
Modélisation 3D par photogrammétrie : une cupule lacrymale(Temps de lecture estimé : 5 minutes)
Bonjour les amis,
Dans ce nouvel article, je vais vous présenter une modélisation en 3 dimensions d’un exemple de bloc avec une cupule lacrymale, découvert sur un site ancien, datant du néolithique/chalcolithique.
Bien sûr, nous ne divulguerons pas l’emplacement exact ce cet objet, souhaitant préserver les lieux.
Le bloc erratique de forme plate et allongée, est situé au milieu d’un près en montagne, sa cupule lacrymale semble nous observer, comme la représentation d’un œil.

Comme vous pourrez l’observer, nous voyons bien que cette cupule lacrymale a été réalisée intentionnellement grâce à une intervention de la main de l’homme.
C’est ce qu’on appelle, dans le jargon des sciences, un objet anthropique, en opposition avec un objet naturel façonné par la nature.
Dans quel but ? Cela reste pour le moment un mystère, mais nous espérons que nos recherches assidues et opiniâtres pourront y apporter quelques éléments de réponses à l’avenir.
Cela est d’autant plus difficile que nos références culturelles, religieuses et historiques contemporaines peuvent altérer et biaiser les interprétations possibles.
Ce bloc à cupule est visible, présent, et son existence dans le paysage ne peut être oubliée ou déconsidérée, c’est la raison pour laquelle nous essayons de comprendre son sens caché et son usage.
Un lot de 31 photographies numériques ont été nécessaires au calcul de ce rendu photogrammétrique, par des photos prises sous différents angles.
Le calcul a nécessité environ 72 h de rendu, grâce à un ordinateur et une carte graphique très puissante, mais la patience paye toujours !
La photogrammétrie est une technique révolutionnaire qui permet de numériser ce bloc à cupule lacrymale sous tous les angles, et cela vous permet aussi d’en profiter pleinement.
Grâce à ces techniques, nous avons la possibilité de partager nos trouvailles avec le plus grand nombre, partout et dans le monde entier ; c’est le partage des connaissances.
3D – Modélisation en 3 dimensions : bloc avec une cupule lacrymale
NOTICE : Cliquez sur le cube animé, pour lancer la modélisation 3D ci-dessous, patientez un peu le temps du chargement.
- Ceci fait : mettez le curseur de votre souris ou de votre Trackpad sur l’image 3D et faites-la tourner à votre guise sur 360°,
- Avec le clic droit de la souris, vous pouvez déplacer l’objet et changer d’axe principal,
- Vous pouvez aussi zoomer dans sur le modèle avec la molette de votre souris, ou bien avec les 2 doigts,
- Les contrôleurs sont situés à gauche, vous avez la possibilité de voir le modèle en plein écran.
- Lien direct vers la modélisation 3D de la cupule lacrymale, par photogrammétrie ici : https://p3d.in/o1pTs
- D’autres modélisation 3D de cupules, dolmens, habitats ou sépultures ici : https://p3d.in/u/goldsnoop/eFtCY
- Découvrez toutes les modélisations en 3D ici : https://p3d.in/u/goldsnoop
Quelques photographies du bloc à cupule lacrymale




Exemple concret d’un bloc de roche avec une cupule lacrymale.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère que vous avez passé un agréable moment, je vous invite à nous faire part de vos remarques, commentaires et de vos expériences ou expertises à ce sujet.
- Auteurs : Claude Moune, Jérôme Ramond & Vivien Laïlle.
- Nos recherches sont basées uniquement sur la prospection visuelle. Nous ne faisons pas de prospections invasives, la législation nous l’interdisant.
- Pour toutes demandes, questions ou remarques : paleo.art.cupules@gmail.com
- © Copyrights et droits réservés, reproductions interdites : textes, photos, vidéos et modélisations 3D, sauf autorisations écrites.