentations schématisées et symboliques, afin de faire perdurer leurs mémoires dans l’espace et dans le temps grâce au caractère immuable du support physique utilisé ?
Il ne faut pas négliger la première impression lorsqu’on découvre un tel objet en pleine nature, et l’intuition du ressenti qu’il peut s’en dégager ; l’universalité des représentations que procurent de cette œuvre d’art du néolithique est compréhensible de tous, quelque soit notre culture, nos origines et notre histoire.
N’oubliez pas que la curiosité, le questionnement, ne sont pas des mauvais défauts…
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère que vous avez passé un agréable moment, je vous invite à nous faire part de vos remarques, commentaires et de vos expériences ou expertises à ce sujet.
- Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle.
- Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant.
- Pour toutes demandes, questions ou remarques : paleo.art.cupules@gmail.com
- © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites.