
Remontons par l’échelle des temps géologiques…(Temps de lecture estimé : 1 minutes)
L’échelle des temps géologiques découpe des tranches d’âges de notre terre mère…
Remontons la dans sa version simplifiée, pour commencer à comprendre le paysage qui nous entoure et accessoirement, de situer la période dont parle le film de Stephen Spielberg : Jurassic Park…
Cela passe nécessairement par l’apprentissage des éons, ères, systèmes, séries ou époques et étages. Afin de rafraîchir votre mémoire d’écolier, sachez que désormais, le Paléozoïque était la bonne vieille ère primaire que nos maîtres nous ont appris. Le Mésozoïque, l’ère secondaire et le Cénozoïque, l’ère tertiaire Quant au quaternaire, ce n’est pas une ère comme mon instituteur me l’apprit malencontreusement mais une « période » du Cénozoïque, alias l’ère tertiaire. Pour mémoire, l’homme apparut sur terre au Pliocène.
Une fois l’échelle des temps géologiques acquise, vous pourrez parcourir plus aisément la publication de Michel Chevalier parue en 1954 , dans la « Revue géographique des Pyrénées et du sud-ouest »
Le relief glaciaire des Pyrénées
. Ce livre de Michel chevalier paru dans la « Revue géographique des Pyrénées et du sud-ouest, » en 1954 reste une très bonne approche du socle géologique du Haut-Couserans en Biros, Bethmale et Bellongue.
. Le toujours actuel livre de deux spécialistes couserannais : Jean Ané et Didier Fert, ainsi que le N°10 de l’inventaire minéralogique de l’Ariège -il existe aussi le N° 10, traitant de l’est du département.
.