
La Pierre sèche ; l’art de construire l’intemporel(Temps de lecture estimé : 5 minutes)
Le présent article qui nous est présenté par Yves Rouges, traitera de la pierre sèche dans le Castillonnais et de toutes les constructions qu’elle permit dans les estives de ces hautes vallées.
. Les constructions en « pierre sèche » se retrouvent fréquemment dans toutes les vallées authentiques du CASTILLONNAIS : Balaguères, Bellongue, Bethmale et Biros qui forment les « 4B » (1)
. L’altération des matériaux disponibles sur place, a permis de façonner la montagne à l’image de l’homme… et de ses besoins. Schistes, granites, grés, calcaires et marbres y pourvurent abondamment. . Les pentes raides étant une lapalissade en montagne, les murets de soutènement de sentiers, de terrasses vivrières (seigle, blé noir [sarrasin], pommes de terre, fèves…) mais aussi de murets défensifs [courets], courtals pour les bêtes, orris, lavoirs, ou simples abris sous roches, voire aux pieds de falaises comme au Rocher de Peyre Guillaire surplombant le col de Nédé.
. Le patrimoine vernaculaire mérite redécouverte, sauvegarde et communication en mémoire de nos anciens pour lesquels le temps ne comptait pas, ou tout le moins, concevait sa durée différemment. . La technique de construction de la pierre sèche est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 28/11/2018 et concerne la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. . L’inventaire non exhaustif concerne les associations : Amis du Parc (site participatif WikiPedra, Pnopa et Catalogne), ainsique Montagne et Patrimoine.
Voici quelques exemples de constructions en pierres sèches :
- Muret de soutènement de sentiers communaux sur les vingt six communes du Castillonnais : Alas, Antras, Argein, Arrien en Bethmale, Buzan, Bonnac /Lez, Irazein, Bordes/Lez, Castillon en Couserans, Cescau, Engomer, Galey, Illartein, Orgibet,
- Abris dans murets (contre les intempéries, rangement d’outils agricoles…). Bencarech, Le Playras, Haut-Biros.
- Orri abri d’Uchentein, Escalettes au dessus de la carrière de marbre, restauré en sept 2011 (photo1).
- Orri du Riberot (circuit de Gironis).
- Abri sous roche « Toute de l’Ours » au Riberot (livret interprétation). Refuge des Estagnous.
- Abri sous roche « de Bilou », vallée d’Uretz.
- Cabane pastorale ouverte, Trapech d’en Haut au Riberot (photo 2).
- Abri sous roche au Cirque de la Plagne (Sentein, photo 3).
- Cabane au Mont Ner à Laspe (GR10, Eylie, Col de Larech, photo 4).
- Lavoir source d’eau chaude de Salsein d’en Haut.
. Construire en pierre sèche constitue un savoir faire remarquable, que maîtrisent quelques professionnels du bâtiment : Groupement des Artisans Bâtisseurs en pierre sèche (GAPS) et des bénévoles associatifs passionnés. . Des financements de restauration restent possibles : Europe, Conseil Régional et Départemental Ariège, Communauté des Communes Couserans Pyrénées, Association. . Oyé Oyé : Ces projets doivent être portés par les ELUS et appuyés par LE MONDE ASSOCIATIF.
Adresses utiles :
. Parc Naturel Pyrénées Ariégeoises : BENAICH Amel
. Montagne et Patrimoine : ROUGES Yves [Borde d’Espagne 09800 SENTEIN] (05.61.96.12.98) . (06.03.82.42.88)
. Les orris ne datant pas d’hier, les deux situés sur les hauts-d’Uchentein furent fixés sur carte postale.
.
. Orri l’Escalette au dessus d’Uchentein Cabane du Trapech d’en haut (vallée du Riberot)
.
. Abri pour les veaux au cirque de la Plagne Abri de Montner à Laspe (Sentein)
.
. Cabane des Esclots et les brebis cheminants qui ressuscitent son lustre
(1) Ces 4 B qui n’en forment en réalité qu’un, ont une origine linguistique et ethnologique commune, comme nous le verrons dans un prochain article.
. Lecture supplémentaire : « A la recherche de la chronologie »
. Et pour parachever cette parution, le toujours excellent Claude TARANNE et son livre, qui vous dirons tout ce que l’honnête doit savoir des constructions de nos anciens, en vallée du Biros :
. Ces quelques restaurations ne doivent pas faire oublier toutes celles qui restent à faire… les clichés ci-dessous montrent entre autre les structures dans les Haut-d’Uchentein, en cours d’étude.
.
.