Microtoponymie de la vallée de l’Izard (3)(Temps de lecture estimé : 4 minutes)
. Au centre de la problématique microtoponymique/oronymique l’appellation « Isard » de la vallée éponyme. En effet, ce qui est identifié sur les cartes IGN comme « Isard » recouvrit au cours de siècles, de multiples orthographes.
. Nous essayerons de dégager les différents sens de ce vocable que nous connaissons encore actuellement comme un nom propre, qui toutefois recouvrit à une époque récente, un nom commun.
. Le nom Isard posséda plusieurs orthographes au cours de siècles. Celle de l’Isard semble récente et prête à interprétation.
. Les cartes postales du début XXe proposent quand à elles, l’orthographe Izar.
. Sur la Carte de Cassini, la carte d’état major de 1820/1866, ainsi que la carte Ign de 1950, la chapelle est annotée Izard.
. Orthographe en relation avec le vocable Izard : Issart, Essart, Ichart. (lieu défriché) cf : Les noms de lieux en France (IGN).
L’Isard :
1/ Isard : Izar (d), Isard, Issart, Ichart (lieu-dit). Eishart (s) gascon (clairière).
Eyssart. Essart (s) : nm. Les broussailles. friche, terre inculte, lieu défriché – fr. Syn. essartiat – Yonne, essage – Indre, essartel, essartine – anc. fr.
Essert. Echart : terre défrichée. lat exsartum, qui donna essarter en fr. Après essartage, on ensemence les terres broussailleuses.
Lizart : cf chant.
2/ « La Vierge de l’Isard » :Vierge des sources, des friches. Le 2e sens peut être écarté, les sources abondent à proximité. Pré latin : Is, Ys, que l’on retrouve dans la mythique cité d’Is. On retrouve le préfixe Iz, dans Izert : dérivé du pré-latin : Is, Iz (eau). Voir. Isère, Iseran, Isar. Cet hydroxyde est préroman.
. Sur la carte de Cassini, le lieu est noté : montagne de Lizard.
3/ Eychard(s) : lieu élevé, en altitude. Gaulois : uxello (élevé).
4/ Issarbe 1 565 m, comm. de Sainte-Engrâce.
. Isarbe chez P. Raymond. Une forêt porte le même nom. On peut envisager ici soit izar « étoile », soit izai « sapin » suivi de be « sous, en bas », mais dans ce dernier cas on s’explique mal le -r final de izar. On notera que izar semble avoir servi de vieil oronyme avec le sens de « hauteur ».
5/ Du celte : Isar, (fer en tant que minerai). Du gaulois Isara (impétueuse, rapide). En effet le canyon de Les Pugues qui constitue le ruisseau de l’Isard est tes torrentueux ; tempétueux même.
L’Oise (Isara) cf : César.
. D’autres noms comme l’Isard en Bavière (all), l’Yser dans les Flandres, laisse le champ à un certaine incertitude quant à l’origine véritable.
6/ Lizart un endret ont (on) salis, où l’on glisse. À rapprocher du lisier (lieu où le purin était conservé dans des fosses couvertes, afin de servir d’engrais). S’écrit lizier en Suisse, Lorraine et Provence : 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 97
7/ Chercher un rapprochement avec saint Lizier, évangélisant dans les vallées du haut-Couserans.
8/ Isar : rivière de Bavière qui prend sa source dans les Alpes du Tyrol, non loin de Scharnitz et se jette dans le Danube. Forêt de l’Isard et de l’Isen, toutes deux dans le Tyrol Autrichien. Exploitation de mines de fer et de sel.
9: L’isard : Issart = terrain vague, espace gazonné, lieu défriché.
. Comme souvent, le basque non en apprend davantage que le gascon qui reste muet dans la plupart des cas. L’euskara nous éclaire particulièrement quand à la fonction sacerdotale et mariale (relatif à la Vierge Marie) de la chapelle de l’Izard et non « de l’Isard » qui est une dénomination assez récente et impropre.
. Izara : drap, linceul.
. Izarrarte : le ciel étoilé ; la Vierge est entourée de 12 étoiles, comme notre drapeau européen bleu (couleur d la Vierge). Cela n’a d’ailleurs pas échappé à des associations athées, qui cherchèrent à s’opposer audit drapeau… C’est aussi une référence à la constellation de la Vierge, dont l’ancêtre fut Ishtar chez les sumériens, Inanna chez les akkadiens, Astarté (la brillante) chez les sémites, qui donnera Ester (1) en hébreux et Stareh en persan, star en anglais moderne et stella en latin, stela en gallo-romain, Esteille, étoile puis étoile.
. Tous ces prénoms recouvrent une seule et même chose : la planète Vénus.
. Izarratu, izarra (avec 2 « r ») : se couvrir d’étoiles.
. Izartegi : firmament.
. Izartsu : ciel étoilé
(1) Notez la correspondance entre Ester et Estelle.
. Claude MOUNE
Laisser un commentaire