Cromlech du Piéjau : « Etre ou ne pas être : telle est la question »(Temps de lecture estimé : 3 minutes)
. Randonnée de l’association, ce mercredi 19 août 2020, à la découverte du cercle de pierre du Piéjau dans la vallée de la Bellongue. Nous remercions tout particulièrement Jean Jacques Faure de Saint Lary, pour nous avoir amené et guidé sur le terrain.
. Comptez 3h00 pour les marcheurs entraînés, 3h30 pour les plus contemplatifs. . Le cercle de pierres est en lisière du bois. . La vue donnant sur la chaîne pyrénéenne, (Sud) est splendide. À 2h00, vous verrez les remontées mécaniques de la station de ski « Le Mourtis ».
Carte Top 25 (d’Aspet 1947 OT) – 1/25000e (1cm = 250m)
. Découvert par Chr. Douvéze 1996 inédit. Cité par le livre Carte archéologique de la Gaule 09 : L’Ariège.
« À proximité du site précédent, lors des mêmes prospections, furent découverts : à l’est et au sud, deux blocs de calcaire portant des traces de christianisation : au nord, des restes d’habitats montagnards : Chr Douvèze 1996″
. Comme les clichés ci-dessus le montrent, le cercle de pierres n’ouvrent pas sur un horizon ou sommets remarquables.
. Cercle de pierres protohistoriques du Piéjau constitué de douze blocs calcaires fichés en terre, de taille moyenne. Localisation : entre le Puech et le Tucol de Paillére, 1554 m.
Géolocalisation ci-dessous. . Déclinaison magnétique au jour de la randonnée : 0° 32′ ± 0° 21′
Description : Douze pierres disposées en cercle (R = 7,50m).
Premières observations : Il est possible que nous soyons en présence d’un authentique cromlech malgré sa modeste taille. Néanmoins…
En faveur d’un cromlech : – Ce serait bien…
En défaveur : – La taille des pierres le constituant (0,30m en moyenne). Même les Harrespil du pays basques de Ø équivalent, ont des blocs plus « méga ». La modestie de ses blocs militent en défaveur de son authenticité. Il est très facile de le constituer, même pour une personne seule. – Le nombre de pierres (12) est par trop évident, rappelant le cadran d’une montre ou d’une horloge. D’ailleurs la première réflexion de la personne qui nous guida en ces lieux fut « Cela devait donner l’heure » Si ce cercle s’avérait être une contrefaçon, l’image d’un cadran de montre guida inconsciemment les mains de ceux qui l’érigèrent… – Le site d’implantation n’est pas remarquable, n’ayant pas d’horizon particulier ou de repères caractéristiques, sommets, cols… comme dans la plupart des cromlech (Cf : photo ci-desssus). Il se situe sur le col du Piéjau, dans une zone légèrement en retrait mais facile à trouver.
. Nous avons recherché des informateurs dans la vallée de la Bellongue qui auraient pu confirmer l’existence de ce cromlech mais en vain. Les anciens ne sont plus ici-bas pour nous conter les choses d’en haut…
Mégalithe : du grec μέγασ (mégas – grand) et λίθοσ (lithos – pierre).
. Une seconde zone que l’association relèvera plus en détail, se situe en amont sur le versant Est (photo ci-dessous). Deux constructions rectangulaires ont attirées notre attention.
. Blocs disposés formants une construction affleurante. À 200 m N/E du cercle de pierre.
. Paul (membre de l’équipe) a remarqué deux dépressions dans le bois en contre-bas, qui semblent bien être deux substructions, que nous étudieront lors de la campagne de relevés 2021.
Ouvrages conseillés :
.
Laisser un commentaire