
(Fait d’hiver) : Les Rolling Stones s’invitent à la chapelle de l’Isard(Temps de lecture estimé : 2 minutes)
. Lors de notre dernière prospection en vallée de l’isard, du dimanche 7 février 2021, force fut de constater que le proche environnement de la chapelle de l’Isard avait été… bousculé.
Non par de sémillants sangliers retournants et jardinants paisiblement la moquette verte mais par quelques cyclopes en mal d’exercice… À mieux y regarder, la piste de Polyphème fut écartée au profit d’une Odyssée tout autre, émaillée de profonds trous espacés mais en ligne, menant droit notre regard critique sur la balustrade entourant le « pré carré » du pieu édifice.
. C’est d’ailleurs l’un de ces pieux qui se trouva de guingois, pour ne pas dire chaviré par le profond amour qu’un bloc dévalé, d’environ 1m, lui aura témoigné, avant de finir sa course en contre-bas, dans le ruisseau de l’Isard…
. À vingt mètre près il s’en fallut de peu, qu’un bloc gargantuesque ne percute la nouvelle toiture fraîchement édifié pour « trouver refuge » et communier avec le corps ecclésiastique qui auraient pu s’y trouver, ou les fidèles assemblés sur le parvis et le pré cité, en ce jour de pèlerinage du 5 août 2021 !
. Il n’y a pas plus imprévisible qu’un caillou qui fait bloc avec ses congénères pour s’agréger en une coulée chaotique, fauchant le gazon et tout bipède vaquant à sa randonnée !
. À n’en pas douter, il faudra taire les querelles de chapelle pour sauver le saint édifice.
Un remède purgatif sera de bon aloi : purger en amont la coulée instable reposant sur de la terre meuble, qui gît aux pieds et en surplomb de la barre rocheuse distante d’une centaine de mètres, de la zone concernée ; nous parlons là de deux amas de plusieurs tonnes.
. Jugez par vous même…

Exif_JPEG_420
Laisser un commentaire